Doubout ! Libre et debout + avant première avec Harry Eliezer
Centre ville
Résultat de 10 années de travail, ce film sensible est la mise en mots d’un passé silencieux, lourd et oublié. Le film montre ainsi comment l’esclavage a organisé la société en Guadeloupe et en Martinique et révèle les traces qu’il a laissées sur les populations.
Harry Eliezer est né à Paris. Ses parents, d’origine afro-caribéenne, l’ont élevé loin de la culture créole et de leur histoire familiale. Les révoltes aux Antilles il y a un peu plus de 10 ans l’interpellent. C’est à ce moment-là qu’il s’interroge sur ses racines. Il débute alors un voyage sur la terre de ses ancêtres pour reconstituer le récit familial. Il entend pour la première fois leur histoire, incarnée dans les récits contés par ses proches ou par des personnalités engagées. Ce qu’il découvre dépasse le cadre d’une simple quête identitaire et, rapidement, il comprend que son histoire personnelle doit, pour prendre corps, se nourrir de celle de la Guadeloupe, de la France et de son Histoire coloniale. Le film montre ainsi comment l’esclavage a organisé la société en Guadeloupe et en Martinique, il révèle les traces qu’il a laissées sur les populations.
L’avant-première est suivie d’un échange avec le réalisateur Harry Eliezer et le producteur Eric Jarno.
En lien avec l’événement, découvrez l’exposition : « Vwalié…#C’ESTNOTREHISTOIRE »
Dates : Exposition du 6 mai au 26 juin
Vernissage : 6 mai à 18h, vernissage enrichi de prises de paroles, de lectures publiques, de musiques et chant gospel (exposition visible jusqu’au 26 juin)
Infos pratiques
Horaires :
- 19h, apéro créole
- 20h30, projection et rencontre
Lieu : Café des images, square du théâtre
Contact
Café des Images
Tèl. : 02 31 45 34 70
Courriel : info@cafedesimages.fr