Actualité

ven. 26 mars 2021

Semaine de la petite enfance à Hérouville

Education / Familles / Jeunesse / Rencontres

Du 22 au 26 mars, les professionnels petite enfance de la Ville partageront leurs dispositifs et leurs réalisations pour un bel échange avec les enfants des structures lors de la semaine nationale de la petite enfance avec pour thème, cette année, "Drôles d'histoires" !

Une semaine de la petite enfance autour du thème « Drôles d’Histoire »

Lors de cette semaine particulière, le projet du service petite enfance de la Ville d'Hérouville s’articule autour de la découverte des histoires grâce à différents types d’animations. Les histoires s’animent autour d’un Kamishibaï, d’un tablier à histoires, d’un théâtre d’ombres…

Ces temps sont proposés par les professionnels des structures et organisés dans chacune des structures : multi-accueils des Ptits Lutins et du Jardin de Rollon, crèche familiale; ainsi que les RAM des Belles Portes et de Montmorency. Le but étant que les professionnels fassent profiter de leurs talents dans les autres structures de la Ville. Ainsi, l’animateur de RAM Montmorency a animé un kamishibaï au multi-accueil Le Jardin de Rollon, l’éducatrice du multi-accueil Les P’tits Lutins a fait découvrir son personnage Jojo Cocotte à la crèche familiale …Cette semaine a permis de créer du lien entre les structures, en cette période de crise sanitaire où les échanges inter-structures sont réduits. 

En complément, une conteuse professionnelle, Lorraine OLLAGNIER de la Compagnie En Faim de Contes, viendra proposer des séances d’émerveillement : ce sont des ateliers conte et art plastique. Les enfants écoutent un conte et ensuite, on réinvente l’histoire autour de la table d’activité.

Retour sur les interventions de cette belle semaine autour des histoires

Lundi :

  • Catherine, responsable du RAM des Belles Portes, est venue à la rencontre des enfants de la crèche familiale avec son superbe tablier à histoires ! 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était aux P'tits Lutins. Elle est intervenu tous les matin dans les différentes strucutures. Elle a proposé un temps de conte, un temps arts plastique avec des légumes et un temps de comptines et de danse.

Mardi 

  • A la crèche des P'tits Lutins, Abigaïl , éducatrice de jeune enfant (EJE) et adjointe de direction à Rollon, a mis en scène 4 histoires autour de ses marionnettes et de son tapis de lecture : "Petite Taupe ouvre-moi ta porte", " c'est moi le plus fort", "le machin" et "la grenouille à grande bouche". 
  • Jocelyne, EJE et adjointe de direction aux p'tits lutins, est allée proposer les histoire avec la marionnette "Jojo Cocotte" pour la crèche familiale dans les locaux du RAM Montmorency. 
  • Vanessa, EJE à Rollon, et Julie, auxiliaire de puériculture à Rollon, sont allées au RAM Belles Portes pour présenter un théâtre d'ombre sur l'histoire du "Petit chat qui veut du lait"
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier était à Rollon.

Mercredi : 

  • Marion, EJE,  et Christine, auxiliaire de puériculture à Rollon, venues faire un théâtre de marionnette sur l'histoire de "la grenouille à grande bouche" pour le RAM Belles Portes dans les locaux du RAM Montmorency
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était à la crèche familiale

Jeudi :

  • Jocelyne est allée proposer "Jojo Cocotte" au Jardin de Rollon
  • Vanessa et Julie sont allées aux P'tits Lutins pour présenter le théâtre d'ombre sur l'histoire du "Petit chat qui veut du lait". 
  • Rayan, EJE et animateur du RAM Montmorency, est allé animer un kamishibaï à Rollon. Le Kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, était au RAM Belles Portes

Vendredi :

  • Catherine a proposé son tablier à histoires avec "Roule Galette" et "la chenille qui fait des trous" à Rollon. 
  • Rayan, EJE et animateur du RAM Montmorency, a animé un kamishibaï aux P'tits Lutins. 
  • La conteuse, Lorraine Ollagnier, est venue au RAM Montmorency. 

Voir aussi

Voir tout
mar. 2 sept. 2025
marché du samedi
Le marché du samedi 6 septembre déplacé à la Haute-Folie

En raison de la préparation de la FÊTE DES ASSOCIATIONS ET DES BÉNÉVOLES qui aura lieu place du Café des images le dimanche 7 septembre, le marché de la Place du Café des images du samedi 6 septembre 2025 sera exceptionnellement déplacé à la Haute Folie.

lun. 1 sept. 2025
visuel guide des associations
Le guide des associations et des services est en ligne !

L'édition 2025 du guide des associations et des services est édité. A vous de le parcourir et de trouver les contacts utiles !

lun. 1 sept. 2025
travaux rond point
Fuite du réseau de chaleur urbain, quartier Prestavoine

Une fuite du réseau de chaleur urbain, géré par Coriance, a été constatée au rond point qui fait la jonction entre les rues de la Grande Delle et du parc Saint-André. Des travaux sont en cours pour régler la problématique. 

mer. 27 août 2025
photo de groupe lors de la signature
La Ville d'Hérouville s'engage contre les violences sexistes et sexuelles et dans le sport

Hérouville Saint-Clair met en place, avec les associations sportives de son territoire, un plan d’actions contre les violences dans le milieu sportif. Ce mercredi 27 août, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, la signature officielle du Manifeste contre les Violences Sexistes et Sexuelles dans le Sport en constitue la première étape. 

mar. 26 août 2025
service et élus
Avant la rentrée scolaire, la Ville fait des travaux dans les écoles !

Chaque année, les services techniques de la Ville réalisent d’importants travaux au sein des établissements scolaires de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, notamment pendant les vacances scolaires d’été.

lun. 25 août 2025
rentrée scolaire
Lundi 1er septembre 2025 : c'est la rentrée !

L'heure de la rentrée approche ! La Ville d'Hérouville a hâte d'accueillir les écoliers pour une nouvelle rentrée scolaire 2025/2026 ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités