Vivre ensemble

Citoyenneté

Citoyenneté des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (C.M.J.E)

Le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (CMJE) est une instance participative des jeunes, portée par la Ville d'Hérouville Saint-Clair,  permettant aux enfants de CM1 et CM2 de découvrir la vie démocratique et d'apprendre la citoyenneté. 

conseil-municipal-des-jeunes-des-enfants

COMMENT ÇA MARCHE ? 

Le CMJE regroupe des jeunes âgés de 9 à 10 ans, élèves de CM1 et CM2, élus par leurs camarades de classes en octobre 2017. Leur mandat des jeunes élus se terminera en juin 2019.

 

Les objectifs du CMJE pour les jeunes élus :

  • Découvrir la vie démocratique et d’apprendre la citoyenneté
  • Mieux connaitre sa ville,
  • Favoriser la parole des jeunes : comprendre leurs attentes et besoins,
  • Participer à la vie locale : créer du lien entre les jeunes, avec les habitants, avec les élus et services de la ville,
  • Proposer et mettre en œuvre des actions ou des projets collectifs,
  • S’impliquer dans des actions et manifestations de la ville.

Pour plus d'information, rendez-vous à l'Espace Citoyen de la Mairie 

 

logo-cmje

3 COMMISSIONS THéMATIQUES

3 commissions thématiques : solidarité, animation, cadre de vie.

Réunions : les jeunes élus se réunissent le jeudi de 16h45 à 18h15 à l’Espace Citoyen ou dans une salle de réunion de la mairie pour travailler ensemble à l’élaboration d’actions et/ou de projets qu’ils ont décidé de mener collectivement pendant leur mandat.

conseil-municipal-jeunes

QUELQUES ACTIONS REALISéES ET/OU EN COURS

  • SOLIDARITE :  Atelier intergénérationnel de confections de « poupées frimousses » en partenariat avec l’UNICEF et la Résidence des Personnes Agées du Val :  action de soutien pour financer grâce aux dons obtenus par l’adoption de ces poupées, des campagnes de vaccination aux enfants dans le monde.
  • ANIMATION : Organisation d’une collecte de jouets pour les fêtes de fin d’année 2018 en partenariat avec le Secours Populaire. Travail sur la communication (réalisation de dessins) autour de cette action pour favoriser le don de jouets et prise de contact avec des associations. - « Reporters » du CMJE : conception et réalisation de supports de restitution et de valorisation du CMJE 2017- 2019 (vidéo, interviews des autres élus)
  • CADRE DE VIE :  Organisation d’une journée écocitoyenneté (mai 2019) pour les jeunes et les habitants : opération ville propre et animations de sensibilisation au respect de la ville (déjections canines, papiers, mégots.). Travail sur le déroulé de la journée, le choix du lieu, la logistique, les partenariats à développer, la communication et la mobilisation des publics.
citoyennete-jeune
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Le gymnase Laporte : rénovation technique

Derrière l’actuel gymnase Laporte, un nouveau gymnase sera construit pour proposer un lieu plus fonctionnel et adapté à la pratique du sport. Détails des travaux...

gymnase-Laporte
Les travaux du tram ça avance !

A Hérouville Saint-Clair, le chantier du Tramway respecte le planning défini. Pose de la signalétique au terminus, mise en place des Lignes Aériennes de Contact (L.A.C) etc. La preuve en image...

travaux-tramway-2019-15-avril