Actualité

ven. 10 avril 2020

Confinement Covid-19 : 170 ordinateurs et clés 4G livrés aux familles non équipées pour permettre les cours à distance

Citoyenneté / Culture / Education / Familles / Jeunesse

La fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars dernier a contraint le ministère de l’Education nationale à organiser les cours à distance, en télé enseignement. Par le biais de son Programme de Réussite Educative (PRE), la Ville s'est donc adaptée pour doter, en outils numériques, les familles non équipées.

La Ville s'est immédiatement engagée dans le recensement des familles ne disposant pas d’ordinateurs et/ou de connexion ; soit 163 familles et 315 élèves de l'Élémentaire au Collège. Même si dans un 1er temps, des photocopies des devoirs à effectuer ont été distribuées, aucun soutien scolaire ne pouvait aider les élèves en difficulté, accentuant les décrochages scolaires.

  • Distribution d’ordinateurs et de clés 4G pour les familles non équipées

C'est pourquoi Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville Saint-Clair, a lancé une vaste opération de "reconquête numérique" pour doter ces familles des outils nécessaires pour un suivi de la scolarité de leurs enfants pendant la période du confinement, avec la mise en place d’aide aux devoirs par le biais des intervenants du PRE, le Relais Scolaire ainsi que l’association CAP’Sport qui a proposé ses services bénévolement.

Pour réaliser cette opération, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la BNP, Établissements Legallais ou encore le Département du Calvados, se sont mobilisés, aux côtés de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, en apportant une aide financière ou matérielle. 170 ordinateurs ont été livrés en mairie le 8 avril dernier et les familles, selon un planning bien établi (accueil d’une famille tous les 30 minutes) et dans le respect des règles sanitaires, sont invitées à venir dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville pour récupérer ordinateurs et clé 4G (financées par le PRE).

  • Suivis et accompagnement numérique

Enfin, pour pallier les différents problèmes techniques que pourraient rencontrer les familles bénéficiaires de cette action, FACE travaille actuellement à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un processus d'assistance à distance. 

En parallèle des démarches ont été engagées en direction de la société SFR, afin que ces familles non raccordées à internet le soient d’ici à la fin du mois d’avril via le remplacement progressif des clés 4G fournies par la collectivité par des modem-routeurs et l’activation d’un abonnement dont elles bénéficient naturellement à travers leur bail locatif et de l’offre SUN proposée par SFR (anciennement Noos-Numéricable).

Voir aussi

Voir tout
mar. 7 juil. 2020
escales estivales
Escales estivales : un programme d'été à destination des jeunes et des familles hérouvillaises

Au sortir du confinement, l'envie de prendre l'air et de se retrouver autour de moments partagés est forte. Pour cette saison estivale inédite, les services de la Ville d'Hérouville Saint-Clair s'associent à des structures hérouvillaises pour vous proposer une programmation itinérante tout l'été. Temps fort au Domaine de Beauregard, rendez-vous dans les quartiers, cinémas de quartier... embarquez tout l'été à Hérouville pour les ESCALES ESTIVALES !

lun. 6 juil. 2020
Programme des vacances d'été d'hérouville
Vacances d'été : un programme riche d'activités sportives et ludiques proposé par la Ville

Le service Jeunesse et Sport de la Ville vous propose un ensemble d'activités et de découvertes pour les jeunes de 11 à 17 ans pendant les vacances d'été 2020. 

lun. 6 juil. 2020
hotel de ville
Cet été : Modification des horaires d'ouverture de la mairie

Durant juillet et août, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair modifie ses horaires. 

mer. 1 juil. 2020
bus gratuit hérouville
Cet été, le trajet en bus vers la mer est gratuit pour les séniors hérouvillais

De juillet à août, la Ville d'Hérouville Saint-Clair propose aux séniors hérouvillais 2 tickets (aller-retour) par mois au départ de Caen ou d'Hérouville Saint Clair vers certaines villes du bord de mer.

lun. 29 juin 2020
médical
Dépistage COVID 19 : mise en place de deux drive gratuits et sans ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met en place une opération de dépistage gratuit et sans ordonnance à partir du lundi 29 juin en "drive véhicule" sur le parking de la Fonderie et en "drive piéton" sur la place du Café des Images. 

mer. 24 juin 2020
piscine-montmorency
Réouverture de la Piscine de Montmorency le 6 juillet

Pendant la crise sanitaire, la piscine de Montmorency a profiter de cette fermeture obligatoire pour réaliser des travaux de rénovation. Un protocole sanitaire sera mis en place lors de la réouverture de l’établissement, selon les préconisations du Ministère des Sports.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair