Vivre ensemble

Prévention et sécurité

Le Conseil Local de Sécurité

A Hérouville Saint-Clair, chaque acteur s'implique dans un esprit partenarial et collaboratif pour oeuvrer à la sécurité et à la tranquilité de tous. La présence de proximité est fondamentale pour prévenir de la délinquance.

clspd-herouville

Organisée deux fois par an, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une concertation, réunissant différents acteurs, dont le but est d'agir collectivement pour prévenir de la délinquance et répondre à l'insécurité subis par les habitants dans leur vie quotidienne.

 

L'organisation du Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

La question de la sécurité et de la délinquance nécessite la mobilisation et la participation de tous. L'Etat travaille étroitement avec la ville pour faire reculer ces troubles de l'ordre public qui constituent une nuisance sérieuse pour les habitants. 

Le CLSPD d'Hérouville Saint-Clair est géré par un coordinateur. Son rôle est de travailler en transversalité avec les services de la Ville, la police (municipale et nationale), les associations de terrain mais aussi les bailleurs afin de régler les problèmes et déminer les conflits sur le territoire.

Lors de ce conseil, plusieurs acteurs sont présents : 

  • le Maire 
  • le coordinateur CLSPD
  • la préfecture 
  • des représentants de la justice
  • les bailleurs 
  • les syndics
  • les directeurs d'écoles/les proviseurs 
  • la police municipale et nationale 
  • les associations

L'objectif de ce conseil est d'énoncer les situations rencontrer par les acteurs, de mettre en place une réflexion autour de ces sujets et de définir des actions pour cesser ces agissements. Cette concertation favorise l'échange d'informations entre les responsables d'institutions et les organismes publics et privés. 

 

La lutte contre la radicalisation

C'est une priorité de la Ville d'Hérouville Saint-Clair. Des formations à destination des agents et des association locales ont été mises en place pour faire face à cette problématique. Un référent radicalisation au sein du CLSPD a été désigné. 

Contact : 
Tél. : 02 31 45 33 21
Courriel : pms@herouville.net

La préfecture du Calvados est, depuis février 2016, en partenariat avec la Maison des Adolescents et l'Ecole Parents Enfants. Une équipe de psychologues spécialisés est chargée de rencontrer, d'écouter et d'orienter des jeunes signalés en proie à une dérive radicale ou confrontés à un mal-être. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide
Spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux"

Dimanche 24 novembre au Théâtre d'Hérouville, 1317 personnes étaient au rendez-vous pour le 9e spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux", mis en scène par Raouf Brahmia ! Retour en images...

un bonbon pour deux spectacle carré bleu