Restauration scolaire
Délivrée au sein de chaque école et gérée en régie, cette prestation facultative est proposée aux familles des enfants scolarisés.
La ville veille à assurer :
- la qualité des approvisionnements avec une recherche plus ciblée sur des produits frais, locaux et de saison
- la sécurité alimentaire
- le développement de pratiques culinaires adaptées (cuissons « douces », assaisonnements...) permettant de valoriser les aliments d'origine animale ou végétale
- une offre alimentaire diversifiée mettant l’accent sur les différentes sources de protéines et les produits régionaux
- une valorisation de la nourriture et du temps de repas pour le développement du plaisir à table (apprentissage du goût, convivialité)
La gratuité de la cantine
A ce jour, 619 enfants peuvent bénéficier d'un repas équilibré à titre gratuit. Depuis la rentrée de septembre 2015, afin de responsabiliser les familles, un droit d'inscription par enfant est dû pour bénéficier du service.
- Pour consulter, le règlement et les tarifs de la restauration scolaire, veuillez vous connecter sur le portail famille.
- Pour connaître les menus de la restauration scolaire de la semaine en cours, voici le lien.
Les méthodes de préparation des repas et les menus
Les recettes sont élaborées de manière traditionnelle en limitant l’apport en sel, en matière en grasse et sucre.
Les besoins nutritionnels sont couverts, par des crudités, des protéines animales ou végétales, des produits laitiers, des légumes ou féculents, du pain et de l’eau.
- Un menu en 5 composantes :
- Une entrée,
- Un plat,
- Un accompagnement,
- Un fromage,
- Un dessert.
Sur la rampe de self, trois entrées sont proposées au choix de l'enfant, chacune correspondant à l'un des desserts présentés. Les animateurs encadrant le temps du repas veillent au respect de ce principe, qui garantit l'équilibre du plateau.
- Des menus diversifiés pour favoriser la curiosité alimentaire de ce public jeune dont le palais est en formation.
- Des menus adaptés aux évolutions de la société : des menus alternatifs : « sans porc » et « sans viande », un menu végétarien par mois pour répondre aux demandes des familles et des menus avec mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour permettre accueil des enfants victimes d’allergies alimentaires.
Les produits issus de la filière courte et/ou « Bio »
La ville d’Hérouville Saint-Clair développe la filière bio et locale dans ses approvisionnements de la cuisine centrale.
Filière courte
Sous réserve des quantités disponibles, les distributeurs et producteurs locaux : légumes – produits laitiers – viandes, à l’exception de l’agneau du fait de son coût, sont privilégiés. Le responsable de la cuisine centrale est en lien direct avec des producteurs normands. Il privilégie l’achat de produits labellisés, IGP, AOP, Gourmandie (Produits de Normandie).
Par ailleurs, le nouveau marché public de fournitures de denrées alimentaires a demandé aux soumissionnaires la description des filières d’approvisionnement afin de limiter le nombre d’intermédiaires.
Part de l’achat local
- Fruits et légumes : 13.25%
- Viandes fraiches Volaille porc agneau veau bœuf : 17.36%
- Crème fromage desserts lactés : 11.05%
- Epicerie : 4.72%
Produits bio
Un repas bio est servi chaque mois dans les restaurants scolaires. Au-delà de ce menu bio, il y a une augmentation de la part d’ingrédients Bio dans les recettes des fiches techniques : farine, huile,…
La volonté de la ville est de tendre vers l’augmentation des produits issus de la filière courte et de la filière bio.
Les animations autour de la restauration scolaire
Des menus spéciaux sont proposés à différentes occasions :
Pour associer Repas et Plaisir
- Semaine du goût,
- Semaine Bien manger en Normandie
- Animations de la Ville : jumelage, carnaval,
- Fêtes calendaires : Noël, Chandeleur, 1er avril,…
Pour favoriser la modification des comportements alimentaires notamment pour le goûter et inciter à la pratique d’activités physiques :
- Opération « un fruit à la récré » : Dans le cadre des recommandations nutritionnelles du Programme National de Nutrition Santé (PNNS) et avec le soutien de l’Union européenne, la Ville distribue un fruit à la récréation dans tous les établissements le vendredi. La Ville prolonge l’action dans les écoles RRS (Réseau Réussite Scolaire) les autres jours de la semaine.
- Distribution de lait : Afin de favoriser les apports en calcium, l’Union européenne finance la distribution de lait pendant la récréation dans les écoles RRS. La Ville prolonge cette action en finançant la distribution dans les autres écoles.
Pour favoriser l’équilibre alimentaire des familles sur la semaine
- Proposition de menus du soir en ligne sur le site de la Ville par l’Atelier Santé Ville en fonction des menus des restaurants scolaires afin de permettre aux familles d’équilibrer les repas sur la semaine avec des recettes simples et peu coûteuses.
- Proposition d’idées « Goûter » pour favoriser le changement des habitudes alimentaires.
Le gaspillage alimentaire
Selon un diagnostic national sur le gaspillage dans les restaurants scolaires, il a été constaté que ¼ des denrées alimentaires distribuées aux enfants était gaspillé chaque jour, ce qui représente 6700 repas par an et 10 000 euros d’achats.
Action "défi assiettes vides"
Deux fois par an une semaine « défi assiettes vides » est organisée dans chaque restaurant scolaire.
- Déroulé du programme d’actions :
- Analyser des résultats des pesées de chaque restaurant scolaire et cibler 2 restaurants pour mener l’expérimentation
- Construire un programme d’actions partagé avec les enfants, le prestataire chargé de l’animation, les enseignants, le personnel de restauration.
- Organiser des ateliers de sensibilisation
L'objectif est de sensibiliser et mobiliser les enfants sur les implications de leur mode de consommation en matière alimentaire et les inciter à poser un regard critique sur leur alimentation.