Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Vous avez le profil
Que vous soyez Hérouvillais ou usager des services de la ville, veuillez-retrouver dans cette rubrique les différents sujets correspondant à votre profil.
Du village à la ville, son histoire ne cesse d'évoluer. Après avoir entrepris sa rénovation urbaine, s'être reconstruite sur elle-même, la ville se tourne vers le canal, se réapproprie des espaces en friche et de nouveaux projets voient le jour. Au sein de cette ville en perpétuelle évolution, la municipalité est ravie d'accueillir des touristes.
Deuxième ville de l’agglomération caennaise, avec près de 23 000 habitants, Hérouville Saint-Clair constitue aujourd’hui un véritable lieu de vie et un pôle économique majeur pour la région. Grâce à une population jeune et à la présence de cinq zones d’activités, la ville dispose d’atouts exceptionnels. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année grâce aux 440 associations hérouvillaises. Au domaine exceptionnel du château de Beauregard, plusieurs événements phares et diverses activités sont proposés dont le festival Beauregard, le plus grand festival de Normandie. De plus, la ville dispose de plusieurs lieux de diffusion culturelle musicale, théâtrale, cinématographique ou lieux de rencontres et d’échanges.
Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Une diversité de rendez-vous culturels ont lieu à Hérouville Saint-Clair au long de l'année dans ses équipements. La Ville accueille aussi plusieurs festivals importants dont "Des planches et des vaches" consacré à la bande dessinée, le Festival Beauregard, le Beauregard Tattoo Show, le festival Les Boréales... Plusieurs de ces événements se tiennent sur le domaine de Beauregard.
La ville accueille aussi sur les sites le parc historique d'Ornavik, le parc Beauregard Aventure et une base nautique pour ravir toute la famille.
Il s’agit d’un projet urbain important, au service du développement territorial d’Hérouville Saint-Clair.
La Ville d'Hérouville-Saint-Clair a été reconstruit sur la ville dans le but d'impulser une dynamique nouvelle. Voici une rétrospective, non exhaustive, des chantiers du Programme de Rénovation Urbaine.
Autour du sport, différentes rencontres sont à retrouver tous les ans à la Ville d'Hérouville Saint-Clair. Qu'on soit sportif aguerri ou débutant, il y en a pour tous les goûts.
Pour la Saint-Valentin, découvrez cette belle histoire d'amour ! Cette exposition relate l’histoire du couple hérouvillais Fernande Laporte et Raymond Godey, dont les vies ont été bouleversées par le tumulte de la Seconde Guerre mondiale.
Présenté en ouverture de la Semaine de la critique à la Mostra de Venise 2025, Les Immortelles est le lumineux deuxième long-métrage de la réalisatrice Caroline Deruas Peano. Dans un style délibérément pop, coloré et décalé, la cinéaste signe un teenage movie qui sous son vernis pop cache un drame bouleversant.
La Bibli d'Hérouville et le service jeunesse de la Ville t'invitent à participer au tournoi de jeux vidéo le 17 février au local 10.10 de la Haute-Folie !
Suite à la tempête, l'armoire de raccordement fibre située boulevard de la Paix a été endommagée. Depuis mercredi 11 février, les travaux de remise en état de l'armoire nécessitent la déconnexion fibre pour 600 foyers du quartier de Montmorency.
Pour la Saint-Valentin, du 14 au 15 février, la Ville d'Hérouville souhaite célébrer de nouveau l'amour et vous propose de diffuser vos déclarations (à votre âme soeur, à vos enfants, à vos parents, à votre famille, à vos amis...) sur les panneaux lumineux de la Ville !
Les vacances approchent et le service jeunesse et sport vous a concocté un programme riche en activités pour vivre des moments de découvertes partagées. Vous pouvez vous inscrire dès à présent aux stages et séjours proposés du 16 au 27 février 2026 !