A travers le dispositif Prox’, les policiers de l’association Raid Aventure oeuvrent bénévolement en organisant des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Plus de 110 dates ont été organisées en France. Avec cet événement, plusieurs objectifs sont recherchés :
- Démystifier les métiers de la police nationale, municipale, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers auprès des jeunes générations,
- Recréer du lien entre les jeunes et les forces de sécurité,
- Promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de la république auprès des jeunes et de leurs parents,
- Lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon de certaines jeunes.
DÉCOUVERTE DE LA DIVERSITÉ DES MÉTIERS
Le 15 septembre, une cinquantaine d’agents des forces de la police nationale et municipale, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers seront présents à Hérouville pour faire connaître leurs métiers et leur engagement citoyen, susciter des vocations et déconstruire l’image que les citoyens peuvent avoir de ces métiers :
- La police municipale présentera ses métiers sur un stand dédié avec des intervenants Départementaux de la Sécurité Routière ainsi que des moniteurs spécialistes en gestes techniques professionnels en intervention et en maniements des armes de la circonscription de Caen et d’Hérouville.
- La police nationale proposera une démonstration avec des maîtres-chiens. Les équipes de la police technique/scientifique feront découvrir leur métier avec la mise en place d’une scène de crime fictive.
- La gendarmerie du Calvados proposera différentes thématiques avec des démonstrations d’obéissance par l’équipe cynophile « Stup-armes-Munition-Billets », un focus sur la technicité « plongée » et les techniques d’investigations en milieu sub-aquatique, une sensibilisation sur les dangers d’internet et la cybercriminalité, la présence de la Maison de Protection des Familles avec un sujet sur les violences intrafamiliales et le harcèlement et, enfin, l’installation d’un point info carrières.
- Un stand du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS14) présentera le volontariat chez les sapeurs-pompiers et proposera des initiations aux gestes qui sauvent (apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique).
- Des jeunes du Service National Universel (SNU) du Département participeront à cet événement afin d’échanger sur leur parcours avec les jeunes hérouvillais.
Pour favoriser les échanges, de nombreuses activités seront proposées sur place : boxe, self défense, football, rugby, escalade, secourisme, parcours police, GTPI (Gestes Techniques Professionnels Intervention), atelier police UPREC (Unité Promotion Recrutement égalité des chances de la Police Nationale).
En complémentarité avec les services de sécurité, les associations sportives du territoire ont été sollicitées pour à la fois co-animer les stands et attirer le public jeune. Par ailleurs, les partenaires du territoire tels que l’UNCMT, le Centre Socio-Culturel CAF, l’AQJ, les écoles, les collèges et les lycées mais aussi les services de la ville mobiliseront leur public pour venir participer à cet événement d’éveil aux valeurs de la citoyenneté et de l’engagement.