Mairie

Présentation de la ville

Relations internationales

Jumelages / Partenariats de coopération décentralisée et Pactes d'amitié

Le développement des relations internationales est bénéfique pour tous, en permettant des échanges d’expériences et de pratiques. Facteur d’attractivité de la collectivité et du territoire, il valorise les structures locales.

jumelage-herouville

Hérouville Saint-Clair, ville solidaire

Devenir acteur d’un monde plus équilibré commence  par la construction de liens solidaires avec des villes ou villages afin de les aider à devenir compétents et efficaces dans la gestion de leur développement.

Hérouville Saint-Clair a souhaité mener dans ce domaine une politique de solidarité envers d’autres pays plus démunis. Dotée d’une grande expertise sur son propre territoire, la commune peut mettre une part de cette expertise au service des villes en développement et de leurs équipes municipales.

  • JUMELER : associer des villes étrangères en vue d’établir entre elles des liens, des échanges culturels …  (Petit Larousse)
  • COOPERATION : politique d’aide économique, technique et financière à certains pays en développement.(Petit Larousse)
  • SOLIDARITE INTERNATIONALE : démarche qui consiste à prendre en compte la réalité des inégalités entre pays et à l’intérieur de chaque pays, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Chaque citoyen est concerné (Site de la Semaine de la Solidarité Internationale).

Jumelage : VILLE DE GARBSEN, District de Hanovre, RFA (Allemagne) – 1966

Comme Hérouville-Saint-Clair, il s’agit d’une ville nouvelle, de 60 000 habitants (2014)  située en périphérie d’une capitale régionale.

A ce titre, elle doit faire face aux mêmes problématiques que notre commune, ce qui a contribué à rapprocher nos deux villes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et impulsés par le traité de l'Elysée en 1963, les jumelages franco-allemands se sont développés afin de rapprocher les deux nations. Hérouville Saint-Clair fut tout d’abord jumelée avec le village de Halvese, qui est aujourd’hui partie intégrante de Garbsen.

Garbsen a dû répondre à des demandes récurrentes de constructions d'équipements :

  • écoles/collèges/lycées, 
  • équipements culturels,
  • équipements sportifs,
  • équipements de loisirs
  • équipements sociaux
  • moyens de transport

Le projet des deux municipalités

L’idée est de créer une vraie ville et non pas une cité dortoir, et donc de mettre en place un ensemble de structures répondant aux besoins des habitants. C’est également la recherche de solutions technologiques innovantes susceptibles d’apporter des réponses originales à des problèmes complexes et d’améliorer l’environnement.

Ce premier partenariat est un jumelage franco-allemand classique dont la jeunesse, la culture et la coopération Nord-Sud constituent les points forts.

Les échanges entre Garbsen et Hérouville Saint-Clair

  • présence des élus et des responsables administratifs des deux villes
  • échanges entre les écoles des deux villes (CLE, Lycée Allende ...)
  • échanges sportifs (Cirque, Artistochats, Sporting Club hérouvillais, Twirling bâton…)
  • échanges culturels (écoles de musique)

Association Amitié Hérouville Garbsen
L’association d’amitié créée en 2017 poursuit les objectifs suivants : 

  • Mise en place d’échange entre les populations
  • Promotion de la culture et de la langue allemande
  • Soutien aux projets de jeunes (volontariats, stages, études …)


Courriel: amitie.herouville.garbsen@laposte.net
Site : https://www.facebook.com/herouvillegarbsen/

échange cirque hérouville

Jumelage : Village d’Agnam, Région de Matam (Sénégal)- 1986

La Communauté rurale d’Agnam regroupe 26 312 habitants et se situe dans le département et la région de Matam, à 630 km de Dakar, la capitale. C’est-à-dire au Nord-Est du Sénégal, tout près de la frontière avec la Mauritanie.

Depuis 1986, la ville d’Hérouville Saint-Clair est engagée par convention dans les projets de coopération avec les villages d’Agnam au Sénégal. Le jumelage a démarré grâce à la présence d'une diaspora sénégalaise sur le territoire hérouvillais. 

L’aide apportée par la ville d’Hérouville

Le soutien apporté par la ville d’Hérouville Saint-Clair aux villages d’Agnam a évolué au fil des ans selon les besoins exprimés par la population. La Ville apporte son soutien pour le développement d’Agnam dans les domaines de l’eau, de la santé, de la formation, de l’éducation,de la protection de l’environnement et du maraîchage. Un collège a vu le jour en 2006 et un lycée a été inauguré en 2013.

Les projets marquants

  • la participation à la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau
  • la mise en place de divers projets de formation (formation des élus locaux, création d’une coopérative scolaire pour les fournitures scolaires…)
  • le déploiement d’un programme d’action relatif au développement de la culture maraîchère
  • la création d’une « case santé »
  • la collecte de montures de lunettes en France
  • le déploiement de projets en faveur du développement durable
  • le développement d’actions autour de l’éducation (transports scolaires, prise en charge de l’internat, réalisation de 4 centres pour l’enseignement en langue locale, la formation des femmes au micro crédit, la construction d’un collège et d’un lycée)
  • Projet écoles vertes : des arbres sont plantés dans les écoles d’Agnam afin de protéger les élèves du soleil.
  • Projet Biodigesteurs : 14 biodigesteurs ont été construits dans la commune afin de valoriser les déchets.

Les partenaires

  • Association ALDA

L’Association de Liaison pour le Développement d’Agnam est partenaire d’Hérouville Saint-Clair. Au début l’ALDA n’avait pas d’autres objectifs que des actions de solidarité : apporter un soutien financier aux victimes d’accidents ou de maladies, aider les familles en cas de décès, etc. Mais par la suite, il a été inclus dans les statuts la possibilité de lancer des actions dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’éducation, de la culture et du développement de l’agriculture.

  • Association « Wasser für Agnam »

L’association «De l’eau pour Agnam » promeut des projets pour le développement de la communauté d’Agnam au Sénégal. Les projets sont élaborés et mis en œuvre en collaboration avec Garbsen et sa ville jumelle française, Hérouville Saint-Clair.

écoles vertes projets

Jumelage : Village Tikhvine Oblast de Leningrad (Russie) – 1991

La ville et le district de Tikhvine se situent à 230 km à l’Est de Saint-Pétersbourg, dans la région administrative de l’Oblast de Leningrad. La ville compte environ 65.000 habitants et se situe non loin de la frontière avec la Finlande.

En octobre 1987, le conseil municipal de la ville d’Hérouville Saint Clair, 25.000 habitants, 2ème ville du département du Calvados, décidait à l’unanimité le principe d’un jumelage avec une ville d’URSS suite aux changements de politique tendant à la modernisation, à la restructuration et à la transparence intervenus dans ce pays. La ville de Tikhvine, patrie de l’auteur-compositeur Rimsky Korsakov, a été choisie suite à la demande d’un professeur de français, Madame Tatiana Gautier, venue en stage à l’Université de Caen.

Les principes du partenariat

Ce partenariat durable s’exprime au travers de nombreux échanges chaque année sur le plan culturel, sportif, échanges d’amitié entre des personnes ou des associations. Une cinquantaine de personnes se déplace chaque année dans chacune des villes partenaires et cette connaissance réciproque et amicale entre habitants vient renforcer les initiatives municipales menées au titre de la coopération décentralisée.

La mise en place d'un partenariat fort et durable

La ville de Tikhvine, patrie de l’auteur-compositeur Rimsky Korsakov, a été choisie suite à la proposition d’un professeur de français (Tatiana Rostovskaïa) venue en stage à l’Université de Caen. C’est le jumelage dans lequel la population d’Hérouville-Saint-Clair est la plus impliquée et ce à titre, institutionnel, individuel ou associatif.

Les objectifs de cette coopération

  • favoriser les échanges de population dans les domaines éducatifs, culturels, sportifs
  • développer la connaissance, la compréhension et l’amitié entre les habitants
  • assurer des relations durables afin que les deux villes puissent confronter leurs problèmes, leurs expériences et leur évolution respective sur une longue période et échanger expériences et savoirs utiles pour les deux partenaires

L’essentiel de l’effort a porté sur la restructuration de la société civile de Tikhvine : aide à la jeunesse en difficulté, aide à l’insertion des enfants handicapés dans les écoles traditionnelles, aide à la création d’associations, nombreuses actions autour de la santé, etc.

Les différents projets mis en place (derniers en dates)

  • Projet de coopération 2019-2021 : « Le développement territorial au service de l'attractivité des territoires de Tikhvine et d'Hérouville Saint-Clair"
  • Projet de coopération 2016-2018 : « Accroître l’attractivité du territoire du District de Tikhvine »
  • Projet de coopération 2013-2015 : « Appui institutionnel au projet rénovation urbaine »

L’Association Amitié Solidarité Tikhvine

Fondée en 1992 pour permettre de développer des liens entre les habitants de Tikhvine et d’Hérouville Saint-Clair.

Contact: Nina Hervieu, Présidente
Courriel: astikhvine@aol.fr
Blog 

Tikhvine - camp franco-russe - 2019

Jumelage : Ville d’Ahfir (Maroc) – 2009

Ahfir se situe sur la rive gauche de « Oued Kiss », au pied des montagnes des Beni-Snassen entre la plaine de Triffa et celle des Angades, à proximité de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. La ville est située à 19 km de la plage de Saïdia (la Perle Bleue), à 39 km de la capitale orientale Oujda et à 25 km de la ville Berkane.

Ce jumelage a été initié pour répondre à la demande d’une partie de la population hérouvillaise originaire du Maghreb, qui souhaitait un rapprochement de leur ville avec leurs pays d’origine.

Les objectifs de ce partenariat

  • Faire connaître aux habitants des deux villes les spécificités culturelles de chacune d’entre elles,
  • Associer la population le plus largement possible à toutes les actions entreprises en commun,
  • Intensifier les échanges entre catégories socioprofessionnelles et faciliter la mise en contact des associations des deux villes,
  • Mettre en oeuvre des initiatives, notamment culturelles ou sportives contribuant à une meilleure connaissance réciproque,
  • Participer réciproquement aux évènements marquants des deux villes,
  • Mener une réflexion commune sur le fonctionnement des services municipaux et sur la gouvernance locale

Projet "Handicap"

Lors d'une visite officielle en juillet 2017 à Ahfir, la thématique du handicap a été choisie comme piste de travail entre les deux communes, en partenariat avec l'IRTS Normandie-Caen, basé à Hérouville Saint-Clair. 

Une association « Maison d’espoir » oeuvre à Ahfir depuis plusieurs années à la réinsertion sociale des enfants « à besoins spéciaux ». Les enfants sont accueillis dans un petit local, avec des moyens matériels faibles et aucune prise en charge spécifique. Les encadrants sont tous bénévoles et ne sont pas formés.
La commune d’Ahfir projette de construire un centre d’accueil de jour afin d’accueillir ces enfants dans de meilleures conditions. Le terrain a déjà été réservé et les démarches auprès de l’État et des autorités locales ont démarré.
Un premier programme de coopération entre les communes a permis une interconnaissance réciproque par la réalisation d’un état des lieux de la situation et des acteurs impliqués. Ce premier projet a abouti à l’écriture d’un programme Triennal intitulé « Soutenir la structuration et la professionnalisation de l’accompagnement des
personnes en situation de handicap ». Ce programme comprend quatre axes de travail :

Action 1 Appui technique et conseil pour la construction du centre
Action 2 Échanges d’expériences et de pratiques et Formation des acteurs du Handicap à Ahfir
Action 3 Jeunesse > mobilité des jeunes, chantiers de jeunes, échanges autour du sport adapté
Action 4 Structurer l’insertion professionnelle à partir de la ressource locale > Sensibilisation au cycle complet d’accompagnement
du Handicap

L’association « Amitié Hérouville Saint-Clair - Ahfir »

Dès la signature du jumelage, de nombreux Hérouvillais se sont montrés intéressés à participer à la création d’une association d’amitié entre les deux villes.

Contact : Abderhahim Aabadi aaabadi@herouville.net 

inauguration afhir

Pacte d’amitié : Esmé (Turquie) et Loum (Cameroun)

La ville d’Hérouville saint-Clair n’est pas en capacité de multiplier les jumelages ou les partenariats de coopération avec tous les pays dont sont originaires de nombreux habitants de la ville. 

Cependant nous avons choisi de tisser des liens d’amitié particuliers avec certaines villes, sans nous engager dans un partenariat formel (accueil des élus et des représentants, actions en faveur de l’éducation, aide financière, réflexion sur des projets au sein de la ville…).

  • Ville d’Esmé (Turquie) – 2009
  • Ville de Loum (Cameroun) - 2009
delegation-turquie-herouville-jumelage

Jumelage avec la Norvège

A partir de 2021, La ville d’Hérouville Saint-Clair, forte de 4 jumelages internationaux, a décidé de partir à la découverte des pays nordiques. Un partenariat avec une ville de Norvège est en cours de construction ! A suivre prochainement …

Espace documentation

garbsen-presentation-jumelage.pdf agnam-presentation-du-jumelage.pdf agnam-projet-biodigesteurs-tri-électif.pdf agnam-projet-ecoles-vertes.pdf tikhvine-presentation-jumelage.pdf ahfir-présentation-jumelage (1).pdf ahfir-projet-handicap.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance