Actualité

ven. 26 mars 2021

Semaine de la petite enfance à Hérouville

Education / Familles / Jeunesse / Rencontres

Du 22 au 26 mars, les professionnels petite enfance de la Ville partageront leurs dispositifs et leurs réalisations pour un bel échange avec les enfants des structures lors de la semaine nationale de la petite enfance avec pour thème, cette année, "Drôles d'histoires" !

Une semaine de la petite enfance autour du thème « Drôles d’Histoire »

Lors de cette semaine particulière, le projet du service petite enfance de la Ville d'Hérouville s’articule autour de la découverte des histoires grâce à différents types d’animations. Les histoires s’animent autour d’un Kamishibaï, d’un tablier à histoires, d’un théâtre d’ombres…

Ces temps sont proposés par les professionnels des structures et organisés dans chacune des structures : multi-accueils des Ptits Lutins et du Jardin de Rollon, crèche familiale; ainsi que les RAM des Belles Portes et de Montmorency. Le but étant que les professionnels fassent profiter de leurs talents dans les autres structures de la Ville. Ainsi, l’animateur de RAM Montmorency a animé un kamishibaï au multi-accueil Le Jardin de Rollon, l’éducatrice du multi-accueil Les P’tits Lutins a fait découvrir son personnage Jojo Cocotte à la crèche familiale …Cette semaine a permis de créer du lien entre les structures, en cette période de crise sanitaire où les échanges inter-structures sont réduits. 

En complément, une conteuse professionnelle, Lorraine OLLAGNIER de la Compagnie En Faim de Contes, viendra proposer des séances d’émerveillement : ce sont des ateliers conte et art plastique. Les enfants écoutent un conte et ensuite, on réinvente l’histoire autour de la table d’activité.

Retour sur les interventions de cette belle semaine autour des histoires

Lundi :

  • Catherine, responsable du RAM des Belles Portes, est venue à la rencontre des enfants de la crèche familiale avec son superbe tablier à histoires ! 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était aux P'tits Lutins. Elle est intervenu tous les matin dans les différentes strucutures. Elle a proposé un temps de conte, un temps arts plastique avec des légumes et un temps de comptines et de danse.

Mardi 

  • A la crèche des P'tits Lutins, Abigaïl , éducatrice de jeune enfant (EJE) et adjointe de direction à Rollon, a mis en scène 4 histoires autour de ses marionnettes et de son tapis de lecture : "Petite Taupe ouvre-moi ta porte", " c'est moi le plus fort", "le machin" et "la grenouille à grande bouche". 
  • Jocelyne, EJE et adjointe de direction aux p'tits lutins, est allée proposer les histoire avec la marionnette "Jojo Cocotte" pour la crèche familiale dans les locaux du RAM Montmorency. 
  • Vanessa, EJE à Rollon, et Julie, auxiliaire de puériculture à Rollon, sont allées au RAM Belles Portes pour présenter un théâtre d'ombre sur l'histoire du "Petit chat qui veut du lait"
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier était à Rollon.

Mercredi : 

  • Marion, EJE,  et Christine, auxiliaire de puériculture à Rollon, venues faire un théâtre de marionnette sur l'histoire de "la grenouille à grande bouche" pour le RAM Belles Portes dans les locaux du RAM Montmorency
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était à la crèche familiale

Jeudi :

  • Jocelyne est allée proposer "Jojo Cocotte" au Jardin de Rollon
  • Vanessa et Julie sont allées aux P'tits Lutins pour présenter le théâtre d'ombre sur l'histoire du "Petit chat qui veut du lait". 
  • Rayan, EJE et animateur du RAM Montmorency, est allé animer un kamishibaï à Rollon. Le Kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était au RAM Belles Portes

Vendredi :

  • Catherine a proposé son tablier à histoires avec "Roule Galette" et "la chenille qui fait des trous" à Rollon. 
  • Rayan, EJE et animateur du RAM Montmorency, a animé un kamishibaï aux P'tits Lutins. 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, est venue au RAM Montmorency. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

ven. 26 avril 2024
equipe orange et élus
Télécommunications: fin du réseau historique cuivre (ADSL), le 27 janvier 2026

Orange, propriétaire du réseau historique en cuivre a annoncé la fermeture progressive de ce réseau dans toute la France entre 2023 et 2030 pour passer à la technologie fibre optique. D'ici le 27 janvier 2026, tous les Hérouvillais devront avoir un abonnement fibre, s'ils souhaitent toujours disposer d'un réseau fixe à domicile. En effet, à cette date, internet et le téléphone fixe, via l’ADSL (prise téléphone en T), ne fonctionnera plus dans la commune.

lun. 22 avril 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

lun. 22 avril 2024
vacances jeunesse visuel avril
Vacances d'avril : découvrez le programme proposé par le service jeunesse !

Les vacances approchent et l'équipe jeunesse vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances de printemps sous le signe du sport et de la nature. Vous pouvez inscrire vos adolescents dès maintenant !

lun. 8 avril 2024
fermeture mairie
Fermeture de la mairie du 8 mai au 10 mai

En raison des jours fériés (8 mai : victoire 1945 et 9 mai : ascension), l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé les mercredi 8 mai, jeudi 9 mai et vendredi 10 mai 2024. 

jeu. 4 avril 2024
job été 2024
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2024 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance