Actualité

mer. 8 sept. 2021

Le témoignage de Merveille : bilan de son service civique aux relations internationales

Culture / International / Jeunesse / Rencontres

Le service relations internationales de la Ville a accueilli une ambassadrice, Merveille, venue tout droit de Garbsen, une des villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair. Arrivée en septembre 2020, Merveille fait aujourd'hui le bilan de cette année pour le moins inédite ! 

Infos pratiques

Diaporama réalisé par Merveille, sur son année : https://www.youtube.com/watch?v=avGlDIrJjFU 

Mon Service Civique à Hérouville Saint-Clair : Une année compliquée

"Le premier mot que j’ai en tête, quand quelqu’un me demande comment était mon année à Hérouville, c’est souvent « compliquée », suivi de « mais ». C’était une année compliquée, mais j’ai passé de bons moments.

Rétrospectivement, c’est toujours plus facile de se concentrer sur les bons moments, mais j’en ai pourtant eu quelques-uns. Je n’oublierai pas le temps passé pendant le confinement avec le couvre-feu, quand j’ai souvent pensé retourner en Allemagne. Alors pourquoi suis-je resté ?

L’expérience que j’ai vécue au cours de ce Service civique n’est probablement pas ce qui est habituel et donc unique. Je n’ai jamais regretté d’être partie à l’étranger et toujours pas à la fin de mon séjour en France. Ces douze mois m’ont personnellement beaucoup appris. Bien sûr, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mais j’ai aussi gagné en autonomie et en confiance. J’ai parlé devant un public, organisé des ateliers et mis en œuvre mes propres projets. Il y a un an, j’aurais été surprise de moi-même et très fière en même temps. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui sont vite devenues mes amies et avec qui je resterai en contact à l’avenir.

Tout cela montre que ce Service civique a valu la peine.

Est-ce que j’ai tout imaginé un peu différemment ? Bien sûr. Est-ce que j’ai déjà eu des jours où j’aurais préféré être chez moi en Allemagne ? Ça aussi, oui. Pourtant, aujourd’hui, je suis ici en France, pour mon dernier jour de travail, et je repense à ces derniers mois en souriant.

Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli chaleureusement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire partie du groupe, et je suis très heureuse d’avoir pu vous rencontrer.

Je quitte maintenant cet endroit qui a été mon chez moi pendant un an et j’emporte avec moi beaucoup de souvenirs des bons moments et des gens d’Hérouville que je n’oublierai jamais. Je n’aurais pas voulu choisir une autre ville ou un autre service pour mon Service civique et pour cela encore une fois : MERCI."

Voir aussi

Voir tout
mer. 8 mai 2024
fermeture mairie
Fermeture de la mairie du 8 mai au 10 mai

En raison des jours fériés (8 mai : victoire 1945 et 9 mai : ascension), l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé les mercredi 8 mai, jeudi 9 mai et vendredi 10 mai 2024. 

lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

ven. 26 avril 2024
equipe orange et élus
Télécommunications: fin du réseau historique cuivre (ADSL), le 27 janvier 2026

Orange, propriétaire du réseau historique en cuivre a annoncé la fermeture progressive de ce réseau dans toute la France entre 2023 et 2030 pour passer à la technologie fibre optique. D'ici le 27 janvier 2026, tous les Hérouvillais devront avoir un abonnement fibre, s'ils souhaitent toujours disposer d'un réseau fixe à domicile. En effet, à cette date, internet et le téléphone fixe, via l’ADSL (prise téléphone en T), ne fonctionnera plus dans la commune.

lun. 22 avril 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

lun. 22 avril 2024
vacances jeunesse visuel avril
Vacances d'avril : découvrez le programme proposé par le service jeunesse !

Les vacances approchent et l'équipe jeunesse vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances de printemps sous le signe du sport et de la nature. Vous pouvez inscrire vos adolescents dès maintenant !

jeu. 4 avril 2024
job été 2024
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2024 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance