Actualité

lun. 29 avril 2024

Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Développement durable

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

Infos pratiques

Consultation accessible du 29 avril au 15 mai 2024. 

Retrouvez le dossier de cette consultation en mairie, à l'hotel de Ville, place François-Mitterrand à la Ville d'Hérouville Saint-Clair. 

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER), promulguée le 10 mars 2023, vise à permettre à la France de rattraper son retard par rapport aux autres pays européens. Elle remet les communes au centre des décisions, car elle prévoit que ce soit elles qui définissent, après consultation avec leurs administrés, des zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (ZAER), où elles souhaitent voir prioritairement les projets d’énergies renouvelables s’implanter

Il s’agit de zones favorables aux énergies renouvelables, ayant un potentiel sur le secteur. Les ZAER peuvent concerner toutes les filières : le solaire, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Définir des ZAER permet à la commune de faire savoir aux opérateurs quels sont les projets auxquels elle est favorable et sur quels secteurs/parcelles.

La définition d’une ZAER n’implique ni obligation d'installation ni réalisation automatique d’un projet : il s’agit simplement d’envoyer un signal politique positif pour le développement de telle ou telle filière sur le territoire de la commune, avec la consultation des habitants.

La commune marquera ainsi sa volonté de participer à l’atteinte des objectifs adoptés dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Caen Normandie Métropole. 

DONNEZ VOTRE AVIS ! 

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lance une consultation du 29 avril au 15 mai 2024. Vous pouvez consulter le dossier en mairie et donner votre avis à ce sujet. Le dossier présente, filière par filière, la carte du potentiel identifié sur le portail cartographique EnR national, puis la ou les zones d’accélération proposée(s) par la commune, accompagnée(s) de quelques explications.

Une fois que la consultation sera terminée, celle-ci sera étudiée au regard des zones identifiées par les services. Puis le Conseil municipal délibérera sur les zones proposées et les transmettra, pour information et avis à la communauté urbaine de Caen la mer.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 16 juil. 2026
Tuyaux réseau de chaleur
Réseau de chaleur : restez informés en temps réel avec l’application Coriance !

Dans le cadre des travaux de rénovation actuellement en cours sur le réseau de chaleur historique d’Hérouville Saint-Clair (réseau Nord-Caen la mer), tout est mis en œuvre pour améliorer votre information au quotidien.

Pour anticiper au mieux les éventuels travaux ou coupures temporaires, vous pouvez désormais télécharger gratuitement l'application mobile Coriance.

lun. 29 juin 2026
marie été
CET ÉTÉ : CHANGEMENT DES HORAIRES DE L'ACCUEIL DE LA MAIRIE

Durant les vacances d'été, les horaires d'accueil de la mairie et de l'agence postale communale d'Hérouville Saint-Clair changent.

lun. 29 juin 2026
Pôle de Cohésion Sociale de Hérouville Saint-Clair
Fermeture temporaire du Pôle de Cohésion sociale

Suite à un sinistre survenu dans la nuit du 28 au 29 juin, l'accès au bâtiment est entièrement fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes.

ven. 26 juin 2026
Friche Quesnel Montmorency Bourg
Appel à manifestation d'intérêt : Résidence sénior à Quesnel

La Ville d'Hérouville Saint-Clair a pour projet la réalisation d’un programme de logements  sur le site de la friche scolaire Quesnel, dans le quartier Montmorency-Bourg. Dans ce cadre elle lance un appel à manifestation d'intérêt pour la cession d’une assiette foncière en vue de mettre en œuvre un programme immobilier de logements destinés majoritairement au public senior.

ven. 26 juin 2026
Projet urbain Belles Portes
Concertation publique : Requalification du quartier des Belles Portes

Participez à la concertation publique sur le projet de requalification urbaine du quartier des Belles Portes. Donnez votre avis du 26 juin au 26 septembre 2026 !

mar. 23 juin 2026
canicule adobe stock
Canicule : vigilance rouge dès mardi midi

Face à une forte montée des températures, Météo France a placé le Calvados en vigilance rouge canicule ce mardi midi. Chacun doit se montrer vigilant et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

Suivez les consignes de la Préfecture du Calvados. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités