Vivre ensemble

Prévention et sécurité

Les risques majeurs

La loi prévoit que les citoyens ont un droit à l’information sur les risques naturels et technologiques. A Hérouville Saint-Clair, 5 risques majeurs sont susceptibles de survenir : risque d'inondation, risque de mouvement de terrain, risque sismique, risque de tempête et risque industriel.

degat-arbre-innondation

L’objectif préventif du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), est de répondre aux interrogations des habitants en ce qui concerne les comportements à adopter et les consignes à respecter en cas de survenance d’un tel risque.

Le risque majeur est la confrontation entre un événement potentiellement dangereux appelé aléa (inondations…) appliqué à une zone présentant des enjeux humains, économiques ou environnementaux. Un risque est donc qualifié de « majeur » lorsque l’ampleur de l’aléa et la vulnérabilité du site sont importants. Retrouvez-ci dessous les articles concernant :

  • le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
  • le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
  • le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour des Dépôts Pétroliers Côtiers (DPC)
  • la Carte stratégique des Bruits et le Plan de prévention du Bruit dans l'environnement (PPBE)
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations