Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Mairie
Présentation de la ville
Si chaque histoire est singulière, celle de la ville d’Hérouville Saint-Clair l’est particulièrement. Qualifiée de « ville nouvelle » depuis les années 60, des prospections archéologiques attestent la présence de foyers de peuplement durant la préhistoire et l’époque gallo-romaine à Hérouville. Au Moyen-Age, le village s’organise autour de l’église Saint-Clair, dont le chœur remonte au XIe.
Le bourg, la chapelle Saint-Vincent, quelques fermes et le château de Beauregard, demeure du XIXe siècle appartenant désormais à la Ville, sont aujourd’hui les principaux témoignages architecturaux de l’histoire d’Hérouville.
C’est par voie de décret, en 1957, que la ville est devenue Hérouville Saint-Clair.
Références bibliographiques
Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Le futur écoquartier de la presqu'île hérouvillaise se précise et il vient de prendre le nom d'Archipel. Découvrez-le...
La Ville d’Hérouville Saint-Clair propose une subvention par foyer à hauteur de 20 % du prix du vélo, dans la limite d'une aide de 100 €. Plus d'infos...
Pour que la Ville et ses quartiers offrent un cadre de vie agréable, nous devons tous être acteurs et moteurs du respect des règles de bon voisinage et de citoyenneté.
La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..
Des réponses pour vos démarches : procuration, iste des bureaux de vote, devenir assesseur...C'est ici !