Actualité

mar. 24 sept. 2024

La Ville renforce son accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Santé / Vie municipale / Vivre ensemble

L’inauguration officielle du nouveau plan d'accessibilité de l’Hôtel de Ville d'Hérouville Saint-Clair, ce lundi 23 septembre, donne le coup d’envoi de la semaine hérouvillaise du handicap.

Infos pratiques

 

Contact

L’Atelier Santé Ville

  • 02 31 45 34 37
  • ateliersanteville@herouville.ne

PLAN D'ACTIONS D'ACCESSIBILITÉ

Sous l’impulsion de Yannick Gerny, conseiller municipal délégué en charge du handicap et de la mobilité, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a fait de l'accessibilité une priorité.

Suite à un état des lieux approfondi des bâtiments publics, des axes d’amélioration dans l’accueil des personnes à mobilité réduite ont été identifiés. Dès 2021, un plan d'actions a été élaboré puis mis en oeuvre. Afin de faciliter l’accès à la mairie des personnes présentant un handicap (moteur ou visuel), les premiers aménagements ont concerné :

  • l’installation de 515 mètres linéaires de bandes de guidage entre l’Hôtel de ville et les arrêts de bus et tramway les plus proches.
  • des dalles podotactiles, deux bornes sonores et des butées de stationnement viennent sécuriser les parcours piétons.
  • a salle de la rampe (25m²), au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, est désormais dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap, pour plus de confort et de confidentialité. La rampe d’accès à la salle a été équipée d’une main courante et le revêtement de sol (80 m²) a été remplacé.

La maîtrise d’ouvrage de ces travaux, réalisé par cinq entreprises et en régie, a été confiée par la Ville à l’entreprise Créadimm Adapt. Ces aménagements représentent un investissement de 37 660 € TTC pour la Ville d'Hérouville qui va continuer à favoriser l'autonomie et l'inclusion de de ses habitants en étendant ce type d’aménagements à d'autres bâtiments publics

Semaine hérouvillaise du handicap : le programme

  • Lundi 23. À 17h à l’Hôtel de Ville (11 place François-Mitterrand) : Inauguration des nouveaux aménagements pour améliorer l’accessibilité de l’Hôtel de Ville. L’inauguration sera suivie du vernissage de l’exposition interactive et ludique « C’est pas… Juste une exposition sur le handicap », proposée par l’association Ya Fouei. Exposition visible jusqu’au samedi 5 octobre.
  • Mardi 24. À 17h30. A la Maison du temps libre (rue de la Pompe). Temps d’échange et de "sensibilisation à la santé mentale", à destination des associations sportives et culturelles, proposé par l'Atelier santé Ville, en partenariat avec le Centre Médico Psychologique (CMP) et le Conseil Local de la Santé Mental (CLSM)
  • Mercredi 25. De 9h à 17h, salle de la Fonderie. Journée "parcours de vie des personnes vivant avec un handicap visuel". Gratuit et ouvert à tous, salle de la Fonderie. Evénement organisé par RSVA (Réseau de Services pour une Vie Autonome). 
  • Jeudi 26. À 20h au Café des Images. Ciné-inclusif : projection du film « Les demoiselles de Rochefort », en audiodescription et sous-titré. Projection suivie d’une rencontre avec Marie Gaumy, fondatrice de l’association Les Yeux Dits pour l’accessibilité culturelle. Séance gratuite dans la limite des places disponibles

Voir aussi

Voir tout
mer. 1 avril 2026
erasmus-plus
Erasmus + : cet été, des échanges internationaux sont proposés aux jeunes !

Viroinval en Belgique, Hambourg en Allemagne...en juillet en août, les jeunes de 13 à 17 ans peuvent s'inscrire pour participer à un échange à l'international, découvrir un nouveau pays et discuter avec des jeunes ! 

mar. 31 mars 2026
visuel reparation velo
La Ville d'Hérouville remet en place une aide pour la réparation de votre vélo en 2026 !

Afin de favoriser la mobilité douce, dans la continuité de l'aide mise en place pour le gouvernement, la Ville d’Hérouville Saint-Clair propose de nouveau un accompagnement aux Hérouvillais désireux de remettre en état leur vélo ! Pour en bénéficier, de nouvelles dates sont proposées.

lun. 30 mars 2026
galerie herouville
L'hypermarché Carrefour ferme ses portes pour travaux mais les commerces de la galerie restent ouverts !

Le lundi 30 mars 2026 au soir, l’hypermarché fermera ses portes durant 15 jours (jusqu'au 14 avril) pour des travaux et un changement d'enseigne.

sam. 21 mars 2026
conseil municipal élus
Réélu maire, Rodolphe Thomas nomme une équipe de 10 adjoints

Réuni ce samedi 21 mars 2026 à l'Hôtel de Ville, le nouveau Conseil municipal, issu du scrutin du 15 mars dernier, a officiellement installé l'exécutif pour le mandat 2026-2032 (voire 2033). Sans surprise, Rodolphe Thomas a été reconduit dans ses fonctions de Maire. Pour l’épauler, il a proposé une équipe complémentaire et paritaire de 10 maires adjoints (5 femmes, 5 hommes) alliant expérience (8 adjoint.e.s sur 10 issu.e.s de l’équipe précédente) et nouveaux visages de la société civile. 

dim. 15 mars 2026
depouillement
Résultats du premier tour des élections municipales 2026 à Hérouville Saint-Clair

Veuillez trouver, via le lien ci-dessous, le tableau récapitulatif des résultats des élections municipales du 15 mars 2026 à Hérouville Saint-Clair.

mar. 10 mars 2026
pole animation et jeunesse extérieur
Le programme jeunesse des prochaines vacances d'avril est en ligne !

Les vacances de printemps approchent et le service jeunesse vous a concocté un programme riche en activités ! Vous pouvez vous inscrire, à partir du 18 mars, aux stages proposés du 13 au 24 avril 2026 ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair

Actualités