Grands projets

La presqu'île hérouvillaise

Actualités du projet

Retrouvez dans cette rubrique toutes les nouvelles informations concernant le projet d'aménagement de la Presqu'île hérouvillaise.

projet presqu'ile hérouvillaise

L’aménagement d’un nouveau quartier, comme c'est le cas de la Presqu’île hérouvillaise, passe par des procédures d’aménagement en matière d’urbanisme opérationnel telles que la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

C’est cette procédure qui a été choisie par la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Elle est en effet adaptée à la réalisation d’un projet urbain complexe de grande ampleur, qu’il s’agisse de nouvelle urbanisation ou de reconversion de friches.

  • 17 décembre 2018 : Le conseil municipal délibère sur la création de la ZAC Presqu’île hérouvillaise, premier jalon fixant les grands objectifs de la future zone. Suivent ensuite les étapes du choix de l'aménageur, du dossier de réalisation, des appels d’offres promoteurs, pour envisager un début de travaux à l’horizon 2023.
  • 2019 : voir les représentations non contractuelles du projet de la presqu'île hérouvillaise
    • Image 1 : la Proue
    • Image 2 : Maison Jardin D'eau 
    • Image 3 : Vue aérienne Jardin
  • 2020 : Choix de l'aménageur : Nexity puis de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, l’agence LAQ, dirigée par Claire Schorter, et de l’agence ALPS dirigée par Thierry Laverne. Ils seront assistés des bureaux d’études techniques Aménagéo et MA-GEO. Ils vont concevoir et réaliser le nouvel écoquartier hérouvillais au bord du Canal de Caen la mer. Ce choix d'intervenants témoigne de la volonté de mener un projet innovant où la nature et la ville trouvent de nouvelles combinaisons. 
  • 2021 : élaboration de l'avant projet urbain.
  • 2022 : procédures administratives et environnementales et désignation des promoteurs / bailleurs et architectes.
  • 21 septembre 2022 : Signature de la charte écoquartier en présence de Rodolphe Thomas, maire d'Hérouvile, Jean-Luc Procedo, président Nexity transformation des territoires et Michel Lafont vice-président en charge PLUi et Urbanisme réglementaire de Caen la mer
  • 2025 : arrivée des premiers habitants
  • Fin du projet : 2035 

Retrouvez un point d'étape au mois de mars 2021 avec ce court cliphttps://youtu.be/fFlKsT6Iu9g

Rodolphe THOMAS, maire d'Hérouville Saint-Clair, s'exprime dans Envies de ville :

En bas de page , accédez au dossier de création de la ZAC Presqu'île, ainsi qu'au bilan de mise à disposition du public.

PS : Suite à un problème technique les fichiers sont trop volumineux pour être téléchargeables en bonne qualité, merci de contacter le service communication par email, communication@herouville.net, en précisant les documents souhaités.

Espace documentation

deliberation-CLM-PLU-herouville.pdf délibration-plu-presquile-janvier-2022.pdf rapport-de-presentation-creation-zac-presquile_herouvillaise.pdf zac-presquile-bilan-mise-a-disposition-dec-2018.pdf bilan-concertation-creation-zac-juin18.pdf mrae-evaluation-environnement-juillet-2018.pdf memoire-en-reponse-avis-etude-impact-octobre-2018.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance