Actualité

mer. 15 sept. 2021

Prox'aventure : Une manifestation qui renforce les liens entre la Police et la jeunesse

Citoyenneté / Jeunesse / Rencontres

Dans plusieurs quartiers de France, les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque. Coordonné par la Ville d’Hérouville et l’association Raid Aventure, l’événement « Prox’Aventure » organisé le 15 septembre de 10h à 18h sur la pelouse du quartier du Val, vise à favoriser le rapprochement entre la Police et les habitants, notamment les jeunes, en proposant des ateliers sportives, ludiques et citoyens toute la journée.

Infos pratiques

DISCOURS INAUGURAL À 10H - En présence de Monsieur le Préfet du Calvados et du Président de l’association Raid Aventure

Horaires : 10h à 18h

Lieu : Pelouse quartier du Val

 

Contact

 Direction de la Jeunesse et des Sports, 02 31 45 32 93.

A travers le dispositif Prox’, les policiers de l’association Raid Aventure oeuvrent bénévolement en organisant des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Plus de 110 dates ont été organisées en France. Avec cet événement, plusieurs objectifs sont recherchés :

  • Démystifier les métiers de la police nationale, municipale, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers auprès des jeunes générations,
  • Recréer du lien entre les jeunes et les forces de sécurité,
  • Promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de la république auprès des jeunes et de leurs parents,
  • Lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon de certaines jeunes.

DÉCOUVERTE DE LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS

Le 15 septembre, une cinquantaine d’agents des forces de la police nationale et municipale, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers seront présents à Hérouville pour faire connaître leurs métiers et leur engagement citoyen, susciter des vocations et déconstruire l’image que les citoyens peuvent avoir de ces métiers :

  • La police municipale présentera ses métiers sur un stand dédié avec des intervenants Départementaux de la Sécurité Routière ainsi que des moniteurs spécialistes en gestes techniques professionnels en intervention et en maniements des armes de la circonscription de Caen et d’Hérouville.
  • La police nationale proposera une démonstration avec des maîtres-chiens. Les équipes de la police technique/scientifique feront découvrir leur métier avec la mise en place d’une scène de crime fictive.
  • La gendarmerie du Calvados proposera différentes thématiques avec des démonstrations d’obéissance par l’équipe cynophile « Stup-armes-Munition-Billets », un focus sur la technicité « plongée » et les techniques d’investigations en milieu sub-aquatique, une sensibilisation sur les dangers d’internet et la cybercriminalité, la présence de la Maison de Protection des Familles avec un sujet sur les violences intrafamiliales et le harcèlement et, enfin, l’installation d’un point info carrières.
  • Un stand du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS14) présentera le volontariat chez les sapeurs-pompiers et proposera des initiations aux gestes qui sauvent (apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique).
  • Des jeunes du Service National Universel (SNU) du Département participeront à cet événement afin d’échanger sur leur parcours avec les jeunes hérouvillais.

Pour favoriser les échanges, de nombreuses activités seront proposées sur place : boxe, self défense, football, rugby, escalade, secourisme, parcours police, GTPI (Gestes Techniques Professionnels Intervention), atelier police UPREC (Unité Promotion Recrutement égalité des chances de la Police Nationale).

En complémentarité avec les services de sécurité, les associations sportives du territoire ont été sollicitées pour à la fois co-animer les stands et attirer le public jeune. Par ailleurs, les partenaires du territoire tels que l’UNCMT, le Centre Socio-Culturel CAF, l’AQJ, les écoles, les collèges et les lycées mais aussi les services de la ville mobiliseront leur public pour venir participer à cet événement d’éveil aux valeurs de la citoyenneté et de l’engagement.

Voir aussi

Voir tout
lun. 24 oct. 2022
programme jeunesse herouville
Vacances d'automne 2022 : le programme riche des activités jeunesse !

Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances d'automne magiques et féeriques. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux stages et séjours proposés du 24 octobre au 4 novembre. 

ven. 7 oct. 2022
couverture jim
Le journal municipal n°108 est en ligne !

Le numéro 108 (septembre et octobre) du Journal d’Informations Municipales est consultable en ligne ! Il sera bientôt disponible dans votre boîte aux lettres.

jeu. 6 oct. 2022
chauffage urbrain
Coupure d'eau chaude et chauffage

En raison d’une fuite détectée sur le tronçon , la SEMMERET est contraint d’arrêter les sous stations ci-dessous. Toute est mis en en œuvre pour rétablir le service au plus vite.

mer. 5 oct. 2022
beauregard des sorciers
Devenez bénévole pour le Beauregard des sorciers 2022 !

Sorcières, sorciers de 11 à 99 ans, expérimentés ou apprentis, faites découvrir l’univers ensorcelant de la magie aux moldus les 5 et 6 novembre à Beauregard ! 

sam. 1 oct. 2022
place françois mitterrand
Travaux place François-Mitterrand : réaménagement

Du 10 au 28 octobre, selon les conditions météo, des travaux de réaménagement de la place F.-Mitterrand vont avoir lieu afin de favoriser les déplacements piétons en révisant les stationnement.

ven. 30 sept. 2022
démarchage frauduleux
Attention démarchages frauduleux en cours !

Des démarchages frauduleux ont été signalés dans la Ville suite à l'augmentation de l'énergie.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance