Actualité

mar. 30 avril 2019

La collation matinale : un moment important dans les écoles hérouvillaises

Education / Jeunesse

La Ville d'Hérouville Saint-clair a mis en place depuis quelques années des petits-déjeuners gratuits à destination des écoliers.

Infos pratiques

Plus d'informations sur la restauration scolaire, sur le site de la Ville.

Dans le cadre des recommandations nutritionnelles du Programme National de Nutrition Santé (PNNS) et avec le soutien de l’Union européenne, la Ville distribue gratuitement un fruit dans les 10 établissements, privés et publics, tous les vendredi matins. Parmi ces écoles, la Ville prolonge l’action dans celles classées REP (Réseau Education Prioritaire) tous les jours de la semaine. Le budget annuel de la Ville pour financer la collation dans toutes les écoles hérouvillaises est de 32 000 euros.

Une collation appréciée des enfants 

A l'école Poppa-de-Valois, les enfants sont ravis de pouvoir manger un fruit à la récré accompagné d'une brique de lait. Ce moment est devenu un rituel dans leur journée. La distribution se fait le matin après les premières activités. Chaque enseignant choisit l'horaire en fonction des besoins des enfants. Pour les plus grands, un agent se présente avec son chariot lors de la récréation.

Le besoin identifié des enfants 

Ce dispositif a été mis en place à la suite d'un constat : certains enfants arrivent à l'école le ventre vide ou après avoir pris un petit-déjeuner rapide et inadapté (gâteaux, soda...). Pour que l'apprentissage puisse se faire de manière optimale, les enfants ont besoin d'un apport nutritionnel adapté.

Une démarche éducative et pédagogique globale

L'objectif de la municipalité et des enseignants n'est pas simplement de distribuer le petit-déjeuner mais de l'intégrer dans un programme éducatif complet afin de sensibiliser et d'éduquer ces prochains adultes aux bonnes pratiques alimentaires. A l'école Poppa-de-Valois, plusieurs actions sont combinées pour que les enfants comprennent l'intérêt de la démarche : 

  • un compost est mis à disposition dans la cour de l'école pour déposer les déchets des fruits mangés à la récréation
  • la semaine du goût est organisée tous les ans après la rentrée pour que les enseignants suivent en parallèle cette expérience en classe
  • des activités dédiées à l'alimentation sont mises en place l'après-midi
  • des propositions de menus du soir sont affichées dans la cour de l'école et sur le site internet de la Ville pour donner des idées de recettes simples et économiques aux familles. Elaborés par l'Atelier Santé Ville, ces menus sont en adéquation avec les repas du midi proposés à la cantine.

Des produits provenant de producteurs locaux 

Les denrées sont sélectionnées par la cuisine centrale. Le circuit court est privilégié ainsi que le bio, en fonction de la maturation des aliments. Le pain provient de la boulangerie de quartier. Les équipes sont intransigeantes quant à la saisonnalité des produits proposés aux enfants.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

A l'école Poppa-de-Valois, les équipes enseignantes ont souhaité adapter ce processus et prendre des mesures pour diminuer le gaspillage. Des pesées ont été réalisées afin de déterminer la quantité adaptée lors de cette collation : la mise en place d'une portion de fruit par enfant a découlé de cette observation.

Voir aussi

Voir tout
lun. 29 avril 2024
energies renouvelables
Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération» pour le développement de la production d’énergies renouvelables. 

lun. 22 avril 2024
affiche réseau de chaleur urbain
Extension du réseau de chaleur : des travaux sur Hérouville Saint-Clair à partir du 22 avril

Actuellement limité à Hérouville Saint-Clair et le plateau hospitalier du CHU situé à Caen, le réseau de chaleur sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer (rive gauche de Caen, Colombelles, Epron, Hérouville Saint-Clair, Saint-Contest et Saint-Germain-la Blanche-Herbe) pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements. Des travaux débutent à Hérouville le 22 avril 2024. 

lun. 22 avril 2024
vacances jeunesse visuel avril
Vacances d'avril : découvrez le programme proposé par le service jeunesse !

Les vacances approchent et l'équipe jeunesse vous a concocté un programme riche en activités pour des vacances de printemps sous le signe du sport et de la nature. Vous pouvez inscrire vos adolescents dès maintenant !

jeu. 4 avril 2024
job été 2024
Postulez pour un job d'été à la Ville d'Hérouville !

La Ville lance de nouveau l’opération « Jobs d’été 2024 » pour recruter sur la période estivale des jeunes Hérouvillais, âgés de 16 à 20 ans, souhaitant acquérir une première expérience professionnelle ou découvrir un secteur d’activité, pendant 3 semaines à temps complet en juillet ou en août.

mer. 3 avril 2024
inscription scolaire affiche
Inscription à l'école pour l'année scolaire 2024-2025

Votre enfant rentre prochainement à l'école ou change d'école ? Les inscriptions scolaires ont lieu du 3 avril au 3 juin 2024. Les inscriptions à la restauration scolaire, au service de garderie et au centre de loisirs du mercredi sont également ouvertes durant la même période.

mar. 2 avril 2024
fleurir ma ville visuel
Fleurir ma ville 2024

Chaque année, la Ville d’Hérouville organise le concours « Fleurir Ma Ville » afin que les Hérouvillais participent au fleurissement de la commune en réalisant de belles créations sur leur balcon, dans leur jardin...

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
1 arbre = 1 naissance

La Ville poursuit l’opération citoyenne, éducative et environnementale « 1 naissance = 1 arbre ». Samedi 15 avril , au bois de Lébisey, les familles sont venues visiter les plantations..

1 arbe 1 naissance