Services

Économie / Emploi / Insertion

Pépinières et hôtels d'entreprises

Le Pôle Régional d'Economie Solidaire et Sociale (PRESS)

Vitrine de l'innovation : le premier Pôle Régional ESS de Normandie (PRESS) s’inscrit pleinement dans les objectifs des gouvernances locales à savoir promouvoir l’activité économique par la création de nouveaux espaces de types incubateurs, pépinières et espaces de coworking pour ainsi favoriser l’entrepreneuriat local, l’émergence de start-ups. 

press-economie-social-solidaire-herouville

Pour plus d'informations concernant la pépinière et l'ESS

Demande d'accompagnement pour les entreprises
Normandie Développement 
Amélie BEAUGEARD, chargée de mission "Accompagnement création d’entreprise et gestion immobilière" 
Courriel : amelie.beaugeard@caendev.fr

Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire 

Qu'est-ce que l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale.

Cette économie comprend un ensemble d'organismes privés aux statuts variés : associations, mutuelles, fondations et les sociétés commerciales de l'ESS.

Ces différentes entreprises de l'ESS cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Ces entreprises placent l’homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue. L'objectif est de favoriser le développement économique local et les habitants du territoire. 

economie-sociale-solidaire-press

L'objectif du PRESS

Cet espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) permet un regroupement en un même lieu des porteurs de projets ESS et des structures ressources. L’ambition est de faire de ce pôle une vitrine de l’innovation dans le domaine de l’ESS.

L'objectif est de donner à ce lieu une réelle identité et qu'il devienne une référence dans l’accompagnement et l’entreprenariat des porteurs de projet ESS.

  • Le coût des travaux du PRESS

Le coût global s’élève à 744 000 € TTC, financés grâce au concours de l’Etat (FNADT), de la Région Normandie, de la CU Caen la mer, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de fonds européens (FEDER dans le cadre de l’ITI) avec une participation de la Ville de 120 000 €.

Hérouville Saint-Clair, nous dénombrons plus de 500 associations dans la commune, dont 155 associations employeuses qui totalisent 1 827 salariés et représentent une masse salariale de 42, 9 millions d’euros.  Le secteur associatif à Hérouville Saint-Clair est une composante majeure de l’activité économique du territoire puisqu’il pèse 14,7% de l’emploi salarié, et qu’à titre de comparaison, à l’échelle régionale, le tissu associatif représente 9,7% de l’emploi salarié.

La localisation de cet espace innovant

De par son emplacement en coeur de ville, le site d’implantation dispose de nombreux atouts (accès immédiat aux stations de bus et tram, proximité des équipements culturels et administratifs...) pour accueillir ce projet aussi innovant que fédérateur.

Implanté au 2e étage des Espaces André-Malraux, le Pôle Régional d'Economie Solidaire et Sociale (PRESS) est implanté dans le périmètre Quartier Politique de la Ville.

inauguration-press-mars-2019

Les équipements mis à disposition au sein de cette structure

Son originalité tient à la présence simultanée sur ce plateau d’acteurs de l’ESS qui sont une véritable ressource (France Active Normandie, la NEF, URSCOP, CRESS Normandie, Créacoop14) et des porteurs de projets.

La région Normandie a été labellisée territoire Le French Impact avec le collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire normands.

Le PRESS s’étend sur une surface de plus de 900 m2. Il regroupe d’une part :

  • Une pépinière d’entreprises de 285 m² pour les porteurs de projets ESS dotée d’un espace de coworking, de bureaux individuels, de bureaux résidentiels,
    et d’autre part :
  • Des plateaux tertiaires dédiés aux acteurs ESS : CRESS, France Active Normandie, URSCOP, NEF…
  • Des espaces mutualisés : salles de réunion, cafétéria, centre de ressources.

9 bureaux seront disponibles à la location. Un espace de coworking de 60m² sera accessible pour travailler et nouer de nouvelles collaborations. Enfin, 3 salles de réunions seront proposées à la location (gratuites pour les entreprises hébergées). Les dossiers de candidature seront soumis à un comité de sélection composé de professionnels et de partenaires du territoire.

Les jeunes entreprises seront accueillies et accompagnées par les équipes de Caen Normandie Développement.

Le PRESS est doté de la Fibre et ses espaces de travail disposeront du WIFI.

inauguration-press-2019

La recette ess herouvillaise

Ce projet novateur s’inscrit dans un contexte hérouvillais propice au développement de l’économie sociale et solidaire qui place l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de son ADN.

Plus de 500 associations sont présentes dans la commune dont 155 associations employeuses qui totalisent 1 827 salariés et représentent une masse salariale de 42, 9 millions d’euros.

Le secteur associatif à Hérouville Saint-Clair est une composante majeure de l’activité économique du territoire puisqu’il pèse 14,7% de l’emploi salarié, et qu’à titre de comparaison, à l’échelle régionale, le tissu associatif représente 9,7% de l’emploi salarié.

economie-sociale-solidaire-press-herouville

Les différents acteurs du projet

En Normandie, il est le premier lieu, clairement identifié, dédié à l’ESS. 

La Ville d’Hérouville Saint-Clair et ses partenaires (Communauté Urbaine de Caen la mer, Région Normandie, acteurs de la filière ESS, Caisse des Dépôts & Consignations, …) se sont engagés depuis 2016 dans une ingénierie de projet axée sur la création d’un Pôle Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (PRESS).

La maîtrise d'ouvrage

La Ville a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération de réhabilitation en site occupé (avec le Conservatoire de Musique au 1er étage et le CNAM au 3e étage de ce même bâtiment). La Ville d’Hérouville Saint-Clair était accompagnée de sa maîtrise d’oeuvre composée du Cabinet d’architectes Archiviolette et des cabinets ASSCOBAT, AFCE et Réso.

La gestion et l’animation de la Pépinière d’entreprises

Cette mission est assurée par la Communauté Urbaine de Caen la Mer avec la présence d’une chargée de mission, Amélie BEAUGEARD (amelie.beaugeard@caendev.fr).

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...