Services

Culture / Sport

Équipements et événements culturels

Les événements culturels

Une diversité de rendez-vous culturels ont lieu à Hérouville Saint-Clair au long de l'année dans ses équipements. La Ville accueille aussi plusieurs festivals importants dont "Des planches et des vaches" consacré à la bande dessinée, le Festival Beauregard, le Beauregard Tattoo Show, le festival Les Boréales... Plusieurs de ces événements se tiennent sur le domaine de Beauregard.

beauregard-festival-herouville

Le Carnaval

Le carnaval d'Hérouville Saint-Clair est une rencontre annuelle importante pour l'ensemble des générations hérouvillaises. C'est un moment de partage, créatif et rempli de couleurs !

Chaque année, un nouveau thème est proposé et des ateliers sont réalisés avec les habitants, tout âge confondu (adulte, jeune, sénior). Chacun peut apporter sa contribution et participer pleinement à cet événement festif organisé par la Ville.

En 2019, une nouvelle organisation est mise en place avec l'appui d'un collectif d'artistes qui souhaite faire vivre des ateliers toute l'année. Les associations et les habitants réalisent des actions d'animation et socio-culturelles (création de costumes, de bricolages, de décors, d'accessoires...). 

Au programme du Carnaval : grande parade, animations, spectacle...

Période : Mars 

carnaval-2018-herouville

Le festival de bande dessinée : Des Planches et des Vaches

Organisé par l’association Artéfact Prod, "Des Planches et Des Vaches" est le plus important festival de bande dessinée de Normandie.

Chaque premier week-end du mois d’avril, cet événement culturel accueille une cinquantaine d’auteurs, scénaristes ou dessinateurs, pour le plus grand plaisir des amateurs du 9e art. Ce festival au succès grandissant s’adresse à toutes les générations.

Période : Avril 

Plus d'informations sur le site du Festival et sur sa page Facebook.

festival-bd-des-plaches-et-des-vaches-herouville

La fête des communautés

Durant cette fête, les différentes nationalités représentées dans la ville promeuvent leurs diversités culturelles qui sont la richesse de la ville d’Hérouville Saint-Clair.

Tous les ans, un grand nombre d’associations, représentant les cinq continents, est présent au domaine de Beauregard.

A l'occasion de ce moment d'échange et de convivialité, des spectacles (chorales, danses, comédies, concerts..), des conférences, des découvertes culinaires, des animations sont proposés, aussi bien pour les enfants (nombreux jeux) que pour les adultes.

Période : Fin Mai

fetes-communautes-herouville-beauregard

Le Festival Beauregard

Avec 108 000 spectateurs pour l'édition 10e anniversaire en 2018, le Festival Beauregard est devenu un des plus importants événements culturels des cinq départements normands.

Depuis 2009, le site de Beauregard accueille un festival pas comme les autres. A l'heure de la proclamation des résultats du bac et des étudiants, une trentaines d'artistes et de groupes internationaux, parmi la fine fleur de la musique actuelle, se produisent sur deux grandes scènes du jeudi au dimanche.  

Le Festival Beauregard se caractérise également par des stands de qualité (bar à huîtres, dégustation de produits normands...) et des animations ludiques et culturelles (maquillage, déambulation d'artistes...). Le tout dans un cadre idyllique.  

Période : premier week-end de Juillet

Plus d'informations sur le site du Festival Beauregard. 

beauregard-festival-festivaliers

La Fête nationale : 13 juillet

A l’occasion de la fête nationale, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose depuis plusieurs années à tous ses habitants une grande manifestation populaire.

Dès 21h, un bal populaire est proposé sur le parking de la Fonderie : tubes de tous les temps, chansons populaires et actuelles, jeux de scènes.

A la tombée de la nuit, le feu d’artifice est tiré depuis la clairière du bois de Lébisey. Ce spectacle combine feu d’artifice et laser, il est synchronisé musicalement, pour émerveiller petits et grands.

feux d'artifices à hérouville

Les Escales estivale

Mis en place à la sortie du premier confinement à l'été 2020, les Escales Estivales sont des programmations d'animations et de spectacles itinérants tout l'été dans la Ville et ouvert à tous avec un temps fort à Beauregard. Cette proposition a été initiée par la Ville d'Hérouville Saint-Clair et les structures hérouvillaises. 

Les Escales Estivales : l'été nomade à Hérouville Saint-Clair. Chaque été, elles débutent par un temps fort de quelques jours au Domaine de Beauregard pour continuer pendant les vendredis de juillet et août dans tous les quartiers de la Ville. Au programme : 

  • A Beauregard au début de l'été : des activités sportives et ludiques gratuites et ouvertes à tous sont proposées aux Hérouvillais.es : structures gonflables, ferme pédagogique, scène de spectacle itinérante, balades. 
  • Les vendredis de juillet et août : Chaque vendredi de juillet à août, de 11h à 19h, les habitants d’Hérouville sont invités à partager un moment convivial dans un quartier différent. L'après-midi, la Ville et les structures hérouvillaises associées proposeront des activités ludiques (jeux collectifs, réparation vélos, échecs, animations...) avec la possibilité de partager un repas sur place le midi et pour clôturer la soirée, un spectacle ou un film projeté en plein air. 

LES ESCALES ESTIVALES sont proposées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair (Service jeunesse, Programme de Réussite Éducative, l’Espace Citoyen, Service culture et animations), le centre socio-culturel des Belles Portes (CAF du Calvados), l’UNCMT, l’AQJ, l’AROEVEN, les associations d'habitants, le Conseil citoyen, Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair – établissement Caen la mer, CAP’Sport, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, le Commissariat général à l’égalité des territoires - Ministère de la Cohésion des territoires, la Communauté urbaine Caen la mer. 

Période : Juillet à Août

escales estivales à Hérouville

La Fête des bénévoles et des associations

Les associations hérouvillaises y présentent leurs activités, elles proposent des initiations et des démonstrations. Cette fête de rentrée associative permet de valoriser l'implication des bénévoles dans l’animation de la ville tout au long de l’année.

Au travers des échanges avec les bénévoles, cette manifestation donne aux Hérouvillais l'occasion de découvrir la multitude d’activités socioculturelles et sportives proposées sur le territoire. Il est possible de s’inscrire.

Les associations présentes sont regroupées par activités ou entre objectifs commun et/ou complémentaires, à la Fonderie.

La journée a été pensée pour permettre la déambulation entre les installations sportives, les démonstrations et les animations culturelles et socio-culturelles. Au programme :

  • des animations jeunes publics, 
  • des échanges entre bénévoles,
  • des démonstrations sportives, musicales et dansantes etc...

Période : Septembre

fetes-des-associations-herouville

Le festival Les Boréales

Ce festival consacre tous les champs artistiques de la culture des pays baltiques et nordiques au travers d’expositions, concerts, rendez-vous littéraires, spectacles circassiens, cinéma, théâtre.

La mise en valeur de la culture nordique s’articule sur les principaux équipements culturels de la ville d’Hérouville Saint-Clair : Théâtre, Café des Images, Bibliothèque, Big Band Café.

Grâce à sa programmation, le festival est aujourd’hui reconnu comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe.

Un partenariat fort artistique est également engagé avec les écoles du territoire pour valoriser les productions artistiques réalisées autour d’un thème et d’un spectacle choisis.

Au programme : danse, cinéma et vidéo, expositions, concerts, cirque et spectacles vivants.

Plus d'informations sur le site du Festival et sur sa page Facebook.

circus i love you boréales

Le marché de Noël

Temps fort de la ville, le marché de Nöel est un moment de partage et de convivialité qui rassemble toutes les générations.

Proposés par des associations, des artisans et des habitants, de nombreux stands sont présents : restauration, cadeaux, ateliers décoration, causes... Des animations et concerts sont aussi organisés pour ravir le public tout au long de la journée.

Les visiteurs viennent en famille dénicher des idées de cadeaux, céder aux tentations gourmandes, participer aux ateliers et profiter des nombreuses animations. Chaque année, les plus jeunes peuvent se faire photographier avec le Père Noël.

Période : début décembre

marche-noel-2018
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Le drakkar Langvin est arrivé en Normandie !

À vélo, à rollers, en marchant ou en courant, chacun a choisi sa manière d'accompagner le bateau viking "Le Langvin" ce dimanche 13 juin, depuis Ouistreham jusqu'au port de Caen, sur la chemin de halage. Retour en image...

drakkar ornavik