Actualité

mer. 22 sept. 2021

Site de La Varende : Démolitions pour un nouveau programme immobilier

Vivre ensemble

Désaffectés, l’ancienne école et le gymnase de La Varende, situés porte 2 aux Belles Portes, sont en cours de démolition depuis ce lundi 20 septembre 2021. En remplacement, un nouveau projet immobilier est à l’étude.

Construits en 1965, l’ancienne école maternelle Jean de La Varende (fermée depuis 2015) et son ancien gymnase, aujourd’hui désaffecté, constituaient une friche au cœur du quartier des Belles Portes. Ces deux bâtiments vétustes vont être déconstruits :

  • Démolition du bâtiment école : du 20 au 24 septembre.
  • Démolition du bâtiment gymnase : à partir du 4 octobre.
  • Fin des opérations de démolition pour le 20 octobre environ.

Seule la rotonde de l’ancienne école maternelle va être conservée pour garder une trace de cet ancien ensemble historique de la ville nouvelle.

    Ces travaux de démolition sont assurés par l’Etablissement Public Foncier de Normandie dans le cadre de la convention E.P.N.Normandie/ Région Normandie 2017-2021. A ce titre, la Ville a souhaité mobiliser les fonds friches (convention signée en 2019) pour réaliser les études préalables et les diagnostics techniques ainsi que pour réaliser les travaux de désamiantage et de déconstruction de l’école et du gymnase

    Construction de 30 logements individuels et intérmédiaires

    Ce projet s’inscrit dans une opération globale urbaine de reconversion des friches sur le secteur Est du quartier des Belles Portes (à proximité immédiate du périmètre du quartier politique de la ville).

    Le foncier libéré va permettre à la Ville de poursuivre sa politique de diversification et de modernisation de l’habitat dans ce quartier résidentiel. Le promoteur immobilier Edifides a été sélectionné pour imaginer ce projet. Il se composera d’une trentaine de logements avec des maisons individuelles et des logements intermédiaires. Une partie sera éligible aux dispositifs d’accession sociale à la propriété.

    Une réunion publique d’informations et de concertation avec les riverains a été programmée le 21 septembre afin de recueillir leurs besoins, répondre à leurs questions et adapter le projet.

    Coût du projet et planning

    A ce jour, le montant des études et des travaux s’élève à près de 230 000 € HT et cofinancé par Région Normandie (25%), EPF Normandie (35%) et Ville d’Hérouville (40%). La surface du site est de 4400 m².

    Les travaux de ce futur programme immobilier devraient débuter courant 2023 pour une livraison fin 2024 ou début 2025.

      Voir aussi

      Voir tout
      lun. 15 nov. 2021
      cimetère
      Enquête publique : création d'un cimetière sur la commune

      Cette enquête publique porte sur le projet de création d’un nouveau cimetière – route de Ouistreham à HEROUVILLE-SAINT-CLAIR - Calvados, suite à la demande de la Communauté urbaine Caen la mer, personne morale et maître d’ouvrage.

      ven. 5 nov. 2021
      presquile
      Concertation publique - déclaration de projet de la ZAC Presqu'île Hérouvillaise

      Par délibération en date du 3 décembre 2020, le conseil communautaire de Caen la mer a engagé une procédure de déclaration de projet en application de l’article L.300-6 du code de l’urbanisme relative au projet de ZAC sur la Presqu’île. Cette délibération définit les modalités de concertation envisagées dans le cadre de la procédure.

      jeu. 4 nov. 2021
      mur de berlin
      La Ville d'Hérouville célèbre l’anniversaire de la chute du mur de Berlin

      Les villes d’Hérouville Saint-Clair et de Garbsen sont jumelées depuis près de 55 ans. Des liens très étroits existent entre les deux villes. Des échanges réguliers, des célébrations et des rencontres entretiennent cette amitié. La Ville a ainsi souhaité mettre en avant ce 32e anniversaire du 04 au 22 novembre à Hérouville Saint-Clair en vous proposant de nombreux rendez-vous. 

      sam. 30 oct. 2021
      brg des sorciers
      BeauRegard des sorciers

      Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le BeauRegard des sorciers se tiendra les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, au domaine de Beauregard, avec un before le vendredi soir au Café des images. Mise en place par le service jeunesse de la Ville, la manifestation propose aux Hérouvillais de plonger dans l’univers des sorciers, de la magie avec des animations variées, gratuites ou à prix modéré.

      ven. 29 oct. 2021
      concours photo brg sorciers 2021
      BeauRegard des sorciers : concours photo Instagram !

      Dans le cadre de l'événement du BeauRegard des sorciers organisé au Domaine de Beauregard, du vendredi 29 octobre au mardi 2 novembre 2021 minuit, la Ville te propose de participer à un concours photo sur Instagram ! 

      lun. 25 oct. 2021
      piscine-montmorency
      Programme vacances Piscine de Montmorency

      Pendant les vacances d'automne, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

      Et aussi à Hérouville Saint-Clair