Suite à l'annulation du traditionnel marché de Noël, la Ville d'Hérouville a souhaité soutenir ses associations en proposant des idées cadeaux en ligne aux Hérouvillais.

Grands projets
La presqu'île hérouvillaise
Le site a connu plusieurs transformations dans le temps. Il était une plaine marécageuse avant de devenir une presqu’île avec la construction du canal au milieu du 19ème siècle reliant Caen à la mer.
Après la construction du canal, La Presqu'île hérouvillaise est devenue un site de développement des activités portuaires, dont l’estacade témoigne encore de cette activité.
UN PROJET D'AMÉNAGEMENT POUR RECONQUÉRIR CE SITE AUJOURD'HUI EN FRICHE
Dates clés du projet :
Ce projet s'écrit à deux échelles :
1. La reconquête urbaine de l'ensemble de la Presqu'île
A une échelle intercommunale, les réflexions autour du renouvellement urbain de la grande presqu’île ont débuté dès 2010 entre les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie. Il s’agit effectivement de reconquérir ce site éminemment stratégique à l’échelle de de l'espace métropolitain caennais et structurant pour le territoire.
Objectifs à l’heure de l’étalement urbain et de la périurbanisation :
Cette ambition de reconquête urbaine se concrétise par l’élaboration en 2015 du plan guide « La Grande Mosaïque » réalisé par l’équipe de l’agence d’urbanisme et d’architecture internationale MVRDV qui définit la philosophie et les ambitions du projet de la Presqu’île pour les 30 ans à venir.
Sur un plan opérationnel, le PIM (Projet d'Intérêt Majeur) permet une coopération entre les collectivités, afin de garantir la cohérence globale du projet, aborder des sujets transversaux, faire des économies d'échelle, donner une visibilité renforcée au projet. Pour suivre le PIM : http://caen-presquile.com/.
2. L’éco quartier hérouvillais
A une échelle communale, le projet sur la presqu’île hérouvillaise est une déclinaison du plan guide « La Grande Mosaïque » intégrant les particularités hérouvillaises avec des ambitions fortes en matière de développement durable, un rapport direct à la nature et à l’eau, et innovant sur le plan architectural.
Sur ce territoire, la ville ambitionne effectivement un l’aménagement d’un écoquartier via la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur un peu plus de 20 hectares entre le bassin d’Hérouville et le giratoire RVI.
L’objectif ici est de développer un quartier résidentiel d’environ 1300 logements, qualitatif et intégré à son environnement. Les intentions urbaines sont d’aménager un quartier d’habitat ouvert sur le grand paysage dans un rapport constant à l’eau, mais aussi proposer des lieux de vie emblématiques pour habiter, travailler, se promener, en offrant une diversité d’ambiances.
Pour plus d’informations :
Hôtel de Ville – Place F.Mitterrand -14200 Hérouville Saint Clair
Tél. : 0231453209
Courriel : ddtus@herouville.net
Suite à l'annulation du traditionnel marché de Noël, la Ville d'Hérouville a souhaité soutenir ses associations en proposant des idées cadeaux en ligne aux Hérouvillais.
La Ville d’Hérouville Saint-Clair propose une subvention par foyer à hauteur de 20 % du prix du vélo, dans la limite d'une aide de 200 €. Plus d'infos...
Pour que la Ville et ses quartiers offrent un cadre de vie agréable, nous devons tous être acteurs et moteurs du respect des règles de bon voisinage et de citoyenneté.
Par le biais de son Programme de Réussite Educative (PRE), la Ville s'est adaptée pour doter, en outils numériques, les familles non équipées durant le confinement. Plus d'infos...
Les emplois francs sont un dispositif d'aide à l'embauche qui consiste à verser une aide financière à tout employeur privé qui recrute un demandeur d'emploi résidant dans un QPV...