Actualité

lun. 22 nov. 2021

Action d'éducation nutritionnelle autour du petit-déjeuner dans les écoles

Education / Familles / Jeunesse / Santé / Vivre ensemble

Dans le cadre de l'action dans les classes de MTA,(Moins de Trois Ans) sur l’éducation nutritionnelle, différentes actions autour de l'alimentations sont proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair à l’initiative des enseignantes, les ATSEMS et EJE (Educatrice Jeunes Enfants).

L’objectif général est de sensibiliser les tout-petits moins scolarisés et leurs parents dans les dispositifs de moins de 3 ans (MTA), à l’équilibre alimentaire et d’accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et sensoriel.

ATELIERS AUTOUR DU PETIT DÉJEUNER, DE L'ÉVEIL AUX GOÛTS ET SENSORIMOTEUR

A l'école Simone Veil et à l'école Gringoire, un petit déjeuner est proposé pour les 2 classes de MTA, en présence des parents et de l’éducatrice culinaire (Bien dans son Assiette). L’objectif de ce temps est de sensibiliser les parents et les enfants à l’importance du petit déjeuner, d’échanger autour de la composition de celui-ci, ainsi que des notions de plaisirs - convivialité lors d’un temps de partage des repas. Ce temps avec les parents permettra d’échanger ainsi sur le bien manger avec peu de temps et / ou des petits prix, de rappeler de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire après les repas, de sensibiliser sur l’utilisation des écrans pendant les repas, consommation éco responsable et anti-gaspillage, etc.

En plus de ces petits déjeuners proposés par la Ville d'Hérouvolle à chacune des périodes, des ateliers d'éveils aux goûts seront proposés aux enfants et seront animé par Hanna, ainsi que des ateliers d'éveil sensorimoteur animés par Blandine De Goussencourt (Psychomotricienne), avec un financement de l’Atelier Santé Ville.

Un travail durant toute l'année sur l'alimentation sera proposé par la communauté éducative (enseignants, agents de la Ville, ATSEM et éducateurs jeunes enfants) : 

  • Période 1 (rentrée scolaire – vacances de la Toussaint) : un travail est entamé pour travailler la connaissance des couleurs et des aliments avec les enfants, afin de proposer une exposition pour la semaine du goût. Les familles ont été conviées à ce temps et un goûter a été proposé et préparé avec les enfants.
  • Période 2 (Toussaint à Noël) : Un projet sur l’école est mis en place sur la dégustation en lien avec la restauration scolaire. Les enfants des MTA, des toutes petites et petites sections seront en cuisine et la dégustation se fera le lendemain. Le projet tous en cuisine continuera de la période 2 à 4. Ainsi que des petits déjeuners pour les 2 classes de MTA.
  • Période 3 (Janvier 2022- vacances d’hiver) : Un tapis de lecture sera construit sur la thématique de l’alimentation et les émotions primaires (outils acheté via la cité éducative) qui y sont liées. Les familles seront conviées à écouter le tapis de lecture et ce temps sera suivi par un goûter réalisé par les enfants.
  • Période 5 (des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire) : Un petit déjeuner équilibré sera de nouveau proposé aux parents et enfants comme pour la période 2. Un projet de sortie dans un jardin sera organisé avec les enfants et les familles seront sollicitées pour être accompagnatrices. Aussi, pour clôturer cette années scolaire autours de l’éveil du goût et culinaire, un repas partagé sera proposé avec les familles.

Tout au long de l’année, les enfants apprendront des comptines, chants, feront des lectures d’albums et réaliseront des productions artistiques pour acquérir un lexique sur l’alimentation.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Cité éducative en partenariat avec l’Atelier Santé Ville. Elle est menée cette année dans les écoles Simone-Veil et Pierre-Gringoire, elle pourrait s’étendre à d’autres écoles l’année prochaine.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 2 déc. 2021
travaux
Travaux boulevard du val, dela porte 6 à la porte 8

Les services techniques de la ville d'Hérouville vont entreprendre des travaux de réfection de la deuxième tranche du boulevard du Val, de la porte 6 à la porte 8, du jeudi 2 au vendredi 3 décembre.

ven. 26 nov. 2021
visuel
Le nouveau journal municipal est en ligne !

Retrouvez, en ligne, le n°104 du Journal d’Informations Municipales d'Hérouville, édition septembre et octobre 2021.

jeu. 25 nov. 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

A compter du 9 août le pass sanitaire est exigé pour l'accès à de nombreux établissements, commerces, etc. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

jeu. 25 nov. 2021
3919
Signalements des violences conjugales et intrafamiliales

Ne laissons rien passer, victime ou témoin, agissons ensemble contre ses comportements inexcusables. A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, nous vous rappelons les différents dispositifs de signalements mis en place par le gouvernement. 

sam. 20 nov. 2021
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

lun. 15 nov. 2021
Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales
Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec le CEMÉA Normandie, vous propose une semaine de sensibilisation, d’information et d’échanges sur le fléau des violences intrafamiliales. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair