Actualité

mer. 29 mai 2019

Marie Lemière, hérouvillaise, a décidé de marcher 430 km pour parler de sa maladie

Jeunesse / Rencontres / Santé

Le 01 juillet, Marie Lemière va marcher 430 km pour faire connaître de tous sa maladie : le syndrome d'Ehlers-Danlos.

Infos pratiques

Vous pouvez suivre le quotidien de Marie Lemière, son parcours, la visite de lieux incontournables, les personnes rencontrés sur sa page Facebook.

LE SYNDROME D'EHLERS-DANLOS, UNE MALADIE PEU CONNUE

Ce syndrome est une maladie des tissus conjonctifs dont les signes cliniques sont très divers (douleur, fatigue, blessures, troubles systémiques etc...) et de degrés variables. L'association SED'in France - Syndromes d'Ehlers-Danlos travaille à la sensibilisation et la reconnaissance de la maladie ainsi qu'au soutien des patients.

NAISSANCE DE CETTE AVENTURE HUMAINE

Marie Lemière, souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos, a été diagnostiquée tardivement et souhaite faire connaître cette maladie encore trop méconnus par les professionnels de santé et de la société. Les recherches n'avancent que lentement au regard du manque de moyen financiers. Son initiative permet aussi d'encourager les gens à faire des dons pour l'association SED'in France.

Marie Lemière a subit plusieurs opérations au cours de sa vie à cause de sa maladie, obligeant les médecins à interrompre son apprentissage chez les Compagnons du Devoir car elle souffrait de 10 fractures vertébrales et sternales. Ne souhaitant pas baisser les bras, à 21 ans, elle a eu l'idée de marcher pour les personnes souffrant de cette maladie.

SON PROJET : 430 KM SUR LE GR 223, PENDANT 1 AN, D'ISIGNY-SUR-MER AU MONT SAINT-MICHEL

Malgré ses souffrances quotidiennes, cette jeune femme combative a pour objectif de marcher sur les sentiers normands faisant le tour du Contentin, sur les traces du GR 223, en représentant l'association SED'in France - Syndromes d'Ehlers-Danlos. Marie Lemière se doit d'être vigilante durant cette marche du fait des souffrances multiples et contraignantes de la maladie.

Le étapes du parcours : 

  • Du 01 au 16 juillet : première partie (139 km en 16 jours) - de Isigny-sur-Mer à Cherbourg-Octeville
  • Deuxième partie (139 km en 15 jours) : de Cherbourg-Octeville à Saint-Germain-sur-Ay
  • Troisième partie (155 km en 15 jours) : de Saint-Germain-sur-Ay au Mont Saint-Michel 

POUR EFFECTUER CETTE MARCHE, MARIE LEMIÈRE A BESOIN DE FINANCEMENT ET DE SPONSORS

Afin d'appréhender dans les meilleurs conditions ce parcours, elle a besoin d'équipements techniques de randonnée et adaptés à son handicap (semelles, ceinture lombaires, mousse à mémoire de forme, systèmes de scratch..). Il sera indispensable de travailler en relation avec des professionnels de santé pour trouver des solutions spécifiques.

De plus, ayant besoin de repos entre chaque étape, Marie Lemière doit disposer d'un budget afin de se restaurer et trouver un hébergement convenable, même si elle souhaiterait, de préférence, être accueilli chez l'habitant pour enrichir cette aventure humaine. 

Des donations commencent à se multiplier mais cela reste insuffisant. Des entreprises comme Décathlon Mondeville, Pharmacie centrale d'Hérouville Saint-Clair, le Café des Images, Optic 2000 Caen, etc... ont déja réalisé des dons.

Voir aussi

Voir tout
ven. 2 janv. 2026
recyclage sapins naturels
Recyclez votre sapin naturel après les fêtes

Jusqu’au 02 février 2025, déposez votre sapin naturel dans l’un des 10 points de collecte !

mer. 31 déc. 2025
gym seniors herouville 2026
Séances de gym gratuites pour les séniors

Pour bien commencer l'année, le pôle sénior de la Ville propose un cycle de séances d’activités physiques gratuites réservées aux séniors hérouvillais, du 6 janvier au 13 février 2026.

sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités