Actualité

ven. 15 nov. 2019

Léa, jeune ambassadrice de la Ville de Garbsen à Hérouville !

International / Jeunesse / Rencontres / Vivre ensemble

Dans le cadre du projet de Volontariat International de jeunes français.es permettant une sensibilisation des jeunes à l'Europe et des échanges entre les deux villes, Léa Kneller, originaire de Garbsen en Allemagne, est la première volontaire de Garbsen accueillie pour six mois au sein des services de la Ville.

Infos pratiques

Vous souhaitez vous aussi devenir Jeune Ambassadeur.drice d'Hérouville Saint-Clair et découvrir la Russie ou l'Allemagne ? Contacter le service Relations Internationales pour plus d'informations !

Contact

Service Relations Internationales

  • 02 31 45 34 88
  • international@herouville.net

La Ville d’Hérouville Saint-Clair est jumelée avec la Ville de Garbsen en Allemagne depuis plus de 50 ans. Le Service Relations Internationales de la Ville d’Hérouville Saint-Clair et le Service Jeunesse travaillent en collaboration sur l'axe de la mobilité internationale des jeunes.

Léa Kneller a pris connaissance de la mission en service civique "Jeune Ambassadrice de la Ville de Garbsen à Hérouville Saint-Clair" dans le journal de sa ville, Hanovre, près de Garbsen. Elle avait déjà réalisé deux échanges scolaires à Paris puis à Hérouville Saint-Clair en 2017. Elle a décidé de continuer ces échanges pour améliorer sa maîtrise de la langue française. Elle vient de rejoindre Hérouville Saint-Clair dans cette optique.

Léa apporte son expérience au sein de 2 services de la Ville : 

  •  Au sein du Service Relations Internationales de la Ville, elle aide à la planification de manifestations internationales de la Ville ainsi qu’à l’organisation de visites officielles des villes partenaires. Elle travaille à la coordination des programmes entre la Ville de Garbsen et la Ville d’Hérouville-Saint-Clair. Cette année est également le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Léa collabore à l'organisation de manifestations proposées aux hérouvillais lors de cet événement.
  • Au sein du Service Jeunesse de la Ville, Léa apporte son aide pour la programmation du programme de vacances. Elle diffuse également des informations sur l’Europe et la Ville de Garbsen afin de donner envie à d'autres jeunes de participer à leur tour au programme de Jeune Ambassadeur.drice. Léa est présente tous les mercredis et pendant les vacances scolaires au Pôle Animation et Jeunesse en tant qu'animatrice. 
  • Au sein de différents établissements scolaires et périscolaires de la Ville d’Hérouville Saint-Clair, Léa intervient dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes hérouvillais à la mobilité internationale et leur faire découvrir l'Allemagne : temps périscolaire, CLE, lycée Allende, collège Mandela, collège Saint-Michel, collège Varignon … Ces interventions variées peuvent être des présentations de son expérience, des débats en langue allemande, des échanges culturels...

En parallèle de ces actions, Léa suit des cours à l'Université deux jours par semaine pour approfondir sa connaissance de la langue française. Elle profite de son temps libre pour découvrir la région et les lieux emblématiques de la France. Suite à ce service civique, elle souhaite poursuivre ses études dans le domaine du management ou des médias. 

Cette expérience fait écho au voyage de Salomé Loisel : originaire de Normandie, cette étudiante en Master de Relations Interculturelles et Coopération Internationale est partie 6 mois à Garbsen en tant que Jeune Ambassadrice d’Hérouville Saint-Clair en début d'année 2019. 

Voir aussi

Voir tout
mar. 29 sept. 2020
exposition dans le hall de la mairie à Hérouville
Une passion artistique ? Exposez vos oeuvres à la mairie d'Hérouville !

Vous avez une passion artistique ? Vous êtes Hérouvillais.e et vous souhaitez faire connaître vos créations (peintures, sculptures, photos, etc.) au plus grand nombre ?

lun. 28 sept. 2020
coupure chauffage urbain hérouville
Coupure d'eau chaude et chauffage

En raison d’une avarie du réseau de l’antenne principale, la SEMMERET est contrainte de procéder à une réparation de celui-ci ce 28/29 septembre.

lun. 28 sept. 2020
club de rugby hérouvillais
Portrait de la semaine : Rugby Club Hérouvillais

Club historique de la Ville, le Rugby Club Hérouvillais propose la pratique du rugby depuis les années soixante à Hérouville. 

lun. 28 sept. 2020
terre de jeux 2024
Hérouville Saint-Clair labellisée Terre de jeux 2024 !

A l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » : la Ville d'Hérouville Saint-Clair est l'une d'entre elles ! 

lun. 21 sept. 2020
tir à l'arc archers d'hérouville
Portrait de la semaine : la Compagnie des archers d'Hérouville

Créée en juillet 1991, la Compagnie des Archers d'Hérouville propose à toutes et à tous la pratique du tir à l'arc en sport loisir et en compétition.

jeu. 17 sept. 2020
drive piétons salle malraux
Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met à nouveau en place une opération de dépistage gratuit au "drive piéton" sur l'Esplanade Rabelais dans la salle Malraux. De règles de priorisation sont appliquées pour assurer une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair