Actualité

mar. 3 déc. 2019

Résultats du concours de plaidories "Droits de l'enfant"

Citoyenneté / Culture / Rencontres / Solidarité

Dans le cadre du Festival des Solidarités et des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), vendredi 29 novembre a eu lieu le concours de plaidories "Droits de l'enfant" qui a invité les collégiens et les lycéens hérouvillais à défendre l'un des 10 droits des enfants selon la CIDE.

Contact

Service des Relations Internationales de la Ville d'Hérouville Saint-Clair

  • Courriel : international@herouville.net
  • Tél : 02.31.45.34.88

Pour clôturer le Festival des Solidarités 2019,  8 collégiens et lycéens se sont présentés pour défendre le droit, qu'ils ont choisi, sous forme de sketch ou d'une plaidoirie. Ils ont eu 8 minutes pour convaincre un jury composé de Mme Colin, déléguée défenseur des droits, Mme Delamarre, présidente d'UNICEF Calvados, un élu et une jeune collégienne. 

Parmi les 10 droits définis dans la CIDE et adoptés par l'ONU en 1989, voici les droits défendus lors de cette soirée :

  • le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes,
  • le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination,
  • le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir.

Suite à ces plaidoiries, plusieurs jeunes ont restitué leurs projets internationaux : stage de 4 étudiantes de l'IRTS à Afir (mars 2019) et camp franco-russe en Russie (août 2019).

LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS

  • Collégiens

Pauline Samson, en troisième au collège Pierre Varignon, a reçu le 1er prix dans la catégorie "Concours des Collégiens" pour avoir défendu "le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination". 

Lamia MGASSEB, en quatrième au collège Pierre Varignon, a obtenu le 2e prix de cette catégorie pour sa plaidoirie sur "le droit d'avoir un refuge, d'être secouru et d'avoir des conditions de vie décentes".

  • Lycéens

Félicie TOQUET, lycéenne en classe de première au Collège Lycée Expérimental (CLE), a reçu le 1er prix pour avoir défendu "le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir". 

Yousra EL MOUHSSINE, en seconde au lycée de Notre Dame de Fidélité, a obtenu le 2e prix pour sa plaidorie sur "le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus d'exploitation".


Merci aux partenaires Café des Images, Comédie de Caen, EAMH, BBC, la Saison Musicale et Département du Calvados pour leurs lots remis aux gagnants du concours (places de cinéma, de théâtre, de concert, place pour un événement sportif...).

Cette soirée s'est terminée en musique par un Bal Folk proposé par Mosaïc.

Voir aussi

Voir tout
lun. 11 mai 2026
fond de participation
Une idée, un projet pour votre quartier ? Fonds de Participation des Habitants et des Petites Associations

Vous êtes un groupe d’habitants ou une association sans salariés, vous avez envie de faire une action ensemble au profit des autres habitants de votre quartier ?

jeu. 7 mai 2026
mont saint michel
Juin à décembre 2026 : programme des balades découvertes pour les séniors hérouvillais

Pour les séniors de 65 ans et plus, de juin à décembre, chaque année, des balades-découvertes sont proposées par le Pôle Séniors de la Ville à la journée ou à la demi-journée. 

mer. 6 mai 2026
herisson-herouville
Avec Piqu'en ville, créez des passages à hérisson dans votre jardin !

La Ville d’Hérouville Saint‑Clair, en partenariat avec le Groupe Mammalogique Normand, déploie l’action Piqu’en Ville, un dispositif en faveur de la biodiversité et de la petite faune terrestre en milieu urbain.

ven. 1 mai 2026
Mois de l'Europe 2026 HSC
Le mois de l'Europe, participez aux animations !

Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, fête l'Europe tout le mois de mai. 

ven. 1 mai 2026
accueil mairie
Fermeture de la mairie en mai

En raison des jours fériés, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair et de l'agence postale communale de Montmorency seront fermés les vendredis 1, 8 et 15 mai et les samedis 2 et 9 mai 2026. 

jeu. 16 avril 2026
fleurir ma ville
Fleurir ma ville 2026 : participez au concours !

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités