Actualité

mer. 11 nov. 2020

Concours de plaidories "climat et développement durable"

International / Jeunesse / Rencontres / Solidarité

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2020, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise une deuxième édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "climat et développement durable".

Infos pratiques

Etapes de concours : 

  • 1 au 16 novembre : inscriptions via le formulaire en ligne 
  • Avant le 18 novembre, envoi de sa vidéo de plaidoirie, 
  • Le vote :
    • 20 novembre, le vote du jury : Le jury visionnera les vidéos reçues pour élire le gagnant.
    • 23 au 27, vote du public au "like" via les réseaux sociaux !

La charte de l'environnement

Règlement du concours de plaidories

Contact

Service des Relations Internationales de la Ville d'Hérouville Saint-Clair

  • Courriel : international@herouville.net
  • Tél : 02 31 45 34 88

Tu souhaites défendre la planète ? Prends la parole en défendant l'un des 10 article de la charte de l'environnement ! Tu auras 5 min pour convaincre le jury ! 

 

ORGANISATION DU CONCOURS

Le concours se déroulera le vendredi 20 novembre en virtuel, lors de la soirée de clôture du Festival des Solidarités.

  • Qui peut participer ? 

Le concours est ouvert aux collégien(e)s, lycéen(e)s et étudiant(e)s scolarisé(e)s ou habitants à Hérouville-Saint-Clair et appartenant à l’une des tranches d’âges suivantes : 11-14 ans et 15-18 ans.

  • Comment se déroule le concours ?

Seul, les jeunes scolarisés ou habitants à Hérouville-Saint-Clair devront défendre, pendant 5 min, l’un des 10 articles de la charte de l'environnement de 2005, sous la forme d’une plaidoirie ou d’un sketch devant un jury en présentiel ou en virtuel selon les règles sanitaires en vigueur. 

Le jury sera composé d’un avocat, d’un représentant de l’Agence de l’Eau, d’un spécialiste environnement du CPIE, d’un élu de la Ville, de membres du CMJE, du service Relations internationales.

Les 10 articles de la charte de l'environnement :

  • Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
  • Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
  • Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
  • Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
  • Art. 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
  • Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
  • Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
  • Art. 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
  • Art. 9. - La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
  • Art. 10. - La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France.

Le concours sera divisé en 2 catégories :

  1. la première réservée aux collégiens de 11 à 14 ans
  2. la seconde pour les lycéens et étudiants de 15 à 18 ans.
  • Quelles sont les critères pour gagner ? 

Les candidat(e)s seront jugé(e)s sur :

  • Le sujet choisi (en rapport avec le climat et le développement durable),
  • L’argumentation s’appuyant sur la charte de l'environnement) ,
  • La force de conviction (privilégier la sobriété́ et la sincérité́),
  • Le talent oratoire,
  • Le respect du temps de parole.

A gagner : 1 PASS deux jours du Festival Beauregard 2021 + des places de cinéma. 

  • Quelles sont les étapes du concours et comment s'inscrire ? 
    1. Inscription du 1er au 16 novembre 2020 : s'inscrire via ce formulaire en ligne
    2. Envoi de ta plaidoirie depuis chez toi : avant le 18 novembre, suite à la confirmation de votre inscription, envoie ta vidéo de plaidoirie pour l'étape de sélection. (Celle-ci pourra également servir de support si le concours se déroule virtuellement du fait des conditions sanitaires). 
    3. Concours :
      1. vote du jury : le 20 novembre
      2. vote du public : du 23 au 27 novembre

Voir aussi

Voir tout
lun. 24 juin 2024
escales estivales
Les Escales estivales 2024 : un été hérouvillais

Les Escales estivales fêtent leurs 5 ans ! Du 12 juillet au 30 août 2024, retrouvez les Escales estivales chaque semaine, le vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toutes les générations !

ven. 21 juin 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

mer. 19 juin 2024
piscine-montmorency
Programme des vacances été de la piscine de Montmorency

Pendant les vacances d'été, du 8 juillet au 30 août, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

mer. 19 juin 2024
ordinateur
Ateliers numériques, vos premiers pas sur l'ordinateur !

Faites vos premiers pas sur l'ordinateur et découvrez la multitude de fonctionnalités liées à l'informatique ! La Ville d'Hérouville propose des ateliers numériques, ouvert aux Hérouvillais, animés par un conseiller numérique France Services. 

mar. 18 juin 2024
parlons pour agir
Semaine d'informations et d'ateliers : "Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec l’IRTS Normandie Caen, propose une nouvelle édition de la semaine de sensibilisation, d’information et d’échange sur le fléau des violences intrafamiliales. Les manifestations sont ouvertes à tous.

 

mar. 11 juin 2024
vacances visuel paj
Vacances été des jeunes : séjours et stages du 15 juillet au 28 août

Pendant tout l'été, un programme d'activités complet est proposé par le service Jeunesse de la Ville pour les 11/17 ans : séjours et stages vous attendent !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance