Services

Petite enfance / Éducation / Jeunesse

Vie scolaire

Inscriptions scolaires pour l’année

La rentrée scolaire est toujours un moment important pour les familles et les services de la Ville. Ensemble, nous œuvrons pour que les jeunes Hérouvillais trouvent ou retrouvent le chemin de l’école dans les meilleures conditions. Toutes les infos sur les inscriptions aux écoles sont disponibles sur cette page.

classe-enfant-ecole-cours

Demandes d'inscriptions scolaires

L'école est un lieu privilégié d’apprentissage des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être. C’est dans l’appréhension mais aussi la joie et les rires, que les cours et les classes vont à nouveau se remplir d’enfants.

 

Quels enfants sont concernés ? 

Les inscriptions à l’école sont à réaliser pour : 

  • les enfants entrant à l’école maternelle : l’inscription peut se faire à partir de deux ans dans les écoles P. Gringoire, S. Veil, J. Boisard, C. Blaisot et Poppa de Valois ; les écoles C. Haigneré, Montmorency et C. Freinet n’accueilleront les enfants nés en 2018 que sous réserve des places disponibles.
  • les enfants qui changent d’école,
  • votre/vos enfant(s) si vous êtes nouveaux arrivants à Hérouville Saint-Clair.

 

Comment s'inscrire ? 

Les demandes d’inscriptions scolaires se font uniquement en ligne par le biais du Portail Famille de la Ville.

Pour l'inscription de l'année scolaire 2020-2021, les inscriptions ont lieu du 11 mai au 15 juin 2020. 

 

Comment se faire accompagner lors de cette inscription ? 

Dans les cadre du contexte du COVID-19, les familles rencontrant des difficultés pour effectuer cette démarche en ligne ne doivent pas se déplacer en mairie mais pourront prendre un rendez-vous téléphonique pour bénéficier d'un accompagnement. Voici les deux possibilités pour réserver un rendez-vous téléphonique : 

 

      Quels sont les documents nécessaires pour toute inscription scolaire  ?

      1. Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant concerné par l’inscription  
      2. Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement
      • Si l’enfant est déjà scolarisé : un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée par l’enfant,
      • Si vous êtes divorcés ou séparés : un extrait du jugement définitif du divorce précisant l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant,
      • Si vous n’êtes pas domicilié à Hérouville Saint-Clair : Avis commune de résidence, dument complété et signé par le représentant de votre commune. 
      • Si vous faites une inscription à la restauration scolaire et/ou au service de garderie : une attestation de quotient et de paiement CAF, le carnet de santé de l'enfant ou un certificat médical attestant que les vaccins de l’enfant sont à jour.
      Et aussi à Hérouville Saint-Clair