Actualité

lun. 29 avril 2024

Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Développement durable

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

Infos pratiques

Consultation accessible du 29 avril au 15 mai 2024. 

Retrouvez le dossier de cette consultation en mairie, à l'hotel de Ville, place François-Mitterrand à la Ville d'Hérouville Saint-Clair. 

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER), promulguée le 10 mars 2023, vise à permettre à la France de rattraper son retard par rapport aux autres pays européens. Elle remet les communes au centre des décisions, car elle prévoit que ce soit elles qui définissent, après consultation avec leurs administrés, des zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (ZAER), où elles souhaitent voir prioritairement les projets d’énergies renouvelables s’implanter

Il s’agit de zones favorables aux énergies renouvelables, ayant un potentiel sur le secteur. Les ZAER peuvent concerner toutes les filières : le solaire, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Définir des ZAER permet à la commune de faire savoir aux opérateurs quels sont les projets auxquels elle est favorable et sur quels secteurs/parcelles.

La définition d’une ZAER n’implique ni obligation d'installation ni réalisation automatique d’un projet : il s’agit simplement d’envoyer un signal politique positif pour le développement de telle ou telle filière sur le territoire de la commune, avec la consultation des habitants.

La commune marquera ainsi sa volonté de participer à l’atteinte des objectifs adoptés dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Caen Normandie Métropole. 

DONNEZ VOTRE AVIS ! 

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lance une consultation du 29 avril au 15 mai 2024. Vous pouvez consulter le dossier en mairie et donner votre avis à ce sujet. Le dossier présente, filière par filière, la carte du potentiel identifié sur le portail cartographique EnR national, puis la ou les zones d’accélération proposée(s) par la commune, accompagnée(s) de quelques explications.

Une fois que la consultation sera terminée, celle-ci sera étudiée au regard des zones identifiées par les services. Puis le Conseil municipal délibérera sur les zones proposées et les transmettra, pour information et avis à la communauté urbaine de Caen la mer.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 6 juin 2024
80E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT
Restriction de circulation le 6 juin 2024 - 80E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, la circulation sera fortement perturbée le 6 juin 2024 à Hérouville et ses alentours. 

jeu. 16 mai 2024
groupe de parole violences
Groupe de parole accessible aux femmes majeures victimes de violences

Vous souhaitez parler, échanger, être écoutée et obtenir des informations ? A partir du 16 mai, la Ville d'Hérouville, à l'initiative de Madame Dumont Prieux, conseillère déléguée et en lien avec l'Atelier Santé Ville, met en place un groupe de parole pour les femmes victimes de violences.

jeu. 16 mai 2024
hotel de ville
Fermeture de la mairie d'Hérouville le lundi 20 mai

Durant la pentecôte, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé le lundi 20 mai. 

mar. 14 mai 2024
pole animation et jeunesse
Le Pôle Animation et Jeunesse (PAJ) rouvre ses portes le mardi 14 mai !

Après plusieurs mois de travaux, le Pôle Animation et Jeunesse rouvre ses portes le mardi 14 mai 2024 ! Les équipes sont ravies de vous retrouver !  

mer. 8 mai 2024
fermeture mairie
Fermeture de la mairie du 8 mai au 10 mai

En raison des jours fériés (8 mai : victoire 1945 et 9 mai : ascension), l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé les mercredi 8 mai, jeudi 9 mai et vendredi 10 mai 2024. 

lun. 6 mai 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance