Actualité

mar. 17 janv. 2023

Le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février à Hérouville Saint-Clair

Citoyenneté

Du 19 janvier au 25 février 2023, 5 agents sillonneront les rues hérouvillaises.

Contact

02 31 45 33 11

Formés par l’INSEE les 10 et 17 janvier, les agents recenseurs disposeront d’une carte officielle de présentation assortie d’une photo et d’un téléphone portable. 

Quel est le but du recensement ? 

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés au sein de la Ville. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique (équipement municipaux, ouverture ou fermeture des écoles...) et pour déployer des projets d'investissements. 

Le recensement est fait sur une partie de la population et non la totalité des habitants. Si vous êtes concerné cette année, vous recevrez un document dans votre boîte aux lettres. 

En 2023, 950 logements seront recensés par ces 5 agents. Tous les quartiers sont concernés. La population au 1er janvier 2023 est de 22 388 habitants.

Comment se déroule le recensement ? 

  1. Vous allez recevoir un document dans votre boîte aux lettres vous indiquant que vous êtes concerné par la recensement 2023. 
  2. Le recensement par internet est privilégié.
    • Pour les maisons individuelles, la réponse par internet va être privilégiée sans aucun contact avec l’habitant pour les maisons individuelles où la boîte aux lettres est clairement identifiée : l’agent recenseur y dépose un courrier d’information et une notice comportant un code d’accès et un mot de passe pour accéder au questionnaire en ligne sur : https://le-recensement-et-moi.fr/. Il indique sur cette notice une date à l’issue de laquelle il prendra contact avec les habitants si ceux-ci n’ont pas déjà répondu spontanément. Ce questionnaire en ligne est remplissable sur ordinateur ou sur tablette. 
    • Pour les adresses collectives, l’agent recenseur rencontre les habitants mais privilégie aussi le recensement par internet et fixe avec le ménage une date limite de réponse au-delà de laquelle il le relancera s’il n’a pas répondu.

Si la personne ne souhaite pas ou ne peut pas répondre via le questionnaire en ligne, elle peut le notifier à l'agent recenseur afin d'avoir un questionnaire papier. Le questionnaire sera à remettre direcement à l'agent, en mairie ou encore directement à l'INSEE.  

Peux-t-on refuser d'être recensé ? 

Le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Si vous ne répondez pas, vous recevrez une relance de la part de la Ville d'Hérouville. En cas de refus persistant, vous êtes passible d'une amende. 

Voir aussi

Voir tout
sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

lun. 17 nov. 2025
travaux 3ème DIB
Travaux de voirie sur l’avenue de la 3ème DIB : amélioration et sécurité au programme

Du 17 au 25 novembre, des travaux de voirie auront lieu sur l’avenue de la 3ème Division d’Infanterie Britannique. Ces aménagements, portés par la commune, visent à améliorer le confort de circulation et à renforcer la sécurité de tous les usagers.

ven. 14 nov. 2025
fuite chaleur grande cavée
Fuite réseau de chaleur résolue & déviation conservée

Fuite de chaleur résolue – Avenue de la Grande Cavée
Fermeture du haut de l'avenue de la Grande cavée conservée

jeu. 13 nov. 2025
Les boréales
Les Boréales : le programme !

Hérouville Saint-Clair célèbre les cultures nordiques avec Les Boréales !

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est fière de s’associer une nouvelle fois au festival Les Boréales, véritable vitrine de la création artistique des pays nordiques et baltes.

mer. 5 nov. 2025
nouveau pont colombelles
Travaux du nouveau pont de Colombelles

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véhicules/j dont 7 % de poids lourds. Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Les travaux ont commencé le 05 Novembre 2025. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités