Actualité

lun. 15 nov. 2021

Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales

Citoyenneté / Education / Familles / Jeunesse / Rencontres / Santé / Vivre ensemble

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec le CEMÉA Normandie, vous propose une semaine de sensibilisation, d’information et d’échanges sur le fléau des violences intrafamiliales. 

Infos pratiques

Retrouvez les détails d'accès et de lieux sur le descriptif de rendez-vous.

Programme proposé par la Ville d’Hérouville Saint-Clair en partenariat avec le CEMÉA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active)

Contact

sdumontprieux@herouville.net

CEMÉA

  • 02 31 86 14 11
  • contact.caen@cemea-normandie.fr

Du 15 au 20 novembre 2021, afin d'échanger, de libérer la parole et de sensibiliser, la Ville d'Hérouville, en lien avec le Céméa, vous propose un programme complet, ouvert à tous, sur la thématique des violences intrafamiliales : 

Lundi 15 novembre 

  • 20H, Théâtre d'Hérouville - "Entre chien et loup" Représentation théâtrale suivie d’un échange avec l’équipe

D’après le film Dogville de Lars von Trier - Adaptation, mise en scène et réalisation filmique Christiane Jatahy Spectacle en français et en portugais surtitré en français - Dans le cadre du festival Les Boréales Sur le propos du film Dogville : l’accueil de l’autre, Christiane Jatahy installe les conditions d’un dialogue entre cinéma et théâtre. Au jeu de la fiction se révèle le lent glissement vers cet instant fatal où la haine devient la norme et où tout bascule dans l’intolérance.
Durée : 1h50. Sur réservation auprès du CDN Normandie - Tél : 02 31 46 27 27 - Tarif : de 8 à 25 € - Pass sanitaire requis

Mardi 16 novembre  

  • Formation Outil de porteurs de paroles - Public réservé
  • 20h30 Projection d’un film suivie d’un débat - Slalom, film de Charlène Favier (2020) / 1h32min - Drame
    Lyz, 15 ans, intègre une prestigieuse section ski-études. Fred, ex-champion, devient son entraîneur. Lyz s’investit totallement dans sa pratique sportive, sous l’emprise absolue de Fred... Intervenants débat : Colosse aux pieds d’argile, Police nationale
    Ouvert à tous - Café des Images - Entrée libre - Pass sanitaire requis. 

Mercredi 17 novembre

  • 10H-12H Rencontres en ville - Outil de porteurs de paroles - Ouvert à tous. Rencontrons-nous sur le marché de la Haute Folie et dans le quartier Prestavoine (entre le lycée Allende et le collège Mandela).
  • 14H-15H30 + 16H/17H30 Découverte Self défense - Tout public à partir de 16 ans - Apprenez des gestes et postures simples pour vous défendre. 14H-15H30 : Salles polyvalentes Belles Portes / Freinet
    16H-17H30 : Salles polyvalentes Grande Delle / Grand Parc
    Inscriptions auprès du PAJ : 02 31 45 32 93
    Pass sanitaire requis, tenue adaptée

Jeudi 18 novembre

  • À partir de 8h30 : Prévention dans les collèges par le CEMÉA.
  • FORUM Agir contre les violences intrafamiliales - Salle de La Fonderie
    • 16H30-18H : Stands d’information 
    • 18H - 19H45 : Tables rondes : Signalement, Parentalité, Prise en charge, Reconstruction, Ce que dit la loi, Témoignages  - Gratuit, tout public - Inscriptions auprès du CCAS : 02 31 45 33 99 - Pass sanitaire requis
    • 20H - 21H30 Présentation  du Manifeste normand de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport - Intervention du Comité régional olympique et sportif et du Service départemental jeunesse, engagement et sport -  Accès libre - Pass sanitaire requis

Samedi 20 novembre 

  • 9H-12H30 Découverte Self défense (tout public à partir de 16 ans) Apprenez des gestes et postures simples pour vous défendre.
    Inscriptions auprès du PAJ : 02 31 45 32 93 9H-10H30 : Belles Portes, Le Val 11H-12H30 : Grand Parc, Montmorency - Pass sanitaire requis, tenue adaptée
  • 15H-16H Rencontre débat Les violences intrafamiliales et le droit - Intervention de Mme Delgove, vice-présidente auprès dutribunal judiciaire de Caen, et Mr Dejoue, substitut du procureur en charge des violences intrafamiliales
    Bibliothèque d’Hérouville / Caen La Mer. Inscriptions auprès de la bibliothèque d’Hérouville Tél. : 02 14 37 28 60 - Pass sanitaire requis

+ Du 15 au 20 novembre à la Bibli, découvrez une sélection d’ouvrages sur le sujet des violences intrafamiliales.

Voir aussi

Voir tout
ven. 11 juil. 2025
escales estivales 2025
Les Escales estivales 2025 : un été hérouvillais

La 6e édition des Escales estivales se déroulera du 11 juillet au 29 août 2025 ! Rendez-vous, chaque vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toute la famille !

jeu. 10 juil. 2025
job été 2025
7 jeunes accueillis à Hérouville dans le cadre de l’opération “Jobs été” 2025

La Ville d’Hérouville et son Centre Communal d'Action Sociale ont lancé l’opération “Jobs d’été” afin de permettre aux jeunes, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, d'acquérir une première expérience, de découvrir des secteurs d'activités et d'obtenir des ressources mobilisables pour faciliter leur insertion (permis de conduire, accès logement, à la formation...).

lun. 7 juil. 2025
travaux grande delle
Travaux aménagement de la rue Alexander Fleming et du boulevard de la Grande Delle

Ces travaux de voirie vont permettre la requalification de la voirie et renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les usagers.  

mer. 2 juil. 2025
pont de colombelles
Fermeture du pont de Colombelles durant le mois de juillet

Durant le mois de juillet, le pont de Colombelles sera fermé du mercredi 2 juillet à 7h00 au lundi 7 juillet à 14h00 (festival Beauregard) et du lundi 21 juillet à 9h00 au vendredi 1er août à 17h00 (travaux annuel). 

mer. 2 juil. 2025
policier
Opération Tranquillité Vacances : votre domicile surveillé en votre absence

Service gratuit proposé par les polices nationale et municipale, l'opération Tranquillité Vacances (OTV) vous permet de partir en vacances en toute sérénité.

lun. 30 juin 2025
mairie d'hérouville
Horaires d'été de l'accueil de la mairie d'Hérouville et de l'agence postale communale

Durant les vacances d'été, la mairie d'Hérouville et l'agence postale communale modifient leurs horaires d'ouverture. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités