UN TRAVAIL COLLABORATIF ET FORMATEUR
Cette sculpture, fruit d’un travail collectif, a été réalisée à l’initiative de Madame Sylvie Dumont Prieux, conseillère déléguée aux violences conjugales et intrafamiliales, avec le soutien de monsieur le maire, Rodolphe Thomas, particulièrement attentif à cette cause et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Dans cette optique, le projet a été confié à la Metal Academy, une structure spécialisée dans la formation de jeunes, de tous horizons et sans formation requise, aux métiers de soudeur. Pendant une année, 15 jeunes âgés de 15 à 18 ans, dont 7 Hérouvillais, accompagnés de leurs professeurs, ont travaillé avec implication sur cette œuvre pour leur projet d’école.
Guidés par Madame Dumont Prieux, qui les a rencontrés à plusieurs reprises pour leur transmettre les enjeux liés aux violences conjugales, aux victimes et les actions menées par la Ville. Ces jeunes ont su s’approprier le sujet à la hauteur de cette cause.
L’ARBRE DE LA RECONSTRUCTION
La sculpture représente un arbre symbolique :
- à ses racines, des mots évoquant les souffrances et les conséquences des violences ;
- à mesure que l’on s’élève vers les branches, des fleurs apparaissent, accompagnées de termes porteurs d’espoir et de reconstruction.
Un QR code intégré au socle permet aux passants d’accéder directement à la page dédiée du site internet de la Ville, offrant informations locales et ressources sur les violences conjugales.
Installée à un emplacement stratégique, à proximité du commissariat et du terminus du tramway, cette œuvre se veut à la fois message de sensibilisation et outil d’information, dans un lieu de fort passage.