Actualité

lun. 25 nov. 2019

Hackathon : fin du cycle de formation pour les stagiaires du centre de formation "Créative"

Emploi / Formation / Santé / Solidarité

Installé au sein du Cartel RED, Créative, centre de formation spécialisé dans la formation à la transition numérique et aux métiers du numérique, a organisé un hackathon d'une semaine permettant de valider les acquis des 12 stagiaires de la première promotion de la formation "Prototypeur Numérique".

Infos pratiques

Pour plus d'informations sur la formationhttps://creative-formation.fr/

Contact

CREATIVE FORMATION

  • Adresse : Le Cartel, 6 Esplanade Rabelais - 14200 Hérouville Saint Clair
  • Tel : 02.31.07.17.62
  • Email : info@creative-formation.fr

UN HACKATHON DE FIN DE CYCLE DE FORMATION

Les 12 stagiaires validaient la semaine dernière les acquis de leur formation par un hackathon (événement réunissant des spécialistes durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique, source glossaire).

Les stagiaires avaient 5 jours pour réaliser en équipe :

  • Détermination grâce au Design Thinking (méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et besoins au coeur du projet, source Medium Franced’un projet répondant à une problématique
  • Réalisation d’un prototype fonctionnel (POC)
  • Réalisation d’un site de promotion
  • Détermination du modèle économique du projet et organisation de sa mise en place au long terme grâce à un LEAN Canva (outil).

Les stagiaires étaient libres de proposer le projet de leur choix s’il répondait aux thèmes suivants : handicap et numérique, maison connectée, IA & robotique, distribution de produits d’hygiène féminine.

A l’issue de cette semaine, les stagiaires ont présenté durant des pitch de 3 minutes leurs 3 produits :

  1. Un distributeur de serviettes hygiéniques automatisé via QR Code
  2. Un chatbot, piloté par Intelligence Artificielle (IA), d’assistance à l’utilisation des services publics en ligne, à destination des personnes souffrant d’illectronisme (difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement)
  3. Un détecteur d’obstacle abordable et, à terme open-source, pour personnes malvoyantes

L’équipe ayant proposé le chatbot, constituée de Lisa Beslon, Flora Chaillon, Robin Lebarbanchon et Rémi Lefeuvre, a à l’unanimité remporté ce hackaton !

LA FORMATION DE PROTOTYPEUR NUMERIQUE 

Ouverte gratuitement à des demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau de qualification en entrée, elle apporte des compétences en prototypage WEB, logiciel, IOT (électronique et objets connectés), impression 3D (CAO & impression) et Réalité Virtuelle. D'une durée de 6 mois (2 mois de stage), elle prépare également aux méthodes de gestion de projet modernes reposant sur la méthode Agile. Elle a intégré dans son effectif des personnes de tous niveaux, notamment issues de l’Ecole de la Seconde Chance de Hérouville Saint-Clair.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 12 déc. 2019
agence communale postale d'hérouville
Modification des horaires des accueils de la Mairie

 Pendant les fêtes de fin d'années, les horaires des différentes lieux d'accueil de la mairie sont modifiés.

mar. 10 déc. 2019
sport-herouville-saint-clair
Résultats sportifs du week end du 7 et 8 décembre 2019

Les principaux résultats sportifs des clubs hérouvillais - week-end du 7 et 8 décembre 2019

 

mar. 10 déc. 2019
sirene ville
Essais sirènes 8 janvier

Pour information, des essais de nouvelles sirènes auront lieu ce mercredi 8 janvier dans la Ville.

lun. 9 déc. 2019
stephanie duchesne massage
Portrait de la semaine : Esprit Bien-être

Installée depuis septembre 2019 à la pépinière d'entreprise Odyssée situé au CITIS, Stéphanie DUCHESNE est praticienne de la relaxation et de la réfléxologie plantaire bébé-enfant.

mar. 3 déc. 2019
concours de plaidories
Résultats du concours de plaidories "Droits de l'enfant"

Dans le cadre du Festival des Solidarités et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), vendredi 29 novembre a eu lieu le concours de plaidories "Droits de l'enfant" qui a invité les collégiens et les lycéens hérouvillais à défendre l'un des 10 droits des enfants selon la CIDE.

lun. 2 déc. 2019
qo-camps
Portrait de la semaine : Quartier Ouest

Quartier Ouest,  association située à Hérouville Saint-Clair, organise des événements sportifs liés au Basket-ball mais aussi des stages pour les jeunes, des tournois et s'implique dans des missions humanitaires.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide
Spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux"

Dimanche 24 novembre au Théâtre d'Hérouville, 1317 personnes étaient au rendez-vous pour le 9e spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux", mis en scène par Raouf Brahmia ! Retour en images...

un bonbon pour deux spectacle carré bleu