Les premiers arbres liés à l’opération « 1 naissance = 1 arbre » ont été plantés début mars pour les naissances d'enfants dans des foyers hérouvillais entre le 15 mars et le 31 décembre 2020. La 2e plantation a eu lieu en novembre, la saison était particulièrement favorable à la reprise des arbres, le nombre d’arbres anticipe par estimation les naissances jusqu’à la fin de l’année. Ainsi 200 arbres d’essences locales d’environ 1,80 mètre sont venus étoffer la plantation au bois de Lébisey courant novembre : hêtres communs, chênes pédonculés, châtaigniers, charmes, bouleaux blancs, pins sylvestres, ormes champêtres, merisiers, érables et noyers. Ces plantations ont mobilisé les services techniques de la Ville et le service espaces verts (Caen la mer). Une équipe d'insertion de 4 personnes (PEC) est également intervenue en renfort.
REMISE DES CERTIFICATS AUX FAMILLES
Samedi 4 décembre, les familles concernées ont été invitées à venir chercher leur certificat avec le nom de leur enfant et sa date de naissance, à l’endroit où les arbres ont été plantés. Laurent Mata, premier adjoint de la Ville, a présenté cette opération mettant en avant les bénéfices environnementaux de ces plantations puis il a procédé à la remise du certificat à chacune des familles présentes. Les familles qui n’auront pas pu se déplacer pourront demander leur certificat auprès du service État-civil.
UNE OPÉRATION PÉRENNE
Les plantations seront réalisées une fois par an. Elles s'additionnent à celles programmées chaque année dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Si un arbre meurt, il sera remplacé. Le nombre de naissances dans les familles hérouvillaises est stable depuis quelques années : entre 270 et 280 naissances par an, avec une légère baisse ces deux dernières années.