Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Vous avez le profil
Que vous soyez Hérouvillais ou usager des services de la ville, veuillez-retrouver dans cette rubrique les différents sujets correspondant à votre profil.
Du village à la ville, son histoire ne cesse d'évoluer. Après avoir entrepris sa rénovation urbaine, s'être reconstruite sur elle-même, la ville se tourne vers le canal, se réapproprie des espaces en friche et de nouveaux projets voient le jour. Au sein de cette ville en perpétuelle évolution, la municipalité est ravie d'accueillir des touristes.
Deuxième ville de l’agglomération caennaise, avec près de 23 000 habitants, Hérouville Saint-Clair constitue aujourd’hui un véritable lieu de vie et un pôle économique majeur pour la région. Grâce à une population jeune et à la présence de cinq zones d’activités, la ville dispose d’atouts exceptionnels. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année grâce aux 440 associations hérouvillaises. Au domaine exceptionnel du château de Beauregard, plusieurs événements phares et diverses activités sont proposés dont le festival Beauregard, le plus grand festival de Normandie. De plus, la ville dispose de plusieurs lieux de diffusion culturelle musicale, théâtrale, cinématographique ou lieux de rencontres et d’échanges.
Petit village jusqu’en 1960, Hérouville Saint-Clair s’est forgée une identité progressivement.
Une diversité de rendez-vous culturels ont lieu à Hérouville Saint-Clair au long de l'année dans ses équipements. La Ville accueille aussi plusieurs festivals importants dont "Des planches et des vaches" consacré à la bande dessinée, le Festival Beauregard, le Beauregard Tattoo Show, le festival Les Boréales... Plusieurs de ces événements se tiennent sur le domaine de Beauregard.
La ville accueille aussi sur les sites le parc historique d'Ornavik, le parc Beauregard Aventure et une base nautique pour ravir toute la famille.
Il s’agit d’un projet urbain important, au service du développement territorial d’Hérouville Saint-Clair.
La Ville d'Hérouville-Saint-Clair a été reconstruit sur la ville dans le but d'impulser une dynamique nouvelle. Voici une rétrospective, non exhaustive, des chantiers du Programme de Rénovation Urbaine.
Autour du sport, différentes rencontres sont à retrouver tous les ans à la Ville d'Hérouville Saint-Clair. Qu'on soit sportif aguerri ou débutant, il y en a pour tous les goûts.
Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants d'Hérouville, en lien avec l'association les Fées Papillons, organise une collecte de jouets au profit des enfants malades.
Dans le cadre de la semaine franco-allemande, le CRIJ Normandie/Europe Direct propose différents ateliers d'information pour accompagner les jeunes qui souhaitent partir à l’étranger.
Le Carré Bleu organise du 1er au 14 février « les Molières du Carré Bleu ». Cette animation en ligne mettra en lumière le talent des membres de cette troupe intergénérationnelle hérouvillaises ! A vous de voter chaque jours, durant 14 jours, pour votre talent favoris parmi les 14 catégories en lice !
Le Carré Bleu organise du 1er au 14 février « les Molières du Carré Bleu ». Cette animation en ligne mettra en lumière les talents des membres de cette troupe intergénérationnelle hérouvillaise ! A vous de voter chaque jour, durant 14 jours, pour votre talent favori dans chacune des 14 catégories en lice !
En coordination avec le service éducation, dans le cadre de la Cité éducative, et l’Atelier Santé Ville, le Programme de Réussite Educative (PRE) de la Ville lance une action « Développement de l’enfant et acquisition du langage » à destination des parents et des enfants scolarisés en moyenne section des écoles publiques de la ville.
La Ville d’Hérouville Saint-Clair, jumelée avec la Ville de Garbsen depuis plus de 50 ans, s’associe à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et au Fonds Citoyen Franco-Allemand et organise des événements en janvier afin de mettre en lumière la coopération entre la France et l’Allemagne.
Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.
La Ville d’Hérouville Saint-Clair propose une subvention par foyer à hauteur de 20 % du prix du vélo, dans la limite d'une aide de 200 €. Plus d'infos...
Pour que la Ville et ses quartiers offrent un cadre de vie agréable, nous devons tous être acteurs et moteurs du respect des règles de bon voisinage et de citoyenneté.
A Hérouville Saint-Clair, plusieurs lieux sont ouverts gratuitement aux publics et équipés d'ordinateurs ayant accès à Internet. Plus d'infos...
Les emplois francs sont un dispositif d'aide à l'embauche qui consiste à verser une aide financière à tout employeur privé qui recrute un demandeur d'emploi résidant dans un QPV...