Services

Santé / Solidarité / Logement

Logement

Locataire : aides financières liées à l'entrée dans votre logement

Si vous rencontrez des difficultés pour financer la caution, pour entrer dans un logement et/ou si votre bailleur exige une garantie de paiement, divers dispositifs peuvent être sollicités (en fonction de votre situation personnelle et financière).

aide-financieres-logement

Les aides financières possibles

  • Fond de Solidarité Logement (FSL)

Ce fonds permet de faciliter l’accès et le maintien dans des logements locatifs privés et publics (ex :dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais d'agence et d'assurance, garanties de paiement des loyers). 

Conseil Départemental du Calvados

  • Adresse : Bâtiment F2 – 17, avenue Pierre Mendès France - 14000 Caen
  • Tél. : 02.31.57.14.14
  • Plus d'informations sur le site de FSL

 

 

  • L’avance Loca-pass

Autrefois jumelée à la garantie Loca-pass, l’avance Loca-pass est désormais la seule à porter cette dénomination. L’aide Loca-pass est une aide semblable à un prêt à taux zéro qui permet de prioriser son budget vers d’autres dépenses du logement (souscrire une offre internet, meubler le logement si besoin, etc). En effet, lors de l’entrée dans un nouveau logement, vous serez soumis au dépôt de garantie afin de signer le contrat de bail. Au moment de quitter le logement, et après avoir fait l’ensemble des démarches de fin de contrat de location (résiliation du contrat EDF, état des lieux de sortie, etc), vous pourrez récupérer l’intégralité de la somme versée à la signature du contrat. En parallèle, sachez que vous disposez de 25 mois pour rembourser Action Logement de l’avance versée.

Action Logement 

  • Adresse : 2 Rue Ferdinand BUISSON 
  • 14280 Saint Contest
  • Tél. : 02.31.30.03.04 

Plus d'informations sur le site d’Action Logement, dans la rubrique dédiée à l’aide LOCA-PASS  

 

 

  • Région Basse Normandie : pour les alternants/apprentis

Les alternants ou apprentis visualisent immédiatement les aides d’Action Logement et de la Région dont ils peuvent bénéficier. 

Plus d'information sur le site Action Logement

 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations