Actualité

mar. 17 déc. 2019

MAB10 : Rénovation de locaux au sein de la Maison des associations Dans le cadre d’un chantier d’insertion Multi Activités Bâtiment

Emploi / Vivre ensemble

Dans le cadre de sa politique pour l’emploi et l’insertion professionnelle, la ville d’Hérouville Saint-Clair a mis en place un 10e chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment ». Lancé en janvier 2019 pour une durée d’un an, ce chantier est le quinzième chantier d’insertion mis en oeuvre sur le territoire de la Ville d’Hérouville Saint-Clair depuis 2009, en partenariat avec le PLIE du Pays de Caen, la MEFAC, l’Etat, , le Conseil départemental du Calvados, la Région Normandie, l’Union Européenne (via le Fonds Social Européen) et le Centre Communal d’Action Sociale d’Hérouville Saint-Clair.

Contact

02 31 45 34 95

Cette action « chantier d’insertion » s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés importantes dans le cadre de leur insertion professionnelle. Avoir choisi de développer un tel chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment » permet de développer des activités et des supports de natures différentes : maçonnerie, placo, carrelage/faïence, peinture intérieure et pose de revêtements de sol ou muraux, peinture extérieure…, afin de diversifier les apprentissages et les compétences pour les salariés.

L’encadrement de ce chantier d’insertion est assuré par un formateur technique spécialisé d’Enefa, prestataire de la Ville pour cette action, car les travaux nécessitent l’enseignement de gestes techniques de base, l’utilisation de petits outillages, l’intégration de notions de sécurité et de prévention des risques mais aussi l’acquisition et la gestion des contraintes liées à l’emploi : ponctualité, compréhension des consignes, notions de travail en équipe, etc. La Ville d’Hérouville Saint-Clair a orienté ce chantier sur des travaux de réhabilitation et d’adaptation de locaux dédiés au sport, à la culture, à la vie associative et à l’animation du territoire, ainsi qu’à la mise en valeur des espaces publics de la commune.

Sur le site de la Maison des associations, les salariés du MAB 10 ont réalisé la rénovation de différents locaux associatifs : remise en peinture de petits et grands bureaux, rénovation de coins cuisines et sanitaires, à différents étages de l’équipement. Ils ont également repeint l’un des murs de l’accueil. Ces locaux hébergent les activités d’associations diverses qui bénéficieront donc au quotidien de cette rénovation de qualité.Ces travaux viennent compléter le chantier de plus grande ampleur actuellement en cours de finalisation au sein de la Maison des association, chantier destiné à assurer une rénovation énergétique complète de l’équipement : rénovation de la toiture, de la coque extérieure et des menuiseries – portes et fenêtres.

Objectifs de cette action chantier d’insertion :

  • La (re)mobilisation et la (re)dynamisation des bénéficiaires au travers de la réalisation d'un projet collectif d'intérêt général pour notre commune.
  • L'élaboration de projets personnels et professionnels réalistes pour chaque bénéficiaire en tenant compte des éventuels besoins en formation complémentaire, permettant à chacun d’engager une suite de parcours à l’issue du chantier
  • -La découverte de métiers permettant aux bénéficiaires de diversifier et de multiplier leurs choix d'orientation par une meilleure connaissance des formations et emplois existants, d’une part dans le secteur du Bâtiment, mais aussi l’élargissement des choix professionnels par le biais de périodes d’’immersion dans des entreprises correspondant aux centres d’intérêt de chacun.

Organisation du chantier d’insertion :

Du lundi au jeudi, 27 heures décomposées comme suit : 20 heures de production/action, 7 heures de formation dont 1 heure d’accompagnement individuel pour aborder des aspects plus personnels tels que le logement, la santé et toute problématique périphérique à l’emploi afin d’engager un travail sur le projet professionnel, l’accès à la formation et à l’emploi durable.

D’une durée de douze mois, ce chantier est constitué d’une équipe de 12 personnes recrutées sous statut CCDI Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée de 4 mois renouvelable 2 fois.

Le public ciblé en lien avec les accompagnateurs de parcours professionnel du PLIE est le suivant :

  • jeunes de 18 à 26 ans, en grande difficulté d'insertion, ayant un niveau de formation inférieur ou égal à un niveau V (baccalauréat).
  • adultes, sans activité professionnelle depuis au moins deux ans, inscrits ou non au Pôle Emploi et ayant un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V.
  • bénéficiaires du RSA ou ayants droit, inscrits à Pôle Emploi de manière générale, des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi et échappant aux dispositifs traditionnels.
  • une attention particulière est portée à l’intégration d’un public féminin sur le chantier

Voir aussi

Voir tout
jeu. 16 mai 2024
groupe de parole violences
Groupe de parole accessible aux femmes majeures victimes de violences

Vous souhaitez parler, échanger, être écoutée et obtenir des informations ? A partir du 16 mai, la Ville d'Hérouville, à l'initiative de Madame Dumont Prieux, conseillère déléguée et en lien avec l'Atelier Santé Ville, met en place un groupe de parole pour les femmes victimes de violences.

mar. 14 mai 2024
pole animation et jeunesse
Le Pôle Animation et Jeunesse (PAJ) rouvre ses portes le mardi 14 mai !

Après plusieurs mois de travaux, le Pôle Animation et Jeunesse rouvre ses portes le mardi 14 mai 2024 ! Les équipes sont ravies de vous retrouver !  

mer. 8 mai 2024
fermeture mairie
Fermeture de la mairie du 8 mai au 10 mai

En raison des jours fériés (8 mai : victoire 1945 et 9 mai : ascension), l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé les mercredi 8 mai, jeudi 9 mai et vendredi 10 mai 2024. 

lun. 6 mai 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

ven. 26 avril 2024
equipe orange et élus
Télécommunications: fin du réseau historique cuivre (ADSL), le 27 janvier 2026

Orange, propriétaire du réseau historique en cuivre a annoncé la fermeture progressive de ce réseau dans toute la France entre 2023 et 2030 pour passer à la technologie fibre optique. D'ici le 27 janvier 2026, tous les Hérouvillais devront avoir un abonnement fibre, s'ils souhaitent toujours disposer d'un réseau fixe à domicile. En effet, à cette date, internet et le téléphone fixe, via l’ADSL (prise téléphone en T), ne fonctionnera plus dans la commune.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance