Le Pôle Petite Enfance est composé de plusieurs espaces :
- Le Centre de loisirs des 2-6 ans : le centre de loisirs UNCMT « 2-6 ans » accueille une vingtaine d’enfants. Depuis septembre, les parents du quartier dont les enfants sont désormais scolarisés à l'école Claudie Haigneré ou Jean-Boisard y trouvent un service de garderie périscolaire.
- Le Relais petite enfance : cet espace ressource pour les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les familles intègre un nouveau local plus spacieux, lumineux, de plain-pied.
- Un projet d’accueil parents/enfants Afin de compléter l’offre de ce nouveau Pôle petite enfance, la Ville travaille à la création d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP). Animé par des professionnels, il permettra de recevoir de façon libre et sans inscription, des enfants de moins de 6 ans avec un adulte référent (parent, grand-parent...) pour travailler sur la socialisation de l’enfant, la relation parent-enfant etc.
Enfin, depuis la mi-novembre 2023, ce site reçoit également l’atelier "Les Cercles de parents " (0-3 ans). Une fois par trimestre, ce programme animé par Julie de Beaucoudrey, infirmière puéricultrice, propose aux parents de jeunes enfants d’aborder des thèmes tels que le sommeil, l'alimentation, la reprise du travail et les modes de garde et tout cela au sein d’un espace ouvert et confidentiel.
L'inauguration de ce pôle Petite Enfance s'est déroulé le mercredi 27 mars en présence de monsieur le maire, Rodolphe Thomas, de Caroline Boisset, maire adjointe à l'éducation et à la petite enfance, de Malika, Doray, autrice et illustratrice jeunesse, des élus, des enfants, des parents et des responsables des structures hébergées. Pour l'occasion, les enfants ont reçu un livre dédicacé par Malika Doray
Ce nouveau Pôle petite enfance Malika Doray offre aux familles hérouvillaises un soutien essentiel à la parentalité et à l'épanouissement des tout-petits.
MALIKA DORAY, PERSONNALITÉ RECONNUE DE L'UNIVERS DE LA PETITE ENFANCE
Afin d’identifier ce nouvel équipement structurant, la Ville a souhaité l’associer à une personnalité marquante. Après une large consultation, le nom de l’autrice et illustratrice jeunesse Malika Doray a été retenu. A partir de 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour enfants. Outre le fait d’être disponibles dans les structures petite enfance de la Ville, plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse