Le périmètre
Au niveau local, ce contrat est piloté par la Communauté Urbaine de Caen la Mer et l'Etat. Plus d'informations sur le site de Caen la Mer.
Le contrat de ville concerne 7 quartiers prioritaires répartis sur 3 communes : Caen, Hérouville Saint-Clair, et Colombelles. La géographie prioritaire est délimitée sur la base d'un unique critère, le niveau de revenu des habitants.
Les principales parties prenantes de cette démarche sont :
- L’État et ses établissements publics,
- l’intercommunalité,
- les communes,
- le département et la région,
- les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques),
- l’ensemble de la société civile (les associations et les habitants des quartiers prioritaires).
Les champs d'actions
Le Contrat de Ville permet de mobiliser et de coordonner davantage l’action des pouvoirs publics au bénéfice des habitants, avec pour objectif d’améliorer la situation sociale et économique des quartiers concernés.
Il réunit autour de la table tous les partenaires qui peuvent contribuer à l’essor de ces quartiers, que ce soit sur les champs :
- du développement économique, de l’emploi et de l'insertion professionnelle,
- de la cohésion sociale,
- du cadre de vie et le renouvellement urbain.
L’objectif est d’accompagner les quartiers dans leur développement pour que leur potentiel soit valorisé.
En tant que signataire, la Ville d’Hérouville Saint-Clair s’inscrit pleinement dans les objectifs partagés du contrat de ville de la communauté urbaine 2015-2020, et mobilise plus que jamais ces politiques à destination de ses habitants les plus vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie et de réduire les inégalités