Actualité

mer. 21 août 2019

Prescri'Sport : Le sport sur ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Santé

La Loi de modernisation du système de santé donne la possibilité au médecin traitant de proposer la prescription d’une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de ses patients : il s’agit du sport sur ordonnance.

Infos pratiques

Pour connaître l’offre d’activité physique adaptée en Normandie : https://www.sportsantenormandie.fr/

Dans ce cadre, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose depuis un an aux Hérouvillais suivis dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD) de bénéficier du dispositif Prescri’Sport. En 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie s’engage auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair pour soutenir cette action.

Le vendredi 28 juin 2019, la Ville et l'ARS ont signé une nouvelle Convention d’Objectifs et de Financement pour les 3 années à venir.

 

LE DISPOSITIF PRESCRI’SPORT 

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Ce projet est porté conjointement par la direction Jeunesse et Sports de la Ville et par l’Atelier Santé Ville du CCAS. 

  • Quel est l'objectif principal ? 

La pratique d’Activité Physique Adaptée (APA) régulière doit permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. 

  • Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier du dispositif Prescri’Sport, il est indispensable que le patient soit hérouvillais et qu’il soit suivi médicalement dans le cadre d’une ALD. Chaque patient se fait prescrire de l’activité physique adaptée par son médecin généraliste ou médecin spécialiste qui suit son ALD. Après entretien avec l’enseignant APA, le patient bénéficie de 32 séances d’activité physique adaptée (2 par semaine pendant 16 semaines).

Depuis mars 2018, Alban LE CLEAC’H, enseignant APA (Activité Physique Adaptée), a encadré 37 patients hérouvillais atteints d’une Affection Longue Durée (ALD).

  • Comment financer ce dispositif ? 

La prise en charge financière est assurée par le dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé Normandie, Harmonie Mutuelle et la ville. Le patient doit cependant participer au financement de son assurance dans le cadre de la pratique physique à hauteur de 25€ à l’entrée dans le dispositif.

Suite aux premiers résultats très encourageants de l’année 2018 financés par Harmonie Mutuelle, l’Agence Régionale de Santé Normandie s’est engagée en 2019 auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair à travers une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Financement sur 3 ans (12 000€ par an pendant 3 ans).

 

BILAN 2018 PRESCRI’SPORT 

Les 2 évaluations de l’année 2018 (juillet et décembre), aboutissent aux mêmes résultats :

Chaque patient observe :

  • Une augmentation de :
    • l’estime de soi
    • la valeur physique perçue : sentiment général de satisfaction, de fierté, de respect, et de confiance dans le soi physique
    • la socialisation : les patients sont intégrés dans des groupes pour la réalisation des activités physiques, et celles-ci restent bien adaptées individuellement à chaque patient.
  • Une diminution des réactions émotionnelles négatives
  • Un encadrement de qualité et professionnel

 

OBJECTIFS POUR 2019-2022

Le premier objectif de Prescri’Sport est d’augmenter le nombre de prescriptions médicales par les médecins pour doubler le nombre de patients pris en charge. La Ville souhaite également diversifier l’offre d’activités physiques adaptées sur la commune.

     1. Objectif Général :Doubler la prise en charge des patients atteints d’une ALD dans le dispositif Prescri’Sport.

      2. Objectifs spécifiques : 

  • développer la prescription de l’activité physique adaptée par les professionnels habilités du territoire.
  • susciter l’intérêt et maintenir la motivation des patients.
  • tirer le plus de bénéfices possibles du dispositif pour les bénéficiaires : limiter l’impact et la progression de la pathologie, créer du lien social, prévenir l’apparition d’autres pathologies, limiter la perte d’autonomie.
  • développer l’offre de sport-santé dans le cadre de Prescri’Sport : une offre diversifiée, de qualité, et de proximité, sur le territoire d’Hérouville Saint-Clair.
  • assurer une passerelle entre le milieu médical et le milieu sport-santé.
  • favoriser et inciter l’autonomisation des patients.

Voir aussi

Voir tout
lun. 13 févr. 2023
programme jeunesse
Le programme jeunesse des prochaines vacances de février est en ligne !

Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour vivre un été de découvertes partagées. Vous pouvez vous inscrire dès à présent aux stages et séjours proposés du 13 au 24 février 2023. 

sam. 11 févr. 2023
natation montmorency
Pendant les vacances de février, venez faire un saut à la piscine de Montmorency !

Pendant les vacances, du 11 au 26 février, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

dim. 29 janv. 2023
application herouville offres d'emploi
Nouvelle fonctionnalité disponible sur l'application mobile d'Hérouville Saint-Clair : "Offres d'emploi"

Après 1 an de lancement, l’application mobile d’Hérouville Saint-Clair propose une nouvelle fonctionnalité pour les Hérouvillais en recherche d’emploi !

ven. 27 janv. 2023
consultation ophtalmo
Signature d’une convention entre le service ophtalmologie du CHU et le Programme de Réussite Educative de la Ville

Dans le cadre de cette convention, le service d’ophtalmologie du CHU Caen Normandie, et plus particulièrement le Docteur Aicha MOUMEN, ophtalmologue, réalisera des consultations trimestrielles auprès des enfants suivis par le Programme de Réussite Educative.

mer. 18 janv. 2023
pose capsule temporelle élus PAJ
Extension du Pôle Animation Jeunesse : un nouveau lieu de pratiques artistiques et culturelles pour la jeunesse

Inscrit dans le Programme Pluriannuel d’Investissement 2020-2026, le chantier d’extension du Pôle Animation Jeunesse a débuté au mois de décembre écoulé. La jeunesse est une priorité municipale, qu’il s’agisse de son parcours de formation et de réussite éducative mais aussi d’épanouissement personnel par des pratiques culturelles.

mar. 17 janv. 2023
agents recenseur
Le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février à Hérouville Saint-Clair

Du 19 janvier au 25 février 2023, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance