Actualité

mer. 21 août 2019

Prescri'Sport : Le sport sur ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Santé

La Loi de modernisation du système de santé donne la possibilité au médecin traitant de proposer la prescription d’une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de ses patients : il s’agit du sport sur ordonnance.

Infos pratiques

Pour connaître l’offre d’activité physique adaptée en Normandie : https://www.sportsantenormandie.fr/

Dans ce cadre, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose depuis un an aux Hérouvillais suivis dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD) de bénéficier du dispositif Prescri’Sport. En 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie s’engage auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair pour soutenir cette action.

Le vendredi 28 juin 2019, la Ville et l'ARS ont signé une nouvelle Convention d’Objectifs et de Financement pour les 3 années à venir.

 

LE DISPOSITIF PRESCRI’SPORT 

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Ce projet est porté conjointement par la direction Jeunesse et Sports de la Ville et par l’Atelier Santé Ville du CCAS. 

  • Quel est l'objectif principal ? 

La pratique d’Activité Physique Adaptée (APA) régulière doit permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. 

  • Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier du dispositif Prescri’Sport, il est indispensable que le patient soit hérouvillais et qu’il soit suivi médicalement dans le cadre d’une ALD. Chaque patient se fait prescrire de l’activité physique adaptée par son médecin généraliste ou médecin spécialiste qui suit son ALD. Après entretien avec l’enseignant APA, le patient bénéficie de 32 séances d’activité physique adaptée (2 par semaine pendant 16 semaines).

Depuis mars 2018, Alban LE CLEAC’H, enseignant APA (Activité Physique Adaptée), a encadré 37 patients hérouvillais atteints d’une Affection Longue Durée (ALD).

  • Comment financer ce dispositif ? 

La prise en charge financière est assurée par le dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé Normandie, Harmonie Mutuelle et la ville. Le patient doit cependant participer au financement de son assurance dans le cadre de la pratique physique à hauteur de 25€ à l’entrée dans le dispositif.

Suite aux premiers résultats très encourageants de l’année 2018 financés par Harmonie Mutuelle, l’Agence Régionale de Santé Normandie s’est engagée en 2019 auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair à travers une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Financement sur 3 ans (12 000€ par an pendant 3 ans).

 

BILAN 2018 PRESCRI’SPORT 

Les 2 évaluations de l’année 2018 (juillet et décembre), aboutissent aux mêmes résultats :

Chaque patient observe :

  • Une augmentation de :
    • l’estime de soi
    • la valeur physique perçue : sentiment général de satisfaction, de fierté, de respect, et de confiance dans le soi physique
    • la socialisation : les patients sont intégrés dans des groupes pour la réalisation des activités physiques, et celles-ci restent bien adaptées individuellement à chaque patient.
  • Une diminution des réactions émotionnelles négatives
  • Un encadrement de qualité et professionnel

 

OBJECTIFS POUR 2019-2022

Le premier objectif de Prescri’Sport est d’augmenter le nombre de prescriptions médicales par les médecins pour doubler le nombre de patients pris en charge. La Ville souhaite également diversifier l’offre d’activités physiques adaptées sur la commune.

     1. Objectif Général :Doubler la prise en charge des patients atteints d’une ALD dans le dispositif Prescri’Sport.

      2. Objectifs spécifiques : 

  • développer la prescription de l’activité physique adaptée par les professionnels habilités du territoire.
  • susciter l’intérêt et maintenir la motivation des patients.
  • tirer le plus de bénéfices possibles du dispositif pour les bénéficiaires : limiter l’impact et la progression de la pathologie, créer du lien social, prévenir l’apparition d’autres pathologies, limiter la perte d’autonomie.
  • développer l’offre de sport-santé dans le cadre de Prescri’Sport : une offre diversifiée, de qualité, et de proximité, sur le territoire d’Hérouville Saint-Clair.
  • assurer une passerelle entre le milieu médical et le milieu sport-santé.
  • favoriser et inciter l’autonomisation des patients.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 20 janv. 2022
agent recensement
Recensement de la population à Hérouville en 2022

Du 20 janvier au 26 février 2022, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises. Formés par l’INSEE les 11 et 18 janvier, ils disposeront d’une carte officielle de présentation assortie d’une photo et d’un téléphone portable : Mesdames Sophie MAUGER, Camille MAHAUT, Capucine BOULLIER et Nadine LEBAILLY ainsi que Monsieur David CHENE.

mer. 19 janv. 2022
semaien franoc allemande
Saison Franco-Allemande 2022

Dans le cadre de la Saison Franco-Allemande organisée au mois de Janvier, l'association Amitié Hérouville Garsen et le service Relations Internationales de la ville d'Hérouville vous proposent des animations franco-allemande autour de la thématique "Regards croisés : d'Hérouville à Garbsen en passant par Schönebeck".

lun. 17 janv. 2022
desserte portuaire
Projet de la desserte portuaire

A partir du 17 janvier et jusqu’au 18 février, participez à la concertation concernant le projet de desserte portuaire via différents moyens.

mer. 12 janv. 2022
passerelle
La Passerelle, le nouvel espace de proximité de la Ville

Situé dans le quartier du Val, à proximité du quartier Le Bois, La Passerelle est un espace de conviviliaté ayant pour objectif de développer ensemble de projets de quartier, de proposer des permanences pour vous aider au quotidien, des animations, des rencontres et des services de proximité. Venez découvrir votre tiers-lieu social "La Passerelle" et son programme d’animations.

mar. 11 janv. 2022
concours de plaidories 2019
CONCOURS DE PLAIDOIRIES 2022 "RÉDUIRE LES INÉGALITÉS"

Le 31 mars 2022, la Ville d’Hérouville Saint-Clair organise la 3e édition du concours de plaidoiries ouvert aux jeunes hérouvillais.e.s sur le thème "réduire les inégalités".

mer. 5 janv. 2022
papot'âges intervenants
Papot'âges : partageons un moment !

Lancée cette année en partenariat avec l’association Monalisa, le dispositif « Les Papot’âges » a pour but de lutter contre l’isolement, en particulier celui des séniors de plus de 65 ans, en les mettant en relation avec des bénévoles sur le territoire de la commune.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
La magie de Noël s'installe à Hérouville

Plus de 30 stands gourmands et créatifs étaient présents lors de ce marché rythmé par le concert de l'orchestre de cuivre, la fanfare, le gospel, des spectacles ! Retour en image...

marché de noel
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance