Actualité

mar. 11 févr. 2020

Emplois Francs : aide à l'embauche dans les quartiers prioritaires

Emploi / Entreprises / Insertion / Jeunesse

Les emplois francs sont un dispositif d'aide à l'embauche qui consiste à verser une aide financière à tout employeur privé qui recrute un demandeur d'emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier Politique de la Ville. 

Infos pratiques

Les quartiers prioritaires à Hérouville Saint-Clair : 

  • Grand Parc,
  • des Belles Portes,
  • du Val,
  • de la Haute folie,
  • de la Grande Delle.

Pour les demandeurs d'emploi : vérifier en ligne si votre adresse fait partie d'un quartier prioritaire politique de la Ville

Plus d'infos https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/

LE PREMIER EMPLOI FRANC SIGNÉ À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

En présence de Philippe Court, Préfet du Calvados, le 20 février a eu lieu la signature des deux premiers "Emplois Francs" du Département du Calvados à l'agence Pôle emploi d'Hérouville. Parmi les personnes recrutées, un hérouvillais, habitant du quartier de la Grande Delle, a obtenu un poste en tant qu'agent de maintenance au sein du groupement d'employeurs MEDIA.

 

LE DISPOSITIF "EMPLOIS FRANCS"

  1. POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI
  • Quels sont les critères pour être recruté en emploi franc ? 
  1. Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,
  2. Postuler pour un offre de poste en CDI ou CDD d’au moins 6 mois ou CDI intérimaire ou Contrat de professionnalisation d'au moins 6 mois, 
  3. Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale.
  • Quelles sont les pièces à fournir à l'employeur ? 
  1. une attestation d’éligibilité mentionnant votre adresse (vous pouvez vous la procurer sur votre espace personnel Pôle emploi, auprès de votre conseiller ou auprès de votre mission locale).
  2. un justificatif de domicile : les adresses mentionnées sur le justificatif de domicile et sur l’attestation doivent être identiques.

 

      2. POUR LES PROFESSIONNELS

Grâce au dispositif emplois francs, vous bénéficiez d’une aide financière pour toute embauche d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de 15 000 € sur 3 ans pour une embauche en CDI ou 5 000 € sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

  • Quels types de recruteurs sont concernés ? 

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent bénéficier de l’aide, à l’exception des particuliers employeurs et des employeurs publics.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir cette aide ?
  1. Embaucher un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
  2. Embaucher cette personne en CDI ou en CDD de 6 mois minimum.
  3. Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédant la date d’embauche.
  4. Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.

Voir aussi

Voir tout
lun. 19 avril 2021
ligne vaccination
Changement du numéro de la ligne téléphonique d'informations au sujet de la vaccination COVID-19

A partir du lundi 19 avril, afin de répondre aux nombreuses interrogations des Hérouvillais au sujet de la vaccination contre la COVID-19, la Ville d'Hérouville, en lien avec son CCAS, met en place un nouvelle ligne téléphonique d'informations vaccination. 

lun. 12 avril 2021
carre bleu équipe
Vacances d'avril 2021 : le programme en ligne du Carré Bleu

Du 12 au 23 avril, durant les vacances scolaire, le Carré Bleu vous entraîne dans les coulisses du monde du spectacle et vous propose un programme divertissant et ludique en ligne sur leur page Facebook !

lun. 12 avril 2021
la fonderie herouville
Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

Suite aux travaux aux Espaces Malraux, à partir du 12 avril, la Ville d'Hérouville Saint-Clair change de lieu pour le "drive piéton". Il sera déplacé à la salle de la Fonderie. 

mer. 7 avril 2021
affiche-bourse-vacances-calvados
Les bourses vacances : aide pour les collégiens

Le Département du Calvados propose une aide aux collégiens pour partir en vacances cet été !

mar. 6 avril 2021
visuel inscription scolaire
Inscriptions scolaires 2021-2022

Votre enfant rentre prochainement à l'école ou change d'école ? Les inscriptions scolaires ont lieu du 6 avril au 6 juin 2021. Les inscriptions à la restauration scolaire ou/et au service de garderie sont également ouvertes durant la même période.

ven. 2 avril 2021
travaux rd60
Travaux en cours RD60

Du 2 au 30 avril, dans le cadre des travaux de la RD60, la circulation sera impactée au niveau de l'intersection formée par l'avenue Général Harris située sur la Ville de Caen et l'avenue Général de Gaulle située à Hérouville Saint-Clair. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations