Actualité

mer. 29 mai 2019

Marie Lemière, hérouvillaise, a décidé de marcher 430 km pour parler de sa maladie

Jeunesse / Rencontres / Santé

Le 01 juillet, Marie Lemière va marcher 430 km pour faire connaître de tous sa maladie : le syndrome d'Ehlers-Danlos.

Infos pratiques

Vous pouvez suivre le quotidien de Marie Lemière, son parcours, la visite de lieux incontournables, les personnes rencontrés sur sa page Facebook.

LE SYNDROME D'EHLERS-DANLOS, UNE MALADIE PEU CONNUE

Ce syndrome est une maladie des tissus conjonctifs dont les signes cliniques sont très divers (douleur, fatigue, blessures, troubles systémiques etc...) et de degrés variables. L'association SED'in France - Syndromes d'Ehlers-Danlos travaille à la sensibilisation et la reconnaissance de la maladie ainsi qu'au soutien des patients.

NAISSANCE DE CETTE AVENTURE HUMAINE

Marie Lemière, souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos, a été diagnostiquée tardivement et souhaite faire connaître cette maladie encore trop méconnus par les professionnels de santé et de la société. Les recherches n'avancent que lentement au regard du manque de moyen financiers. Son initiative permet aussi d'encourager les gens à faire des dons pour l'association SED'in France.

Marie Lemière a subit plusieurs opérations au cours de sa vie à cause de sa maladie, obligeant les médecins à interrompre son apprentissage chez les Compagnons du Devoir car elle souffrait de 10 fractures vertébrales et sternales. Ne souhaitant pas baisser les bras, à 21 ans, elle a eu l'idée de marcher pour les personnes souffrant de cette maladie.

SON PROJET : 430 KM SUR LE GR 223, PENDANT 1 AN, D'ISIGNY-SUR-MER AU MONT SAINT-MICHEL

Malgré ses souffrances quotidiennes, cette jeune femme combative a pour objectif de marcher sur les sentiers normands faisant le tour du Contentin, sur les traces du GR 223, en représentant l'association SED'in France - Syndromes d'Ehlers-Danlos. Marie Lemière se doit d'être vigilante durant cette marche du fait des souffrances multiples et contraignantes de la maladie.

Le étapes du parcours : 

  • Du 01 au 16 juillet : première partie (139 km en 16 jours) - de Isigny-sur-Mer à Cherbourg-Octeville
  • Deuxième partie (139 km en 15 jours) : de Cherbourg-Octeville à Saint-Germain-sur-Ay
  • Troisième partie (155 km en 15 jours) : de Saint-Germain-sur-Ay au Mont Saint-Michel 

POUR EFFECTUER CETTE MARCHE, MARIE LEMIÈRE A BESOIN DE FINANCEMENT ET DE SPONSORS

Afin d'appréhender dans les meilleurs conditions ce parcours, elle a besoin d'équipements techniques de randonnée et adaptés à son handicap (semelles, ceinture lombaires, mousse à mémoire de forme, systèmes de scratch..). Il sera indispensable de travailler en relation avec des professionnels de santé pour trouver des solutions spécifiques.

De plus, ayant besoin de repos entre chaque étape, Marie Lemière doit disposer d'un budget afin de se restaurer et trouver un hébergement convenable, même si elle souhaiterait, de préférence, être accueilli chez l'habitant pour enrichir cette aventure humaine. 

Des donations commencent à se multiplier mais cela reste insuffisant. Des entreprises comme Décathlon Mondeville, Pharmacie centrale d'Hérouville Saint-Clair, le Café des Images, Optic 2000 Caen, etc... ont déja réalisé des dons.

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

lun. 22 avril 2024
vacances jeunesse visuel avril
Vacances d'avril : découvrez le programme proposé par le service jeunesse !

Les vacances approchent et l'équipe jeunesse vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances de printemps sous le signe du sport et de la nature. Vous pouvez inscrire vos adolescents dès maintenant !

lun. 22 avril 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

jeu. 4 avril 2024
job été 2024
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2024 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

mer. 3 avril 2024
inscription scolaire affiche
Inscription à l'école pour l'année scolaire 2024-2025

Votre enfant rentre prochainement à l'école ou change d'école ? Les inscriptions scolaires ont lieu du 3 avril au 3 juin 2024. Les inscriptions à la restauration scolaire, au service de garderie et au centre de loisirs du mercredi sont également ouvertes durant la même période.

mar. 2 avril 2024
fleurir ma ville visuel
Fleurir ma ville 2024

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance