Actualité

mar. 7 mai 2019

La voyage d'une Hérouvillaise à Garbsen en Allemagne : Chapitre 1

Culture / International / Jeunesse

Hérouville Saint-Clair est jumelée avec la ville de Garbsen (Allemagne) depuis plus de 50 ans. Salomé Loisel, 23 ans, originaire de Normandie, étudiante en Master de Relations Interculturelles et Coopération Internationale, vient de partir pour 6 mois à Garbsen en tant que Jeune Ambassadrice d’Hérouville Saint-Clair.

L'objectif du voyage de cette ambassadrice hérouvillaise

Logée en famille d’accueil, Salomé interviendra au sein du Service Culture et Relations Internationales mais aussi du Service Jeunesse de la Ville de Garbsen. Elle participera également à l’organisation et à l’accompagnement d’un échange scolaire avec le CLE (Collège Lycée Expérimental) qui aura lieu début mai à Hérouville Saint-Clair. Salomé est la première Volontaire Internationale à partir dans le cadre de ce programme.

A l’avenir, les deux Villes souhaitent le pérenniser en accueillant chacune des volontaires afin de renforcer ce partenariat franco-allemand et d’accroître la mobilité internationale des jeunes de nos territoires. Le départ de Salomé a eu lieu en présence de Rodolphe Thomas, le Maire , Simeoni Koueta, Maire adjoint aux Relations Internationales et Patrick Maugard, Président de l’association de jumelage Amitié Hérouville - Garbsen.

Salomé a décidé de raconter son voyage dans un carnet de voyage intitulé "Salomé au pays du Bretzel".

 

  • Chapitre 1 : Des briques, de la pluie et „Ein Kurzstreckenticket bitte!“

" Bonjour ! Ici Salomé, actuellement en volontariat dans notre ville jumelle allemande, Garbsen.

Je vous propose de vivre avec moi cette aventure qui durera six mois. Ce petit carnet de voyage intitulé “Salomé au pays du Bretzel” retrace de manière humoristique mon quotidien en Allemagne. Bonne lecture !

13h10 - Paris, Gare de l’Est. L’aventure commence. Je suis dans le train de la Deutsch Bahn en direction de la gare d’Hanovre. Dans sept heures environ, je poserai mes bagages à Garbsen pour six mois. La mission que j’ai accepté ? Devenir Ambassadrice de la Ville d’Hérouville Saint-Clair (rien que ça). Quand j’arrive en gare d’Hanovre, trois personnes m’attendent : mes futures collègues, Uwe Witte et Sigrid Ullmann et aussi Karin, chez qui je vais vivre pendant ces six mois. Elle a l’air gentille, j’espère qu’elle ne mange pas des pommes de terre et des saucisses à tous les repas …

Vendredi 1er Mars - C’est mon premier jour de travail. La Mairie est très jolie, un grand bâtiment assez moderne. Je vais me perdre à coup sûr… Les gens sont gentils avec moi mais je ne comprends rien. Il va vraiment falloir que je parle l’allemand. Parfois, ça devient compliqué car il n’y aucune correspondance entre les deux langues. Par exemple, savez-vous ce qu’est un “Kurzstreckenticket”? Et bien c’est un ticket de bus et je peux vous dire que c’est pas simple à demander le matin au chauffeur ! Heureusement, depuis quelques jours, j’ai un vélo et je peux profiter des nombreuses pistes cyclables qui longent le lac près de chez moi. C’est assez agréable seulement niveau climat, je ne suis pas vraiment dépaysée : de la pluie, du vent et de la grisaille. Vivement le printemps !

Lundi 25 au soir avait lieu le Sportel Ehrung. C’est une cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs sportifs de la ville. Plus de 350 personnes étaient présentes. A cette occasion, j’avais un stand où j’ai présenté la ville d’Hérouville Saint-Clair et notamment le sport. Les personnes avaient donc l’occasion de venir me voir pour avoir des informations sur les différentes associations sportives et peuvent me contacter pour initier d’éventuels nouveaux échanges.

Mardi 26 avaient lieu ma présentation à la presse. La presse ainsi que la radio locale étaient présentes. J’ai pu répondre à plusieurs questions me concernant et concernant mon travail à Garbsen. J’ai répondu également à plusieurs questions sur l’Europe pour la radio. Ceci a fait l’objet d’un article de presse et l’une des journalistes souhaite dresser un portrait de moi pendant tout mon séjour donc elle viendra m'interviewer durant plusieurs interventions durant mon Service Civique. Le prochain rendez-vous se déroulera au sein de l’école Grundschule Garbsen -Mitte où je réalise actuellement une vidéo avec les enfants des classes de français.

Pour finir sur une petite note ensoleillée, voici deux photos du Swarster See prises ce matin (photos 4 et 5). Tous les matins, je passe devant en allant au travail à bicyclette. Aujourd’hui, il fait un temps magnifique et plutôt bon . C’est très agréable."

Suite au prochaine épisode...

Voir aussi

Voir tout
mar. 6 janv. 2026
Saison franco allemande 2026 Hérouville
Saison franco-allemande 2026

L'association Amitié Hérouville Garbsen propose un programme varié du 16 au 30 janvier, une saison de créativité et d'émotions pour faire grandir l'arbre de l'amitié franco-allemande. Venez participer aux animations, assistez aux projections et faites des découvertes !

 

lun. 5 janv. 2026
La Parenthèse espace accueil parents
La Parenthèse, nouvel espace d'Accueil Enfants‑Parents

La Ville ouvre en janvier 2026 un nouveau Lieu d’Accueil Enfants‑Parents (LAEP) au pôle petite enfance Malika Doray, à Lébisey : La Parenthèse, un coin de douceur destiné aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent.

ven. 2 janv. 2026
recyclage sapins naturels
Recyclez votre sapin naturel après les fêtes

Jusqu’au 02 février 2025, déposez votre sapin naturel dans l’un des 10 points de collecte !

mer. 31 déc. 2025
gym seniors herouville 2026
Séances de gym gratuites pour les séniors

Pour bien commencer l'année, le pôle sénior de la Ville propose un cycle de séances d’activités physiques gratuites réservées aux séniors hérouvillais, du 6 janvier au 13 février 2026.

sam. 6 déc. 2025
marché de noel 2025
Marché de noël

Le Marché de Noël revient… à la Fonderie pour plus de magie et de confort !

lun. 1 déc. 2025
Le bois
Dégradations commises sur l'éclairage public

Des dégradations volontaires ont été commises sur les réseaux d'éclairage public de la ville.

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités