Actualité

mar. 4 févr. 2025

Dépistage bucco dentaire dans les écoles hérouvillaises : l'école Claudie Haigneré rejoint l'action

Jeunesse / Santé / Vivre ensemble

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, via l’Atelier Santé Ville en partenariat avec l’UFSBD 14, reconduit son opération de prévention bucco-dentaire auprès des élèves de maternelle, en intégrant cette année l’école Claudie Haigneré du quartier du Bois. 

Contact

Courriel : ateliersanteville@herouville.net

Tél. : 02.31.45.34.37

Depuis 2017, l’Atelier Santé Ville (ASV) organise des dépistages bucco-dentaires dans les écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) : Pierre-Gringoire, Poppa-de-Valois, Simone-Veil, Jean-Boisard et Camille-Blaisot.

Bien que ne figurant pas encore dans le REP, l’école Claudie Haigneré rejoint cette année le dispositif, puisque le quartier du Bois a été inclus dans la nouvelle cartographie du quartier prioritaire de la politique de la Ville d’Hérouville, établie en 2024.  

Deux temps : sensibilisation et dépistage

Ce dépistage se déroule en deux étapes :

  1. une séance de sensibilisation aux règles d’hygiène bucco-dentaire en classe animée par l’UFSBD 14 (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : temps de brossage des dents, alimentation, rendez-vous chez le dentiste...
  2. un dépistage individuel réalisé par une dentiste de l’UFSBD. Les résultats sont communiqués dans un second temps aux parents via une plaquette de diagnostic insérée dans le carnet de santé de l’enfant.  

Des résultats montrant l'importance de l'action 

Cette opération de dépistage prouve chaque année son utilité comme le montrent les chiffres 2023-2024. Sur les 137 enfants de moyenne section dépistés l’année dernière, 21 présentaient des caries. Pour les élèves de grande section, 17 caries ont été dénombrées chez les 23 enfants dépistés.  

En parallèle, une action de prévention permet aux élèves de moyenne section demi-pensionnaires de bénéficier chaque midi d’un brossage dentaire supervisé par les ATSEM et les animateurs de l’UNCMT.  

Ces actions sont co-financées par l'Agence Régionale de Santé, la DDETS, la Ville de Caen, l'Atelier Santé Ville d'Hérouville Saint-Clair, Caen la mer et le Département du Calvados. 

Voir aussi

Voir tout
jeu. 9 avril 2026
fête des voisins
Fête des voisins 2026 : organisez un moment festif dans votre quartier et bénéficiez d'un soutien logistique !

Depuis plus de 25 ans, la Ville d’Hérouville Saint-Clair est un relais fidèle de la Fête des Voisins, programmée cette année le vendredi 5 juin.  Pour faire de ce rendez-vous un succès, la municipalité lance un appel aux habitants qui souhaitent organiser la fête des voisins dans leur rue !

mer. 8 avril 2026
job été
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2026 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

mar. 7 avril 2026
trottinettes
Avis d'appel public à manifestation d'intérêt - Activité de location de trottinettes électriques en libre service

Objet de la consultation : activité de location de trottinettes électriques en libre-service-Occupation du domaine public d’Hérouville Saint-Clair. 

mar. 7 avril 2026
inscriptions scolaires
Lancement des inscriptions à l'école pour l'année scolaire 2026-2027

Votre enfant rentre prochainement à l'école ou change d'école à Hérouville Saint-Clair ? Les inscriptions scolaires ont lieu du 7 avril au 7 juin 2026.  Pour la restauration scolaire, au service de garderie et au centre de loisirs du mercredi, les inscriptions sont également ouvertes durant la même période.

mer. 1 avril 2026
erasmus-plus
Erasmus + : cet été, des échanges internationaux sont proposés aux jeunes !

Viroinval en Belgique, Hambourg en Allemagne...en juillet en août, les jeunes de 13 à 17 ans peuvent s'inscrire pour participer à un échange à l'international, découvrir un nouveau pays et discuter avec des jeunes ! 

mar. 31 mars 2026
visuel reparation velo
La Ville d'Hérouville remet en place une aide pour la réparation de votre vélo en 2026 !

Afin de favoriser la mobilité douce, dans la continuité de l'aide mise en place pour le gouvernement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose de nouveau un accompagnement aux Hérouvillais désireux de remettre en état leur vélo ! Pour en bénéficier, de nouvelles dates sont proposées.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités