Actualité

mar. 17 janv. 2023

Le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté

Du 19 janvier au 25 février 2023, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises.

Contact

02 31 45 33 11

Formés par l’INSEE les 10 et 17 janvier, les agents recenseurs disposeront d’une carte officielle de présentation assortie d’une photo et d’un téléphone portable. 

Quel est le but du recensement ? 

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés au sein de la Ville. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique (équipement municipaux, ouverture ou fermeture des écoles...) et pour déployer des projets d'investissements. 

Le recensement est fait sur une partie de la population et non la totalité des habitants. Si vous êtes concerné cette année, vous recevrez un document dans votre boîte aux lettres. 

En 2023, 950 logements seront recensés par ces 5 agents. Tous les quartiers sont concernés. La population au 1er janvier 2023 est de 22 388 habitants.

Comment se déroule le recensement ? 

  1. Vous allez recevoir un document dans votre boîte aux lettres vous indiquant que vous êtes concerné par la recensement 2023. 
  2. Le recensement par internet est privilégié.
    • Pour les maisons individuelles, la réponse par internet va être privilégiée sans aucun contact avec l’habitant pour les maisons individuelles où la boîte aux lettres est clairement identifiée : l’agent recenseur y dépose un courrier d’information et une notice comportant un code d’accès et un mot de passe pour accéder au questionnaire en ligne sur : https://le-recensement-et-moi.fr/. Il indique sur cette notice une date à l’issue de laquelle il prendra contact avec les habitants si ceux-ci n’ont pas déjà répondu spontanément. Ce questionnaire en ligne est remplissable sur ordinateur ou sur tablette. 
    • Pour les adresses collectives, l’agent recenseur rencontre les habitants mais privilégie aussi le recensement par internet et fixe avec le ménage une date limite de réponse au-delà de laquelle il le relancera s’il n’a pas répondu.

Si la personne ne souhaite pas ou ne peut pas répondre via le questionnaire en ligne, elle peut le notifier à l'agent recenseur afin d'avoir un questionnaire papier. Le questionnaire sera à remettre direcement à l'agent, en mairie ou encore directement à l'INSEE.  

Peux-t-on refuser d'être recensé ? 

Le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Si vous ne répondez pas, vous recevrez une relance de la part de la Ville d'Hérouville. En cas de refus persistant, vous êtes passible d'une amende. 

Voir aussi

Voir tout
lun. 24 juin 2024
escales estivales
Les Escales estivales 2024 : un été hérouvillais

Les Escales estivales fêtent leurs 5 ans ! Du 12 juillet au 30 août 2024, retrouvez les Escales estivales chaque semaine, le vendredi, dans un quartier différent d'Hérouville Saint-Clair, pour des moments de détente partagés qui conviennent à toutes les générations !

ven. 21 juin 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

mer. 19 juin 2024
ordinateur
Ateliers numériques, vos premiers pas sur l'ordinateur !

Faites vos premiers pas sur l'ordinateur et découvrez la multitude de fonctionnalités liées à l'informatique ! La Ville d'Hérouville propose des ateliers numériques, ouvert aux Hérouvillais, animés par un conseiller numérique France Services. 

mer. 19 juin 2024
piscine-montmorency
Programme des vacances été de la piscine de Montmorency

Pendant les vacances d'été, du 8 juillet au 30 août, venez profiter des activités ouvertes à tous et proposées à la piscine de Montmorency ! 

mar. 18 juin 2024
parlons pour agir
Semaine d'informations et d'ateliers : "Parlons pour agir contre les violences intrafamiliales"

La Ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec l’IRTS Normandie Caen, propose une nouvelle édition de la semaine de sensibilisation, d’information et d’échange sur le fléau des violences intrafamiliales. Les manifestations sont ouvertes à tous.

 

mar. 11 juin 2024
vacances visuel paj
Vacances été des jeunes : séjours et stages du 15 juillet au 28 août

Pendant tout l'été, un programme d'activités complet est proposé par le service Jeunesse de la Ville pour les 11/17 ans : séjours et stages vous attendent !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance