Actualité

lun. 14 nov. 2022

La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce son plan de sobriété

Développement durable

La Ville d’Hérouville Saint-Clair a décidé de renforcer son plan de sobriété énergétique. Les économies d'énergie se feront principalement sur la rénovation de nos bâtiments, cependant au regard de la situation actuelle, des mesures de réduction énergétique sont indispensables à toutes les échelles afin d'éviter des coupures. Ce plan permettra aussi de stabiliser certains coûts de fonctionnement. 

Contact

Besoin de plus d'informations ? 02 31 45 33 39. 

CONTINUITÉ DES ACTIONS 

Depuis plus de dix ans, la Ville d’Hérouville s’est emparée des problématiques énergétiques, socio-économiques et environnementales. C’est en ce sens qu’elle a initié son Agenda 21 en 2012 pour en obtenir le label. A l’issue de réunions de concertation avec les habitants, les services de la Ville et les élus, une feuille de route a été tracée pour faire d’Hérouville Saint-Clair un territoire durable.

Après la réalisation d’études et de diagnostics énergétiques, la Ville a entrepris la rénovation thermique de plusieurs bâtiments municipaux dont la Maison des associations (2019), l’EHPAD et la résidence autonomie (2020 2021), les Espaces Malraux (2022), la reconstruction du gymnase Laporte (2022 2023), les locaux de la police municipale (le bâtiment public de la Ville le plus énergivore….)

Certes, le contexte international avec le conflit en Ukraine et la maîtrise nécessaire des budgets des collectivités locales imposent de renforcer les économies d’énergie, dans l’intérêt bien compris des enjeux climatiques.

RENFORCEMENT DES MESURES 

Mesures concernant le chauffage

Diminution des températures dans les équipements, excepté :

  • moins 1°C dans les locaux administratifs, les bibliothèques, les crèches excepté dans les groupes scolaires, les crèches et l’EHPAD et les écoles
  • moins 3°C dans les gymnases (16° pour les sports type gym douce)
  • allumage du chauffage à partir du 7 novembre au lieu du 15 octobre

Bonnes pratiques et transformation des comportements

  • Extinction automatique de tous les ordinateurs à 20h au sein de la collectivité
  • Communication en interne auprès des agents de la Ville et auprès des administrés pour rappeler les éco gestes

Mesures concernant l’éclairage

  • Réduction de la période des illuminations de Noël de 4 semaines à 2 semaines. L'allumage de l'éclairage festif débutera le 16 décembre et sera coupé toutes les nuits à 23h à l'exception des 24 et 31 décembre.
  • Limitation du flux de l’éclairage public : Pour environ 600 points lumineux en LED, abaissement du flux lumineux de 20% sur toute la plage d'utilisation. La gradation mise en place deviens donc:
    • Allumage à 70%
    • Abaissement à 50% de 21h à 23h 
    • Abaissement à 30% de 23h à 6h
    • Passage à 50% de 6h à 7h 
    • Passage à 70% jusqu'à extinction
  • L’éclairage patrimonial est arrêté sauf pour la forêt d’émeraude et aux Belles Portes :  Echangeur des Portes de la Mer, le rond-Point des Drakkars, église du Bourg, le château d’Eau, le rond-point du château d’eau, la fontaine de la mairie, place des fauteuils, place Tikhvine et place de l’Europe. 
  • Poursuite du remplacement des ampoules en LED pour les éclairages publics et des équipements municipaux
  • Effort fait par la société Vinci : dans le cadre du partenariat public privé signé en 2007 avec la Ville d’Hérouville Saint-Clair, la société Vinci s’engage à rénover l’éclairage public et à réduire de 20% les dépenses d’électricité associées d’ici à 2025 (cf rapport Citeos 2021 : réduction des dépenses de 25%) Pour les armoires équipées de variateurs, Citéos procèdera au réglage de celles-ci avant la fin du mois de novembre : elles seront mises en fonctionnement à 70% de leur intensité (au lieu de 100% actuellement). Cette action concerne 15 armoires et environ 1500 points lumineux.

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 juin 2026
Pôle de Cohésion Sociale de Hérouville Saint-Clair
Fermeture temporaire du Pôle de Cohésion sociale

Suite à un sinistre survenu dans la nuit du 28 au 29 juin, l'accès au bâtiment est entièrement fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes.

lun. 29 juin 2026
marie été
CET ÉTÉ : CHANGEMENT DES HORAIRES DE L'ACCUEIL DE LA MAIRIE

Durant les vacances d'été, les horaires d'accueil de la mairie et de l'agence postale communale d'Hérouville Saint-Clair changent.

ven. 26 juin 2026
Friche Quesnel Montmorency Bourg
Appel à manifestation d'intérêt : Résidence sénior à Quesnel

La Ville d'Hérouville Saint-Clair a pour projet la réalisation d’un programme de logements  sur le site de la friche scolaire Quesnel, dans le quartier Montmorency-Bourg. Dans ce cadre elle lance un appel à manifestation d'intérêt pour la cession d’une assiette foncière en vue de mettre en œuvre un programme immobilier de logements destinés majoritairement au public senior.

ven. 26 juin 2026
Projet urbain Belles Portes
Concertation publique : Requalification du quartier des Belles Portes

Participez à la concertation publique sur le projet de requalification urbaine du quartier des Belles Portes. Donnez votre avis du 26 juin au 26 septembre 2026 !

mar. 23 juin 2026
chaufferie travaux
Coupures d'eau chaude sanitaire juin 2026

Dans le cadre de la rénovation du local technique de la chaufferie d'Hérouville, le Réseau de chaleur Urbain Nord de Caen la mer vous informe qu'une coupure d'eau chaude sanitaire interviendra sur l'ensemble du réseau hérouvillais le mardi 23 juin dès 7h. La remise en eau progressive du réseau se fera le soir même à partir de 20h.  

Des coupures localisées à quelques résidences du Grand Parc, des Belles Portes et de la Grande Delle sont également programmées mercredi 24, jeudi 25 juin et jeudi 2 juillet. 
 

mar. 23 juin 2026
canicule adobe stock
Canicule : vigilance rouge dès mardi midi

Face à une forte montée des températures, Météo France a placé le Calvados en vigilance rouge canicule ce mardi midi. Chacun doit se montrer vigilant et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

Suivez les consignes de la Préfecture du Calvados. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités