Actualité

ven. 19 mai 2023

Lutte contre les nuisances liées aux goélands : stérilisation des oeufs

Vivre ensemble

Du 19 au 21 mai 2023, durant deux jours, la Ville d’Hérouville lance pour la première fois une campagne de stérilisation des goélands à l’aide de drones

Contact

02 31 45 33 39

3339@herouville.net

STÉRILISATION PAR DRONE

La Ville d’Hérouville Saint-Clair met en place la stérilisation des nids de goélands avec un organisme agrée (CDSI) utilisant la technique de drone. Cette action sera effectuée dans les quartiers des Belles Portes, Haute Folie, Grande Delle et le Val.

Cette technique permet d’approcher les nids préalablement identifiés et pulvériser, avec une huile, les œufs afin d’éviter leur éclosion. L’utilisation des drones permet d'atteindre des nids difficiles à traiter habituellement et ainsi accentuer la régulation de la population de goélands. L'opération sera renouvelée deux à trois semaines plus tard.

Déjections, poubelles éventrées, cris en période de reproduction, comportement agressif : les nuisances provoquées par les goélands argentés se multiplient. De ce fait, la Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte activement contre les nuisances engendrées par les goélands. Elle surveille l'évolution du nombre de ces oiseaux sur le territoire avec le Groupe Ornithologique Normand (GONm).

RÈGLES À SUIVRE POUR LES HABITANTS

Parallèlement à cette campagne, la Ville souhaite aussi sensibiliser les habitants en rappelant les règles à suivre. Par des gestes simples, chaque Hérouvillais peut éviter cette prolifération :

  • Ne pas nourrir les goélands
  • Respecter les règles de propreté :  Afin d’éviter que les goélands éventrent les sacs de déchets, il est important de les sortir juste avant le ramassage et/ou de les déposer dans des conteneurs fermés.
  • Protéger les toits : Les goélands reviennent souvent nicher sur les mêmes toits d’avril à juin. Il est nécessaire d’installer des moyens de protection.
  • Ne pas détruire les nids : Il est inutile de détruire les nids, qui seraient rebâtis par le couple nicheur à proximité. Il est préférable de signaler la présence de nids au service technique de la Ville. Soit par téléphone au 02 31 45 33 39, via l’application mobile dans la rubrique « Signaler » ou par email à 3339@herouville.net

Voir aussi

Voir tout
jeu. 6 juin 2024
80E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT
Restriction de circulation le 6 juin 2024 - 80E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, la circulation sera fortement perturbée le 6 juin 2024 à Hérouville et ses alentours. 

jeu. 16 mai 2024
hotel de ville
Fermeture de la mairie d'Hérouville le lundi 20 mai

Durant la pentecôte, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé le lundi 20 mai. 

jeu. 16 mai 2024
groupe de parole violences
Groupe de parole accessible aux femmes majeures victimes de violences

Vous souhaitez parler, échanger, être écoutée et obtenir des informations ? A partir du 16 mai, la Ville d'Hérouville, à l'initiative de Madame Dumont Prieux, conseillère déléguée et en lien avec l'Atelier Santé Ville, met en place un groupe de parole pour les femmes victimes de violences.

mar. 14 mai 2024
pole animation et jeunesse
Le Pôle Animation et Jeunesse (PAJ) rouvre ses portes le mardi 14 mai !

Après plusieurs mois de travaux, le Pôle Animation et Jeunesse rouvre ses portes le mardi 14 mai 2024 ! Les équipes sont ravies de vous retrouver !  

mer. 8 mai 2024
fermeture mairie
Fermeture de la mairie du 8 mai au 10 mai

En raison des jours fériés (8 mai : victoire 1945 et 9 mai : ascension), l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé les mercredi 8 mai, jeudi 9 mai et vendredi 10 mai 2024. 

lun. 6 mai 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024.