Grands projets

La presqu'île hérouvillaise

Présentation du projet

Le site a connu plusieurs transformations dans le temps. Il était une plaine marécageuse avant de devenir une presqu’île avec la construction du canal au milieu du 19ème siècle reliant Caen à la mer.

prequile-herouville-presentation-projet

Après la construction du canal, La Presqu'île hérouvillaise est devenue un site de développement des activités portuaires, dont l’estacade témoigne encore de cette activité.

 

UN PROJET D'AMÉNAGEMENT POUR RECONQUÉRIR CE SITE AUJOURD'HUI EN FRICHE

Ce projet s'écrit à deux échelles :

        1. La reconquête urbaine de l'ensemble de la Presqu'île

A une échelle intercommunale, les réflexions autour du renouvellement urbain de la grande presqu’île ont débuté dès 2010 entre les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie. Il s’agit effectivement de reconquérir ce site éminemment stratégique à l’échelle de de l'espace métropolitain caennais et structurant pour le territoire. 

Objectifs à l’heure de l’étalement urbain et de la périurbanisation :

  • reconstruire la ville sur elle-même,
  • valoriser une friche industrielle
  • offrir un cadre de vie qualitatif en lien avec l’environnement.

Cette ambition de reconquête urbaine se concrétise par l’élaboration en 2015 du plan guide « La Grande Mosaïque » réalisé par l’équipe de l’agence d’urbanisme et d’architecture internationale MVRDV qui définit la philosophie et les ambitions du projet de la Presqu’île pour les 30 ans à venir.

Sur un plan opérationnel, le PIM (Projet d'Intérêt Majeur) permet une coopération entre les collectivités, afin de garantir la cohérence globale du projet, aborder des sujets transversaux, faire des économies d'échelle, donner une visibilité renforcée au projet. Pour suivre le PIM : http://caen-presquile.com/.

          2. L’éco quartier hérouvillais

A une échelle communale, le projet sur la presqu’île hérouvillaise est une déclinaison du plan guide « La Grande Mosaïque » intégrant les particularités hérouvillaises avec des ambitions fortes en matière de développement durable, un rapport direct à la nature et à l’eau, et innovant sur le plan architectural.

Sur ce territoire, la ville ambitionne effectivement un l’aménagement d’un écoquartier via la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur un peu plus de 20 hectares entre le bassin d’Hérouville et le giratoire RVI.

L’objectif ici est de développer un quartier résidentiel d’environ 1300 logements, qualitatif et intégré à son environnement. Les intentions urbaines sont d’aménager un quartier d’habitat ouvert sur le grand paysage dans un rapport constant à l’eau, mais aussi proposer des lieux de vie emblématiques pour habiter, travailler, se promener, en offrant une diversité d’ambiances.

 

Pour plus d’informations :
Hôtel de Ville – Place F.Mitterrand -14200 Hérouville Saint Clair 
Tél. : 0231453209
Courriel : ddtus@herouville.net 

 

Espace documentation

illustration-projet-final.pdf perimetre-du-projet.pdf plan-guide-mvrdv-mai-2016.pdf plan-general-zac.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...