Actualité

mer. 21 août 2019

Prescri'Sport : Le sport sur ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Santé

La Loi de modernisation du système de santé donne la possibilité au médecin traitant de proposer la prescription d’une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de ses patients : il s’agit du sport sur ordonnance.

Infos pratiques

Pour connaître l’offre d’activité physique adaptée en Normandie : https://www.sportsantenormandie.fr/

Dans ce cadre, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose depuis un an aux Hérouvillais suivis dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD) de bénéficier du dispositif Prescri’Sport. En 2019, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie s’engage auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair pour soutenir cette action.

Le vendredi 28 juin 2019, la Ville et l'ARS ont signé une nouvelle Convention d’Objectifs et de Financement pour les 3 années à venir.

 

LE DISPOSITIF PRESCRI’SPORT 

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Ce projet est porté conjointement par la direction Jeunesse et Sports de la Ville et par l’Atelier Santé Ville du CCAS. 

  • Quel est l'objectif principal ? 

La pratique d’Activité Physique Adaptée (APA) régulière doit permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. 

  • Comment en bénéficier ? 

Pour bénéficier du dispositif Prescri’Sport, il est indispensable que le patient soit hérouvillais et qu’il soit suivi médicalement dans le cadre d’une ALD. Chaque patient se fait prescrire de l’activité physique adaptée par son médecin généraliste ou médecin spécialiste qui suit son ALD. Après entretien avec l’enseignant APA, le patient bénéficie de 32 séances d’activité physique adaptée (2 par semaine pendant 16 semaines).

Depuis mars 2018, Alban LE CLEAC’H, enseignant APA (Activité Physique Adaptée), a encadré 37 patients hérouvillais atteints d’une Affection Longue Durée (ALD).

  • Comment financer ce dispositif ? 

La prise en charge financière est assurée par le dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé Normandie, Harmonie Mutuelle et la ville. Le patient doit cependant participer au financement de son assurance dans le cadre de la pratique physique à hauteur de 25€ à l’entrée dans le dispositif.

Suite aux premiers résultats très encourageants de l’année 2018 financés par Harmonie Mutuelle, l’Agence Régionale de Santé Normandie s’est engagée en 2019 auprès de la Ville d’Hérouville Saint-Clair à travers une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Financement sur 3 ans (12 000€ par an pendant 3 ans).

 

BILAN 2018 PRESCRI’SPORT 

Les 2 évaluations de l’année 2018 (juillet et décembre), aboutissent aux mêmes résultats :

Chaque patient observe :

  • Une augmentation de :
    • l’estime de soi
    • la valeur physique perçue : sentiment général de satisfaction, de fierté, de respect, et de confiance dans le soi physique
    • la socialisation : les patients sont intégrés dans des groupes pour la réalisation des activités physiques, et celles-ci restent bien adaptées individuellement à chaque patient.
  • Une diminution des réactions émotionnelles négatives
  • Un encadrement de qualité et professionnel

 

OBJECTIFS POUR 2019-2022

Le premier objectif de Prescri’Sport est d’augmenter le nombre de prescriptions médicales par les médecins pour doubler le nombre de patients pris en charge. La Ville souhaite également diversifier l’offre d’activités physiques adaptées sur la commune.

     1. Objectif Général :Doubler la prise en charge des patients atteints d’une ALD dans le dispositif Prescri’Sport.

      2. Objectifs spécifiques : 

  • développer la prescription de l’activité physique adaptée par les professionnels habilités du territoire.
  • susciter l’intérêt et maintenir la motivation des patients.
  • tirer le plus de bénéfices possibles du dispositif pour les bénéficiaires : limiter l’impact et la progression de la pathologie, créer du lien social, prévenir l’apparition d’autres pathologies, limiter la perte d’autonomie.
  • développer l’offre de sport-santé dans le cadre de Prescri’Sport : une offre diversifiée, de qualité, et de proximité, sur le territoire d’Hérouville Saint-Clair.
  • assurer une passerelle entre le milieu médical et le milieu sport-santé.
  • favoriser et inciter l’autonomisation des patients.

Voir aussi

Voir tout
mar. 21 janv. 2020
station-esso-travaux
Désamiantage et déconstruction sélective de l’ancienne station ESSO à Hérouville Saint-Clair

Prochainement, l'ancienne station ESSO, située 300 Boulevard des Belles Portes, sera détruite par l'Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

lun. 20 janv. 2020
spectacle-compagnie-val-qui-rit
Portrait de la semaine : Compagnie Val-Qui-Rit

Crée en 2000, la Compagnie du Val-Qui-Rit a pour objet d'initier un groupe d'acteurs amateurs à l'expression théâtrale.

mer. 15 janv. 2020
maison-des-associations-renovation
Fin des travaux de rénovation thermique pour la Maison des associations

Située au 10.18 Grand Parc, la Maison des associations, construite en 1967, vient de faire peau neuve avec une rénovation extérieure complète. Huit mois de travaux permettent à présent d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort des associations hébergées.

mar. 14 janv. 2020
sortie-uncmt-herouville
Une journée à Paris pour les enfants des centres de loisirs de l'UNCMT !

Dans le cadre de la cité éducative, l'UNCMT a organisé une sortie éducative et culturelle à Paris pour les enfants des centres loisirs du mercredi des sites Quesnels Grands et Camille Blaisot ainsi que leurs familles.

lun. 13 janv. 2020
vtt course velo jeunes aventure
Portrait de la semaine : Vélo Jeunes Aventure

Créé en 2003, Vélo Jeunes Aventure, école de Vélo Tout Terrain (VTT), propose la pratique du VTT dès l'âge de 8 ans.

ven. 10 janv. 2020
calendrier frauduleux démarches
Démarchages frauduleux

Si vous faites l'objet de démarchages concernant les étrennes et la vente de calendriers liés à la collecte de déchets, nous vous rappelons que ces calendriers sont distribués gratuitement et ce démarchage est donc interdit !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide