Actualité

lun. 10 mai 2021

La Ville d’Hérouville Saint-Clair lutte contre les violences faites aux femmes

Familles / Jeunesse / Santé / Solidarité / Vie municipale

Véritable fléau dans notre société depuis des années, les violences faites aux femmes et/ou intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire, avec les confinements successifs. La Ville d’Hérouville Saint-Clair renforce ses actions de prévention depuis plus d’un an. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier un violentomètre sous forme de marque-page et d’emballages de baguettes de pain. 

Infos pratiques

Violences conjugales 

  • Par téléphone : Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
  • Sur une plateforme en ligne : un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un policier ou un gendarme formé : https://www.service-public.fr/cmi

Violences intra familiales

  • Allô enfance en danger : Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il est ouvert de 7h à 22h. 

Les commissariats restent ouvert pour les dépôts de plainte. Adresse à Hérouville : place du petit Vertige à Hérouville Saint-Clair.  Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 - vendredi de 8h30 à 17h55 - fermé le samedi et le dimanche.

En cas de danger immédiat 

  • Par téléphone : Composez le 17. Vous pouvez aussi composer le 112.
  • Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114

A l'intiative de Madame Dumont-Prieux, conseillère municipale déléguée en charge de l'accès aux droits, du droit des femmes et violences intra-familiales, 6500 marques-pages seront distribués dans la Ville (PAJ, bibliothèque, local PRE...) et 10 000 sacs à baguette seront donnés aux 8 boulangeries hérouvillaises. Sur ces deux supports, sera visible, sur le recto, le violentomètre, , sur le verso, les numéros utiles.

  • D’où vient le violentomètre ? Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris par la Mairie de Paris, les Observatoires des violences faites aux femmes de Paris et Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Suite à une décision du conseil régional d'Île-de-France de le distribuer dans les lycées à la rentrée 2019, il a été adapté par le Centre Hubertine Auclert.
  • Quel est son objectif ? Il s’agit de différencier la violence de la normalité. Une femme sur 10 en France est victime de violences au sein de son couple au cours de sa vie. Les très jeunes femmes sont en première ligne des violences conjugales. Le violentomètre est un outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes filles d'évaluer la toxicité de leur relation. Concret, simple, il est compréhensible par toutes. 

Sensibiliser dès l'adolescence

Les jeunes femmes ne savent pas identifier les comportements violents. Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour. Plus on intervient jeune, moins les violences vont s'installer et perdurer. Pour que les jeunes filles puissent facilement s'y identifier, la règle colorée utilise des comportements précis : « il contrôle tes sorties, habits, maquillage », « il fouille tes textos, mails, applis », « il menace de diffuser des photos intimes de toi » Ce sont autant de situations que les associations ont identifiées à travers les études menées sur le terrain et leur écoute des victimes.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville d’Hérouville souhaite communiquer auprès des jeunes hérouvillaises à compter du 13 mai prochain par la distribution de ces violentomètres sous forme de marque-pages et d’emballages de baguettes de pain. 

Voir aussi

Voir tout
sam. 12 juil. 2025
spectacle de escales estivales
Que faire cet été à Hérouville Saint-Clair ?

La Ville et ses nombreuses associations vous proposent un panel varié d'activités sportives et culturelles tout l'été ! 

ven. 11 juil. 2025
Photo de groupe devant la sculpture des violences conjuguales
Un arbre métalique inauguré, symbole de la lutte contre les violences intrafamiliales

Ce 11 juillet 2025, au terminus du Tramway, la Ville d’Hérouville Saint-Clair accueille une sculpture artisanale forte de sens, dédiée à la lutte contre les violences conjugales et conçue par 15 jeunes de l’entreprise-école, la Metal Academy, située à Colombelles. 

ven. 11 juil. 2025
escales estivales 2025
Les Escales estivales 2025 : un été hérouvillais

La 6e édition des Escales estivales se déroulera du 11 juillet au 29 août 2025 ! Rendez-vous, chaque vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toute la famille !

jeu. 10 juil. 2025
job été 2025
7 jeunes accueillis à Hérouville dans le cadre de l’opération “Jobs été” 2025

La Ville d’Hérouville et son Centre Communal d'Action Sociale ont lancé l’opération “Jobs d’été” afin de permettre aux jeunes, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, d'acquérir une première expérience, de découvrir des secteurs d'activités et d'obtenir des ressources mobilisables pour faciliter leur insertion (permis de conduire, accès logement, à la formation...).

lun. 7 juil. 2025
travaux grande delle
Travaux aménagement de la rue Alexander Fleming et du boulevard de la Grande Delle

Ces travaux de voirie vont permettre la requalification de la voirie et renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation pour les usagers.  

mer. 2 juil. 2025
policier
Opération Tranquillité Vacances : votre domicile surveillé en votre absence

Service gratuit proposé par les polices nationale et municipale, l'opération Tranquillité Vacances (OTV) vous permet de partir en vacances en toute sérénité.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités