Actualité

jeu. 25 nov. 2021

Signalements des violences conjugales et intrafamiliales

Familles / Santé / Solidarité

Ne laissons rien passer, victime ou témoin, agissons ensemble contre ses comportements inexcusables. A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, nous vous rappelons les différents dispositifs de signalements mis en place par le gouvernement. 

Infos pratiques

Si vous êtes témoins, notamment au sein du voisinage, de violences commises sur des enfants ou au sein d'un couple, merci de le signaler au 39 19 et au 119 pour les enfants. En cas d'urgence, composez le 17 par téléphone ou le 114 par sms. 

Contact

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114.

 

Les différents dispositifs de signalement 

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Gratuit, anonyme accessible 24h/24h 7 jours/7. 
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi
  • Le signalement auprès du pharmacien : "Masque19", code utile à communiquer en cas de violences conjugales.
  • A la mairie d'Hérouville, Sylvie Dumont-Prieux, élue référente vous écoute et vous oriente sur rendez-vous au 0231453369 (horaires mairie).

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

Conseils pratiques en cas de violences conjugales 

Si vous êtes victime : évitez de téléphoner au moment d’une mise en danger potentielle et effacez les traces de votre passage sur Internet et/ou dans votre journal d’appels du téléphone portable.

Restez calme et appelez le 17 en cas d’urgence ou bien le 3919 ou encore le numéro des associations d’aide aux victimes lorsque vous êtes moins susceptible d’être vu.e ou entendu.e par votre conjoint violent.e.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 2 déc. 2021
travaux
Travaux boulevard du val, dela porte 6 à la porte 8

Les services techniques de la ville d'Hérouville vont entreprendre des travaux de réfection de la deuxième tranche du boulevard du Val, de la porte 6 à la porte 8, du jeudi 2 au vendredi 3 décembre.

ven. 26 nov. 2021
visuel
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Retrouvez, en ligne, le n°104 du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville, édition septembre et octobre 2021.

jeu. 25 nov. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

A compter du 9 août le pass sanitaire est exigé pour l'accès à de nombreux établissements, commerces, etc. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

lun. 22 nov. 2021
action petit déjeuner distribution
Action d'éducation nutritionnelle autour du petit-déjeuner dans les écoles

Dans le cadre de l'action dans les classes de MTA,(Moins de Trois Ans) sur l’éducation nutritionnelle, différentes actions autour de l'alimentations sont proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair à l’initiative des enseignantes, les ATSEMS et EJE (Educatrice Jeunes Enfants).

sam. 20 nov. 2021
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

lun. 15 nov. 2021
30 ans jumelage
A Hérouville, célébrons 30 ans de jumelage avec la ville de Tikhvine, en Russie !

En 2021, la Ville d'Hérouville Saint-Clair célèbre les 30 ans de jumelage avec Tikhvine (65 000 habitants) en Russie. Le partenariat entre les deux villes a pour objectifs principaux de favoriser les échanges pour développer l'amitié entre les deux populations mais aussi de comparer et échanger sur les expériences et savoirs utiles pour leurs habitants.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair