Actualité

mar. 11 févr. 2020

Emplois Francs : aide à l'embauche dans les quartiers prioritaires

Emploi / Entreprises / Insertion / Jeunesse

Les emplois francs sont un dispositif d'aide à l'embauche qui consiste à verser une aide financière à tout employeur privé qui recrute un demandeur d'emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier Politique de la Ville. 

Infos pratiques

Les quartiers prioritaires à Hérouville Saint-Clair : 

  • Grand Parc,
  • des Belles Portes,
  • du Val,
  • de la Haute folie,
  • de la Grande Delle.

Pour les demandeurs d'emploi : vérifier en ligne si votre adresse fait partie d'un quartier prioritaire politique de la Ville

Plus d'infos https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/

LE PREMIER EMPLOI FRANC SIGNÉ À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

En présence de Philippe Court, Préfet du Calvados, le 20 février a eu lieu la signature des deux premiers "Emplois Francs" du Département du Calvados à l'agence Pôle emploi d'Hérouville. Parmi les personnes recrutées, un hérouvillais, habitant du quartier de la Grande Delle, a obtenu un poste en tant qu'agent de maintenance au sein du groupement d'employeurs MEDIA.

 

LE DISPOSITIF "EMPLOIS FRANCS"

  1. POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI
  • Quels sont les critères pour être recruté en emploi franc ? 
  1. Résidez dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,
  2. Postulez pour un offre de poste en CDI ou CDD d’au moins 6 mois ou CDI intérimaire ou Contrat de professionnalisation d'au moins 6 mois, 
  3. Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale.
  • Quelles sont les pièces à fournir à l'employeur ? 
  1. une attestation d’éligibilité mentionnant votre adresse (vous pouvez vous la procurer sur votre espace personnel Pôle emploi, auprès de votre conseiller ou auprès de votre mission locale).
  2. un justificatif de domicile : les adresses mentionnées sur le justificatif de domicile et sur l’attestation doivent être identiques.

 

      2. POUR LES PROFESSIONNELS

Grâce au dispositif emplois francs, vous bénéficiez d’une aide financière pour toute embauche d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de 15 000 € sur 3 ans pour une embauche en CDI ou 5 000 € sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

  • Quels types de recruteurs sont concernés ? 

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent bénéficier de l’aide, à l’exception des particuliers employeurs et des employeurs publics.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir cette aide ?
  1. Embaucher un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
  2. Embaucher cette personne en CDI ou en CDD de 6 mois minimum.
  3. Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédant la date d’embauche.
  4. Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.

Voir aussi

Voir tout
ven. 27 mars 2020
collectes des déchets pendant la crise sanitaire
COVID-19 : Calendrier des collectes des déchets du 30 mars au 2 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, Caen la mer a réorganisé la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables. La fréquence des collectes est modifiée.

ven. 27 mars 2020
Rodolphe Thomas, maire, adresse un message aux Hérouvillais.e.s
COVID-19 : Rodolphe THOMAS s'adresse aux Hérouvillais.e.s

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, Rodolphe THOMAS, maire d'Hérouville Saint-Clair, s'adresse aux Hérouvillais.e.s : il leur envoie un message vidéo et il leur propose des permanences téléphoniques.

mer. 25 mars 2020
carnaval-a-la-maison
Carnaval 2020 à la maison #Futurs

Tradition satirique et humoristique, le carnaval est la grande fête populaire gratuite qui au travers de ses chars et de sa cavalcade marque la fin de l’hiver. Reporté cette année du fait du contexte sanitaire, il prends une forme originale et se passe à la maison ! 

mar. 24 mars 2020
recettes atelier santé ville
Idées pour cuisiner pendant le confinement

Pour inspirer une cuisine équilibrée et adaptée, pour une ou plusieurs personnes, l’Atelier Santé Ville du CCAS et Madame Queslier, diététicienne et nutritionniste, proposent une idée menu par jour et quelques recettes aussi bien pour le repas du soir, du midi ou pour le goûter. 

lun. 23 mars 2020
coronavirus-mesure
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est mobilisée et applique les mesures gouvernementales. Les écoles, crèches collectives, cantines, centres de loisirs, accueils périscolaires et lieux publics municipaux sont fermés depuis le lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

lun. 23 mars 2020
commerce de proximité
COVID-19 : les commerces de proximité

Grâce aux informations reçues, nous avons établi une liste des commerces de proximité avec les informations pratiques et les dispositifs mis en place pour faciliter les courses des habitants et réduire leurs déplacements. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Première matinée emploi 2020

Lors de cet événement dédié à l'emploi et à la formation, 1600 offres ont été proposées et 95 exposants étaient présents pour accueillir plus de 1000 visiteurs. Plus d'infos...

matinee emploi