Services

Cadre de vie / Environnement

Développement durable

Une naissance, la plantation d'un arbre

Depuis 2021, La municipalité met en place l'action « 1 naissance = 1 arbre ». Les premières plantations ont été réalisées à Hérouville Saint-Clair au printemps 2021. 

visuel un abre une naissance

Une action pour l'environnement

LANCEMENT DE CE PROJET EN 2020 : 213 arbres plantés

Laurent MATA, 1er adjoint au maire de la Ville, organise et supervise la mise en oeuvre de l'action « une naissance = un arbre », avec les services de l'état-civil et des espaces verts.

213 arbres (d'une hauteur d'environ 1,80 mètre) premiers arbres plantés dans le cadre du lancement de l'action correspondent aux naissances d'enfants dans des foyers hérouvillais entre le 15 mars et le 31 décembre 2020. 

Cette première plantation a été réalisée dans les clairières du Bois de Lébisey, non loin de l'entrée par le parking de la rue des Eudistes.Les services des espaces verts ont planté des jeunes arbres aux essences variées : charme, merisier des bois, orme champêtre, noyer à fruit, érable champêtre, chêne pédonculé, châtaignier, pin sylvestre.

UNE ACTION DURABLE

Il est prévu que les plantations de cette action pérenne soient réalisées tous les 6 mois : naissances du 1er janvier au 30 juin puis du 1er juillet au 31 décembre de chaque année. Ces plantations s'additionnent à celles programmées chaque année. 

Un certificat attestant qu'un arbre a été planté dans la ville à l'occasion de la naissance de leur enfant sera remis par le service état-civil aux familles qui le souhaitent.

Le nombre de naissances dans les familles hérouvillaises est stable depuis quelques années : entre 270 et 285 naissances chaque année.

famille lors de la première plantation
Et aussi à Hérouville Saint-Clair