Actualité

mer. 27 mars 2024

Le Pôle petite enfance Malika Doray, situé à Lébisey, est inauguré !

Crèches / Education / Familles / Jeunesse / Rencontres

Suite au transfert des deux dernières classes accueillies dans les locaux de l’école maternelle de Lébisey, il était hors de question pour la Ville de laisser inoccupé ce site emblématique du quartier. C’est pourquoi la Ville a décidé d’y installer un Pôle petite enfance de Malika Doray avec plusieurs activités.

Infos pratiques

Lieu : avenue de la 3e Division d'Infanterie, Hérouville Saint-Clair 

Contact

Direction Education – Petite Enfance- Restauration
Tél. : 02 31 45 33 68                
Email : mairie-educ@herouville.net

Le Pôle Petite Enfance est composé de plusieurs espaces : 

  • Le Centre de loisirs des 2-6 ans :  le centre de loisirs UNCMT « 2-6 ans » accueille une vingtaine d’enfants. Depuis septembre, les parents du quartier dont les enfants sont désormais scolarisés à l'école Claudie Haigneré ou Jean-Boisard y trouvent un service de garderie périscolaire.
  • Le Relais petite enfance : cet espace ressource pour les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les familles intègre un nouveau local plus spacieux, lumineux, de plain-pied. 
  • Un projet d’accueil parents/enfants Afin de compléter l’offre de ce nouveau Pôle petite enfance, la Ville travaille à la création d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP). Animé par des professionnels, il permettra de recevoir de façon libre et sans inscription, des enfants de moins de 6 ans avec un adulte référent (parent, grand-parent...) pour travailler sur la socialisation de l’enfant, la relation parent-enfant etc.

Enfin, depuis la mi-novembre 2023, ce site reçoit également l’atelier "Les Cercles de parents " (0-3 ans). Une fois par trimestre, ce programme animé par Julie de Beaucoudrey, infirmière puéricultrice, propose aux parents de jeunes enfants d’aborder des thèmes tels que le sommeil, l'alimentation, la reprise du travail et les modes de garde et tout cela au sein d’un espace ouvert et confidentiel.

L'inauguration de ce pôle Petite Enfance s'est déroulé le mercredi 27 mars en présence de monsieur le maire, Rodolphe Thomas, de Caroline Boisset, maire adjointe à l'éducation et à la petite enfance, de Malika, Doray, autrice et illustratrice jeunesse, des élus, des enfants, des parents et des responsables des structures hébergées. Pour l'occasion, les enfants ont reçu un livre dédicacé par Malika Doray 

Ce nouveau Pôle petite enfance Malika Doray offre aux familles hérouvillaises un soutien essentiel à la parentalité et à l'épanouissement des tout-petits.

MALIKA DORAY, PERSONNALITÉ RECONNUE DE L'UNIVERS DE LA PETITE ENFANCE

Afin d’identifier ce nouvel équipement structurant, la Ville a souhaité l’associer à une personnalité marquante. Après une large consultation, le nom de l’autrice et illustratrice jeunesse Malika Doray a été retenu. A partir de 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour enfants. Outre le fait d’être disponibles dans les structures petite enfance de la Ville, plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

lun. 22 avril 2024
vacances jeunesse visuel avril
Vacances d'avril : découvrez le programme proposé par le service jeunesse !

Les vacances approchent et l'équipe jeunesse vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances de printemps sous le signe du sport et de la nature. Vous pouvez inscrire vos adolescents dès maintenant !

lun. 22 avril 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

jeu. 4 avril 2024
job été 2024
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2024 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

mer. 3 avril 2024
inscription scolaire affiche
Inscription à l'école pour l'année scolaire 2024-2025

Votre enfant rentre prochainement à l'école ou change d'école ? Les inscriptions scolaires ont lieu du 3 avril au 3 juin 2024. Les inscriptions à la restauration scolaire, au service de garderie et au centre de loisirs du mercredi sont également ouvertes durant la même période.

mar. 2 avril 2024
maison sport santé
La Maison Sport Santé vous oriente vers une activité physique adaptée à vos besoins !

Depuis toujours, la Ville d'Hérouville s'engage à promouvoir l'accès à l'activité physique pour tous. Labellisée Maison Sport Santé, la Ville accueille toute personne qui souhaite démarrer ou reprendre une activité physique afin de les orienter vers le club, la structure ou le dispositif les mieux adaptés.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance