Vivre ensemble

Citoyenneté

Citoyenneté des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (C.M.J.E.)

Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (CMJE) est une instance participative des jeunes, portée par la Ville d'Hérouville Saint-Clair,  permettant aux enfants de CE2 et CM1 de découvrir la vie démocratique et d'apprendre la citoyenneté. 

cmje 2022

Le CMJE regroupe des jeunes âgés de 9 à 10 ans, élèves de CE2 à CM1, élus par leurs camarades de classes en décembre 2019. Leur mandat des jeunes élus se terminera en juin 2023.

 

A quoi ça sert ? 

Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (C.M.J.E.) d’Hérouville Saint-Clair permet de découvrir la vie démocratique et d’apprendre la citoyenneté. Il donne la possibilité aux enfants d’exprimer leurs souhaits, leurs besoins, leurs préoccupations. Il donne l’occasion aux jeunes de proposer et, autant que possible, de mettre en place des actions qui leurs tiennent à coeur. Avec un animateur de l’Espace Citoyen et l’élue référente, ils peuvent proposer leurs idées et présenter des projets pour la ville.

Comment ça marche ?

Le C.M.J.E. se compose de jeunes Conseillers municipaux, élus jusqu’en juin 2023. Ils commenceront à travailler ensemble quelques semaines après les élections, en assemblée plénière, sous la présidence du maire d’Hérouville Saint-Clair. Ils décident du programme de travail du mandat : les projets à travailler et les groupes de travail. Un animateur de la Ville est présent. En complément de ces réunions, des sorties pédagogiques et des rencontres avec les élus permettent de découvrir, réfléchir et préparer des actions.

A quelle date sont les prochaines élections ? 

Les élections ont lieu le 9 décembre. 2021. Elles sont organisées par la Ville d’Hérouville Saint-Clair dans les établissements scolaires.

Qui peut voter ? 

Tous les élèves de CE2 et CM1 d’Hérouville Saint-Clair (résidant ou non sur la commune mais seuls les enfants hérouvillais sont éligibles).

Qui peut se présenter ? 

Tous les élèves inscrits en classe de CE2 et CM1 à Hérouville Saint-Clair et motivés par un engagement citoyen. Une autorisation parentale est obligatoire pour être candidat.

Comment sont élus les jeunes conseillers ?

Chaque élève présente une profession de foi qui explique ses motivations. Chaque classe participante est représentée par un élève, en favorisant la parité. Le scrutin est uninominal à un tour : chaque élève vote une fois pour une personne, à bulletin secret. Le contrôle du vote est fait par les directeurs d’école, enseignants, élus et agents de la Ville.

 

Pour plus d'information, rendez-vous au service citoyenneté de la Mairie : 02 31 45 34 79

cmje

Rythme

Réunions : les jeunes élus se réunissent les mercredis matin de 10h à 12h l’Espace Citoyen ou dans une salle de réunion de la mairie pour travailler ensemble à l’élaboration d’actions et/ou de projets qu’ils ont décidé de mener collectivement pendant leur mandat.

QUELQUES ACTIONS REALISéES ET/OU EN COURS

  • SOLIDARITÉ :  Collecte de bouchon pour le handicap en lien avec les bouchons du coeur
  • CITOYENNETÉ : Participation aux commémorations
  • CADRE DE VIE :  Accompagnement dans la mise en place de jardin partagé
  • CULTURE : Participation aux ateliers carnaval pour le carnaval 2022
citoyennete-jeune
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ».Samedi 4 décembre, au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance