L’objectif est de permettre aux familles de trouver des livres et des ressources près de chez elle qui répondent aux besoins spécifiques des enfants. Ce programme a été développé par Signe de Sens, association qui œuvre pour une société accessible et inclusive.
Pour accompagner les jeunes lecteurs, des outils facilitant la lecture, comme les règles de lecture, seront disponibles dans les espaces dédiés. Le mobilier, marqué par le symbole d’une girafe, permet d’identifier facilement ces zones inclusives dans les bibliothèques concernées.
- Un espace identifié et un mobilier girafe créé spécialement par un artiste/scénographe du territoire pour accueillir les collections.
- Des livres adaptés aux troubles de la lecture en gros caractères, en braille, ou en langue des signes pour répondre aux besoins dys, surdité, cécité, autisme, déficience intellectuelle.
- Des jeux, des ressources numériques et des objets d’aide à la lecture.
- Un réseau de partenaires orthophoniste, neurologue, IME pour conseiller et enrichir les pratiques des bibliothécaires.
Le projet s’inscrit dans une démarche collaborative impliquant l’ensemble du réseau des bibliothèques de Caen la mer. Cette phase d’expérimentation permettra, tout au long de l’année 2025, d’accueillir des groupes d’enfants pour tester et affiner ces collections en fonction de leurs retours.
Du 1 au 16 avril, la bibliothèque invite tous les enfants et leurs parents à participer aux animations préparées pour le lancement du nouveau service !
EJA en collaboration avec l’association Signe de Sens et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et Normandie Livre et Lecture.