Actualité

lun. 22 mars 2021

Lutte biologique des prédateurs : installation de nichoirs pour les mésanges et de gîtes pour chauves-souris

Développement durable / Vivre ensemble

Ce mois de mars 2021, des nichoirs pour mésanges charbonnières et mésanges bleues et des gîtes à chauves-souris viennent d'être installés pour la première fois par le centre horticole à Hérouville Saint-Clair. L'objectif est de favoriser la régulation biologique avec l’aide de ces prédateurs naturels, c'est aussi un moyen de lutte contre la diminution du nombre d’oiseaux en ville.

INSTALLATION DE 10 NICHOIRS ET 5 GÎTES EN BOIS

L’équipe des espaces verts a sélectionné des arbres à proximité des massifs fleuris disséminés dans la ville pour l’installation de 6 nichoirs bois pour mésanges charbonnières, 4 nichoirs bois pour mésanges bleues et 5 gîtes bois pour chauvessouris.

RÉGULER LA POPULATION DE NUISIBLES

Face au manque de cavités naturelles en milieu urbain mais également en forêt, la nidification des mésanges est plus difficile. L'installation de nichoirs dans les zones urbaines apporte un refuge à ces oiseaux insectivores et leur prédation permet de réguler la présence d’insectes nuisibles aux plantations proches (pucerons, chenilles...). Pour les chauves-souris, des gîtes sont installés, celles-ci chassent aussi abondamment ces nuisibles pour nourrir leurs petits. C'est aussi le moyen de protéger cette espèce menacée. Les mésanges et les chauves-souris sont complémentaires, l'un chassant de jour, l'autre de nuit. La mise en place de nichoirs à mésanges et de gîtes à chauves-souris devrait augmenter dans les années à venir.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 13 mai 2021
hotel de ville
Ascension : fermeture mairie

À l'Ascension, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair sera fermé jeudi 13 mai, vendredi 14 mai (sauf permanence élections) et samedi 15 mai 2021.

dim. 9 mai 2021
fete de l'europe visuel à hérouville
Le mois de l'Europe se décline à Hérouville Saint-Clair !

Chaque année le 9 mai, les Etats membres de l’Union européenne célèbrent la Journée de l’Europe, pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne. A Hérouville Saint-Clair, ville européenne et ouverte sur le monde, la Fête de l’Europe est organisée chaque année en partenariat avec différentes structures. 

sam. 8 mai 2021
astuces jardinage visuel
Hérouville ville fertile : astuces jardinage

Dans le cadre du projet "Hérouville Ville Fertile", Stéphanie BOUCHARD, référente du projet et animatrice en agroécologie urbaine, vous propose chaque samedi, de mai à juin, des astuces jardinage pour les Hérouvillais habitant en appartement avec ou sans balcon ou possédant un jardin.

jeu. 6 mai 2021
visuel fete des communauté annulé
La fête de communauté est annulée

La fête des communautés qui a traditionnellement lieu fin mai est annulée en raison du contexte sanitaire.

lun. 3 mai 2021
la ville vous informe sur les mesures en lien avec covid19
Covid-19 : la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et vous informe

Suite aux annonces, fin avril, d'un déconfinement progressif, la Ville d’Hérouville Saint-Clair se mobilise et applique les changements concernant les mesures gouvernementales annoncées. Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les informations pratiques et contacts utiles en cette période de crise sanitaire. 

mar. 27 avril 2021
vaccination hérouville visuel
Centre de vaccination ouvert le 30 avril et le 01 mai

En lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie et le Préfet du Calvados, du 30 avril au 01 mai, la Ville d'Hérouville ouvre de nouveaux créneaux de vaccination, avec l'appui de médecins et infirmiers hérouvillais, lors de la mis en place d'un centre de vaccination temporaire à la Fonderie pour contribuer à la maîtrise de cette pandémie et protéger ses concitoyens. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations