Actualité

jeu. 8 déc. 2022

Lancement du 12e chantier d'insertion Multi Activités Bâtiment à Hérouville !

Emploi / Vivre ensemble

Dans le cadre de sa politique pour l’emploi et l’insertion professionnelle, la Ville d’Hérouville a mis en place un 12e chantier d’insertion Multi Activités Bâtiment (MAB 12).

Contact

02 31 45 34 95

Les chantiers d’insertion Multi-Activités Bâtiment s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés importantes en matière d’insertion professionnelle. La mise en place de ces chantiers d’insertion permet de développer des activités en lien avec les métiers du bâtiment afin de diversifier les apprentissages et les compétences des bénéficiaires.

Ce 12e chantier MAB va se dérouler sur une durée de 12 mois pour 12 salariés recrutés sous statut CCDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).

Focus sur les travaux réalisés au local jeunes

Sur toute la durée du chantier, les salariés seront amenés à effectuer des travaux divers et variés afin d’être initié à différents métiers du bâtiment : maçonnerie, peinture, faïence, menuiseries, placoplâtre, revêtement de sol…dans différents bâtiments communaux, équipements culturels, salles polyvalentes, équipements sportifs, locauxassociatifs ou équipements publics de la Ville.

Dans le cadre de la rénovation du local jeunes, situé au 10.10 au quartier de la Haute Folie, des travaux depeinture (ponçage menuiseries, ouverture de fissures, grattage des plâtres...), rénovation du plafond avec la pose de dalles, le réaménagement des sanitaires aux normes PMR et la réfection des sols sont réalisés par lesbénéficiaires.

L’encadrement du chantier par ENEFA

L’encadrement de ce chantier d’insertion est assuré par un formateur technique spécialisé d’Enefa, prestataire de la Ville pour cette action. Il est chargé d’assurer l’enseignement de gestes techniques de base, la bonne utilisation des outils, des notions de sécurité et de prévention des risques mais aussi l’acquisition et la gestion des contraintes liées à l’emploi (ponctualité, compréhension des consignes, notions de travail en équipe...).

Les objectifs du MAB12

  1. La (re)mobilisation des bénéficiaires au travers de la réalisation d'un projet collectif
  2. L'élaboration de projets personnels et professionnels pour chaque bénéficiaire avec prise en compte deséventuels besoins en formation complémentaire, permettant à chacun d’engager une suite de parcours à l’issue du chantier.
  3. La découverte de métiers permettant aux bénéficiaires de diversifier et de multiplier leurs choix d'orientation par une meilleure connaissance des formations et emplois existants, dans le secteur du bâtiment d’une part, mais aussi par le biais de périodes d’’immersion dans des entreprises correspondant aux centres d’intérêt de chacun d’autre part.

L’organisation du chantier d’insertion

Les salariés en insertion sont mobilisés à raison de 27 heures par semaine, du lundi au jeudi, décomposées comme suit : 20 heures de production sur chantiers, 7 heures de formation afin d’engager un travail sur le projet professionnel, l’accès à la formation et à l’emploi durable. A noter que sur ces 7 heures de formation, une heure d’accompagnement individuel permet d’aborder des aspects plus personnels tels que le logement, la santé ou toute problématique périphérique pouvant être un frein à l’emploi.

Coûts et financements

Le coût total du chantier (matériel, encadrement et salaires), pour 12 mois et 12 salariés, est estimé à 435 000€ financé par :

  • CCAS + Ville d'Hérouville 
  • Etat
  • Europe (FSE)
  • Région Normandie
  • Département du Calvados

Voir aussi

Voir tout
lun. 24 juin 2024
escales estivales
Les Escales estivales 2024 : un été hérouvillais

Les Escales estivales fêtent leurs 5 ans ! Du 12 juillet au 30 août 2024, retrouvez les Escales estivales chaque semaine, le vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toutes les générations !

ven. 21 juin 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

mer. 19 juin 2024
ordinateur
Ateliers numériques, vos premiers pas sur l'ordinateur !

Faites vos premiers pas sur l'ordinateur et découvrez la multitude de fonctionnalités liées à l'informatique ! La Ville d'Hérouville propose des ateliers numériques, ouvert aux Hérouvillais, animés par un conseiller numérique France Services. 

mer. 19 juin 2024
piscine-montmorency
Programme des vacances été de la piscine de Montmorency

Pendant les vacances d'été, du 8 juillet au 30 août, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

mar. 18 juin 2024
parlons pour agir
Semaine d'informations et d'ateliers : "Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec l’IRTS Normandie Caen, propose une nouvelle édition de la semaine de sensibilisation, d’information et d’échange sur le fléau des violences intrafamiliales. Les manifestations sont ouvertes à tous.

 

mar. 11 juin 2024
vacances visuel paj
Vacances été des jeunes : séjours et stages du 15 juillet au 28 août

Pendant tout l'été, un programme d'activités complet est proposé par le service Jeunesse de la Ville pour les 11/17 ans : séjours et stages vous attendent !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance