Vivre ensemble

Prévention et sécurité

Les risques majeurs

La loi prévoit que les citoyens ont un droit à l’information sur les risques naturels et technologiques. A Hérouville Saint-Clair, 5 risques majeurs sont susceptibles de survenir : risque d'inondation, risque de mouvement de terrain, risque sismique, risque de tempête et risque industriel.

degat-arbre-innondation

L’objectif préventif du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), est de répondre aux interrogations des habitants en ce qui concerne les comportements à adopter et les consignes à respecter en cas de survenance d’un tel risque.

Le risque majeur est la confrontation entre un événement potentiellement dangereux appelé aléa (inondations…) appliqué à une zone présentant des enjeux humains, économiques ou environnementaux. Un risque est donc qualifié de « majeur » lorsque l’ampleur de l’aléa et la vulnérabilité du site sont importants. Retrouvez-ci dessous les articles concernant :

  • le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
  • le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
  • le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour des Dépôts Pétroliers Côtiers (DPC)
  • la Carte stratégique des Bruits et le Plan de prévention du Bruit dans l'environnement (PPBE)
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide
Spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux"

Dimanche 24 novembre au Théâtre d'Hérouville, 1317 personnes étaient au rendez-vous pour le 9e spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux", mis en scène par Raouf Brahmia ! Retour en images...

un bonbon pour deux spectacle carré bleu