Actualité

jeu. 25 nov. 2021

Signalements des violences conjugales et intrafamiliales

Familles / Santé / Solidarité

Ne laissons rien passer, victime ou témoin, agissons ensemble contre ses comportements inexcusables. A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, nous vous rappelons les différents dispositifs de signalements mis en place par le gouvernement. 

Infos pratiques

Si vous êtes témoins, notamment au sein du voisinage, de violences commises sur des enfants ou au sein d'un couple, merci de le signaler au 39 19 et au 119 pour les enfants. En cas d'urgence, composez le 17 par téléphone ou le 114 par sms. 

Contact

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114.

 

Les différents dispositifs de signalement 

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Gratuit, anonyme accessible 24h/24h 7 jours/7. 
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi
  • Le signalement auprès du pharmacien : "Masque19", code utile à communiquer en cas de violences conjugales.
  • A la mairie d'Hérouville, Sylvie Dumont-Prieux, élue référente vous écoute et vous oriente sur rendez-vous au 0231453369 (horaires mairie).

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

Conseils pratiques en cas de violences conjugales 

Si vous êtes victime : évitez de téléphoner au moment d’une mise en danger potentielle et effacez les traces de votre passage sur Internet et/ou dans votre journal d’appels du téléphone portable.

Restez calme et appelez le 17 en cas d’urgence ou bien le 3919 ou encore le numéro des associations d’aide aux victimes lorsque vous êtes moins susceptible d’être vu.e ou entendu.e par votre conjoint violent.e.

Voir aussi

Voir tout
sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

mer. 5 nov. 2025
nouveau pont colombelles
Travaux du nouveau pont de Colombelles

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véhicules/j dont 7 % de poids lourds. Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Les travaux ont commencé le 05 Novembre 2025. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités