Pour tout renseignement sur la Politique de la Ville à Hérouville Saint-Clair
Direction du Développement Territorial
Service Politique de la Ville – Citoyenneté
Tél. 02 31 45 32 71
Qu'est ce que la Politique de la ville ?
Définie par la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et conduite par l'Etat (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires - CGET) , les collectivités territoriales et leurs groupements, la Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Concrètement, elle recouvre un vaste champ d'actions et de dispositifs mis en place dans un maillage de partenariats entre les collectivités, les associations et les habitants. Elle repose sur un document unique, le contrat de Ville piloté par Caen la mer et l’Etat, qui précise toutes les conditions de mise en œuvre ainsi que les ressources mobilisées par ses 29 signataires, dont la Ville d’Hérouville Saint-Clair.
Quel est le périmètre d'action ?
Le Politique de la Ville se concentre autant sur :
- le social (lien social, santé, culture, éducation, parentalité, lutte contre discriminations...),
- l'urbain (espace public, logement, cadre de vie...),
- le développement économique et l'emploi (l'insertion professionnelle l'emploi, aide à la création d'activités économiques dans les quartiers....).
L'objectif est d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Quels sont les quartiers concernés à Hérouville Saint-Clair ?
Cette politique publique s'applique sur 5 quartiers fragiles des villes de Caen (Guérinière, Grâce de Dieu, Chemin vert, Pierre Heuzé et Calvaire Saint Pierre) et d'Hérouville Saint-Clair.
Au sein de la Ville, une partie des quartiers du Grand Parc, des Belles Portes, du Val, le Bois, la Haute folie et de la Grande Delle est concernée par ce dispositif national. Ces secteurs font ainsi partie des 1 300 quartiers identifiés en France aussi appelés “quartiers prioritaires”. Les associations et les habitants de ces quartiers sont des partenaires essentiels et peuvent participer au développement d'actions.
Dans le cadre de son action au titre de la Politique de la ville, la ville apporte son soutien financier et opérationnel à des actions spécifiques portées par des acteurs associatifs au bénéficie des habitants des quartiers prioritaires.
Quelques exemples d’associations et structures qui proposent des actions concrètes en faveur des habitants pour améliorer le lien social, l’accès à la culture, l’éducation, la parentalité, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, le cadre de vie, l’insertion professionnelle et l’emploi : La Voix des Femmes, Association Quartier Jeunes, Cap ’Sports, Bien Naître et Grandir, Compagnie Alkime, CREA, Territoires Pionniers, S3A, Compagnie Passerelles Théâtre, Unir la Ville, FJT -Espace-Temps etc.
Ressources en ligne