Le futur écoquartier de la presqu'île hérouvillaise se précise et il vient de prendre le nom d'Archipel. Découvrez-le...
Grands projets
La presqu'île hérouvillaise
Le site a connu plusieurs transformations dans le temps. Il était une plaine marécageuse avant de devenir une presqu’île avec la construction du canal au milieu du 19ème siècle reliant Caen à la mer.
Après la construction du canal, La Presqu'île hérouvillaise est devenue un site de développement des activités portuaires, dont l’estacade témoigne encore de cette activité.
Dates clés du projet :
Équipe de conception du projet la Presqu’île Hérouvillaise nommé "Archipel" :
ARCHIPEL en chiffres
1. La reconquête urbaine de l'ensemble de la Presqu'île
A une échelle intercommunale, les réflexions autour du renouvellement urbain de la grande presqu’île ont débuté dès 2010 entre les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie. Il s’agit effectivement de reconquérir ce site éminemment stratégique à l’échelle de de l'espace métropolitain caennais et structurant pour le territoire.
Objectifs à l’heure de l’étalement urbain et de la périurbanisation :
Cette ambition de reconquête urbaine se concrétise par l’élaboration en 2015 du plan guide « La Grande Mosaïque » réalisé par l’équipe de l’agence d’urbanisme et d’architecture internationale MVRDV qui définit la philosophie et les ambitions du projet de la Presqu’île pour les 30 ans à venir.
Sur un plan opérationnel, le PIM (Projet d'Intérêt Majeur) permet une coopération entre les collectivités, afin de garantir la cohérence globale du projet, aborder des sujets transversaux, faire des économies d'échelle, donner une visibilité renforcée au projet. Pour suivre le PIM : http://caen-presquile.com/.
2. L’éco quartier hérouvillais
A une échelle communale, le projet sur la presqu’île hérouvillaise est une déclinaison du plan guide « La Grande Mosaïque » intégrant les particularités hérouvillaises avec des ambitions fortes en matière de développement durable, un rapport direct à la nature et à l’eau, et innovant sur le plan architectural.
Sur ce territoire, la ville ambitionne effectivement l’aménagement d’un écoquartier via la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur un peu plus de 20 hectares entre le bassin d’Hérouville et le giratoire RVI.
L’objectif ici est de développer un quartier résidentiel et d'activités, d’environ 1300 logements, qualitatif et intégré à son environnement. Les intentions urbaines sont d’aménager un quartier d’habitat ouvert sur le grand paysage dans un rapport constant à l’eau, mais aussi proposer des lieux de vie emblématiques pour habiter, travailler, se promener, en offrant une diversité d’ambiances.
Sur une vingtaine d'hectares Vont être construits 1300 logements, services et équipements, bordés d'espaces publics et paysagers de qualité avec divers aménagements, services et équipements publics. Conçus en priorité pour les piétons, les espaces publics, les aménagements paysagers et l’organisation ont été pensés pour proposer un quartier à taille humaine, agréable et animé, où les activités du quotidien sont réalisables à pied : travailler, faire ses courses, se restaurer, jouer, se dépenser, boire un verre et flâner.
La trame paysagère reprend l’esprit des canaux présents il y a plusieurs siècles, en recréant des corridors qui relient écologiquement l’Orne et le Canal. Ces larges espaces creusés vont permettre de gérer les eaux pluviales du quartier, tout en donnant la place à une nature foisonnante. En dégageant des vues sur le paysage, ce seront également des espaces de promenade avec un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité.
Les chenaux délimitent 4 hameaux d’habitation, installés comme des îles au milieu de la nature foisonnante. Chaque île propose une ambiance et des espaces de convivialité différents pour favoriser les rencontres de voisinage et la vie de quartier.
Le futur ÉcoQuartier intègre deux lieux emblématiques : la Proue et la Darse (découvrez-les en images)
Afin de limiter la circulation des voitures à l’intérieur du quartier, des parkings silo situés à l’entrée de chaque hameau regrouperont la majorité des places de stationnement de l’ÉcoQuartier. En garant sa voiture aux franges du quartier, les îles seront libérées de la circulation, créant des espaces apaisants et sécurisés pour les piétons et les vélos. L’accès en voiture à l’intérieur des îlots restera possible en empruntant une rue partagée, limitée à 20 km/h où les vélos et les piétons seront prioritaires.
Espace documentation
plaquette-presentation-presquile-2022.pdf perspectives-proue-darse-fevrier-2022_compressed.pdf simulations-3d-non-contractuelles-projet-presquile-herouvillaises.pdf perimetre-du-projet.pdf plan-guide-mvrdv-mai-2016.pdf poster-plan-presquile-2022.pdf plan-quartier-presquile-hsc-fevrier-2022.pdfLe futur écoquartier de la presqu'île hérouvillaise se précise et il vient de prendre le nom d'Archipel. Découvrez-le...
La Ville d’Hérouville Saint-Clair propose une subvention par foyer à hauteur de 20 % du prix du vélo, dans la limite d'une aide de 100 €. Plus d'infos...
Pour que la Ville et ses quartiers offrent un cadre de vie agréable, nous devons tous être acteurs et moteurs du respect des règles de bon voisinage et de citoyenneté.
La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..
Des réponses pour vos démarches : procuration, iste des bureaux de vote, devenir assesseur...C'est ici !